Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

histoire de séchage

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Re: histoire de séchage

Message par Svino »

Moskva 4 a écrit :Glafkidès parle dans son livre de l'utilisation de l'eau de rinçage additionné de Sulfite et de Carbonate de Sodium, pour améliorer l'élimination des résidu du fixage. Il donne aussi l'indication qu'un PH basique améliore le rinçage d’où le Sulfite et Carbonate de Sodium.
Ensuite bien sur rinçage à l'eau, et dernier bain eau déminéralisée + mouillant. Il précise l'importance de filtrer les eaux de rinçage.

Ilford avait ou a dans sa gamme de produit le Wash Aid, c'est probablement un mélange Sulfite/ Carbonate
Bonjour Moskva 4,
Tout à fait. Les anciens utilisait même l'eau de mer ! :lol:
Dans le premier cycle de lavage, on peut utiliser des adjuvants destinés a faire chuter le "taux de fix". Et puis plus l'on va vers le dernier cycle, moins il y a de résidus et d'acidité mais plus c'est long de progresser et plus on a intérêt à utiliser de "l'eau pure". Je ne pense pas avoir jeter cette littérature mais ne me souviens vraiment pas où elle est.
A l'époque je me rappelle m'être pas mal pris la tête avec cette histoire de lavage et il existait même des laveuses. J'avais une Priox à tambour pour les petits formats ressemblant à une vielle lessiveuse ! :D
Vuillem
Passionné
Passionné

Message par Vuillem »

Rassure-toi Svino, je suis complètement convaincu par ce que tu expliques sur les problèmes de conservation. Je suis moi-même concerné par ce type de soucis avec d'autres matériaux patrimoniaux dans le cadre de mon boulot. En tout cas, merci pour tes connaissances.:D

Pour ce qui est de l'agent mouillant, comme je l'ai dit, j'utilise du Mirasol, mais, n'ayant pas d'essoreuse, je n'arrive jamais a évacuer suffisamment l'eau qui s'écoule le long du nég et j'ai toujours des traces calcaires en fin d'opération. Donc, j'ai bien compris, si je veux donner une espérance de conservation meilleure à mes négatifs, je m'achète une essoreuse et je laisse tomber mon bain de clarification.

Enfin, petite question subsidiaire pour les amateurs de chimie. Les produits qui se forment lors de l'action de l'acide acétique sur le calcaire sont, d'après ce que j'ai compris : du CO2 sous forme gazeuse, de l'eau et des ion éthanoate (CH3COO –) et des des ions calcium (Ca2+) et il reste un peu de calcaire. Ces trois derniers composés seraient basiques ? Est-ce que quelqu'un pourrait confirmer ? Qu'est-ce qu'on peut en déduire au sujet du pH ? :?:
Modifié en dernier par Vuillem le mercredi 09 mai 2012 21:45, modifié 1 fois.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

dr selenium ou es tu ?
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Vuillem a écrit : Pour ce qui est de l'agent mouillant, comme je l'ai dit, j'utilise du Mirasol, mais, n'ayant pas d'essoreuse, je n'arrive jamais a évacuer suffisamment l'eau qui s'écoule le long du nég et j'ai toujours des traces calcaires en fin d'opération. Donc, j'ai bien compris, si je veux donner une espérance de conservation meilleure à mes négatifs, je m'achète une essoreuse et je laisse tomber mon bain de clarification.
L'essoreuse n'est vraiment efficace que si la spire est maintenue sur la tranche dans le fond (collé sur le bord lorsque tu tournes pour que l'eau s'évacue) mais effectivement on ne fait pas mieux !
Si, à l'arrache... La fronde : tu passes une ficelle par le trou de l'axe et tu tournes très vite au-dessus de ta tête ! :lol: :lol: :lol: :lol:

Bon, t'as vu les smiley ? Alors n'essayes pas, tu ramasses sur ta péloche toutes les pétouilles qui volent à 10 m à la ronde ! Mais... Pourtant... Très souvent, lorsqu'on ne me voyait pas, je prenais un torchon propre, j'y glissais ma spire et en le tenant par les quatre coins je crois bien que je faisais un truc qui y ressemblait tout de même vachement... Après tout ma mére qui n'avait ni panier, ni essoreuse, faisait ainsi pour sa salade ;)

Bon, t'es adulte... Ce n'est absolument pas un conseil, encore moins un truc de vieux briscard, juste informatif et anecdotique sur une manière toute personnelle que j'avais de procéder.

Pour l'examen de chimie, je joue forfait... :twisted:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Svino a écrit :Très souvent, lorsqu'on ne me voyait pas, je prenais un torchon propre, j'y glissais ma spire et en le tenant par les quatre coins je crois bien que je faisais un truc qui y ressemblait tout de même vachement... Après tout ma mére qui n'avait ni panier, ni essoreuse, faisait ainsi pour sa salade ;)

