bbjm a écrit :
... Mes premiers négatifs remontent à 1970.
Chez moi l'eau est TRES calcaire.
L'eau distillée + agent mouillant ne suffit pas.
La méthode de Willem que j'ai pratiqué longtemps, me laisse des négatifs pérennes.
...
L'usage d'une bonne pince à négatif n'est pas si mauvaise à condition de s'en servir correctement et de la faire tremper elle même au préalable dans cette soupe. Ainsi aucune rayure.
L'acide acétique de cette manière est éliminé du néga.
Pour moi, ce problème est réglé.
Et mes vieux négatifs sont en parfait état

"Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes."
Il est de la pratique de la photographie comme en toutes choses, une dimension qui doit primer : la satisfaction qui en résulte. À ce titre je ne peux qu'applaudir à votre témoignage auquel j'accorde autant de valeur qu'au mien et à ce titre je ne peux que m'incliner devant vous car à contrario, je suis beaucoup moins satisfait de la manière dont ont vieilli mes propres négatifs et tirages et sans cela avoir besoin de remonter à mes premiers, sensiblement à la même époque que les votre.
Je ne sais pas ce qu'est un "bon" ou un "mauvais" recul. Ma pratique m'a conduit à être confronté à des photographies largement antérieures à ma propre production. Mon travail de restauration n'était justifié que par la dégradation de l'image. Prenez n'importe quel album de famille et feuilletez-le de manière chronologique et si l'inégalité de la tenue dans le temps des différents processus et produits photographiques ne vous saute pas aux yeux, que voulez-vous que je vous dise ?
L'on sait désormais que la quasi totalité de la production des images couleurs argentiques est amenée à disparaitre dans les prochaines années à venir si on ne la transfère pas sur de nouveaux supports. Que représentent en terme de quantité les images couleurs en Kodachrome ou sur Cibachrome (pour citer les rares "procédés acceptables") ? Savez-vous que l'on peut constater la dégradation de ces derniers sur les reproductions couleurs des Autochromes alors que ces dernières n'ont pas le quart de l'existence des originaux qui servent aujourd'hui de référence ? Si vous avez un bon scanner, essayez de voir ce qu'il reste d'un négatif couleur de 20 ans d'âge...
C'est certain que le noir et blanc est mieux loti face à ce problème de conservation, il ne faudrait pas pour autant se voiler la face par un optimisme béat. Le problème est moins aigu mais bien présent.
La notion de conservation possède en commun avec la "pince à essorer les négatifs" la caractéristique d'être irrémédiable dans les dégats qu'elle occasionne, mais soyez assuré de mon total soutien dans votre combat pour son utilisation ne serait-ce qu'au nom de la liberté individuelle.
Cordialement
Si au delà de la polémique, le sujet sur la conservation vous intéresse, je vous invite à aller chercher toute la documentation ad'hoc sur des sites comme celui du CRCC (Centre de recherche sur la conservation des collections) comme par exemple :
http://www.crcc.cnrs.fr/spip.php?article154