Bon, t'es adulte... Ce n'est absolument pas un conseil, encore moins un truc de vieux briscard, juste informatif et anecdotique sur une manière toute personnelle que j'avais de procéder.
Ça ne me parait pas si stupide, je vais essayer :D
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Tu es grand... :wink:
Il va de soi avec toutes les précautions d'usage ! Il ne s'agit pas de reproduire, ni la vitesse, ni le mouvement de l'essoreuse à salade... :shock:
Le but reste de limiter la quantité de la dernière eau (déminéralisée et agent mouillant trempage mini 10mn) restante sur la pellicule ayant la fâcheuse envie de se "regrouper" tout en laissant en séchant une auréole si l'eau est très calcaire. On vend pour cet usage des pinces qui AMHA devraient être bannies d'un labo... On devrait dire "égouttage" de la pellicule, plutôt "qu'essorage".
Pour le mouvement, j'optais pour un balancement ample et régulier à bout de bras dans un lieu suffisamment spacieux. Jamais celui où l'on met sa pellicule à sécher qui doit être un endroit peu fréquenté. Si on fait la gymnastique décrite plus haut dans le même local que celui où l'on pend sa pellicule, l'on met des poussières en suspensions et elles sont attirées comme par un aimant par le négatif humide... :(
Sans armoire séchante, utiliser le truc de la gouttière. Pour les plan-films on se contente d'un égouttage sur la tranche inférieure de celui-ci en position verticale (si possible sur "un coin") où l'eau se rassemble.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Je n'ai pas la prétention d'être chimiste, mais d'avoir un bon recul.
Mes premiers négatifs remontent à 1970.
Chez moi l'eau est TRES calcaire.
L'eau distillée + agent mouillant ne suffit pas.
La méthode de Willem que j'ai pratiqué longtemps, me laisse des négatifs pérennes.
J'ai finalement adopté un unique dernier bain en mélangeant l'eau distillé, acide acétique à 2% réels, et quelques gouttes de Photo-flo.
L'usage d'une bonne pince à négatif n'est pas si mauvaise à condition de s'en servir correctement et de la faire tremper elle même au préalable dans cette soupe. Ainsi aucune rayure.
L'acide acétique de cette manière est éliminé du néga.
Pour moi, ce problème est réglé.
Et mes vieux négatifs sont en parfait état :lol:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

mais ils n'ont que 40ans, les archivistes eux table plutôt à dépasser la 100e années sans encombres, c'est pour ça qu'il prennent des précautions qui nous semble inutiles :D
ils ne travaille pas pour eux ni leurs contemporains, mais pour les générations futur

pt'ain elle belle ma prose 8)
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

bbjm a écrit : ... Mes premiers négatifs remontent à 1970.
Chez moi l'eau est TRES calcaire.
L'eau distillée + agent mouillant ne suffit pas.
La méthode de Willem que j'ai pratiqué longtemps, me laisse des négatifs pérennes.
...
L'usage d'une bonne pince à négatif n'est pas si mauvaise à condition de s'en servir correctement et de la faire tremper elle même au préalable dans cette soupe. Ainsi aucune rayure.
L'acide acétique de cette manière est éliminé du néga.
Pour moi, ce problème est réglé.
Et mes vieux négatifs sont en parfait état :lol:
"Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes."

Il est de la pratique de la photographie comme en toutes choses, une dimension qui doit primer : la satisfaction qui en résulte. À ce titre je ne peux qu'applaudir à votre témoignage auquel j'accorde autant de valeur qu'au mien et à ce titre je ne peux que m'incliner devant vous car à contrario, je suis beaucoup moins satisfait de la manière dont ont vieilli mes propres négatifs et tirages et sans cela avoir besoin de remonter à mes premiers, sensiblement à la même époque que les votre.

Je ne sais pas ce qu'est un "bon" ou un "mauvais" recul. Ma pratique m'a conduit à être confronté à des photographies largement antérieures à ma propre production. Mon travail de restauration n'était justifié que par la dégradation de l'image. Prenez n'importe quel album de famille et feuilletez-le de manière chronologique et si l'inégalité de la tenue dans le temps des différents processus et produits photographiques ne vous saute pas aux yeux, que voulez-vous que je vous dise ?

L'on sait désormais que la quasi totalité de la production des images couleurs argentiques est amenée à disparaitre dans les prochaines années à venir si on ne la transfère pas sur de nouveaux supports. Que représentent en terme de quantité les images couleurs en Kodachrome ou sur Cibachrome (pour citer les rares "procédés acceptables") ? Savez-vous que l'on peut constater la dégradation de ces derniers sur les reproductions couleurs des Autochromes alors que ces dernières n'ont pas le quart de l'existence des originaux qui servent aujourd'hui de référence ? Si vous avez un bon scanner, essayez de voir ce qu'il reste d'un négatif couleur de 20 ans d'âge...

C'est certain que le noir et blanc est mieux loti face à ce problème de conservation, il ne faudrait pas pour autant se voiler la face par un optimisme béat. Le problème est moins aigu mais bien présent.

La notion de conservation possède en commun avec la "pince à essorer les négatifs" la caractéristique d'être irrémédiable dans les dégats qu'elle occasionne, mais soyez assuré de mon total soutien dans votre combat pour son utilisation ne serait-ce qu'au nom de la liberté individuelle.

Cordialement

Si au delà de la polémique, le sujet sur la conservation vous intéresse, je vous invite à aller chercher toute la documentation ad'hoc sur des sites comme celui du CRCC (Centre de recherche sur la conservation des collections) comme par exemple :

http://www.crcc.cnrs.fr/spip.php?article154
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

bruno_l a écrit : pt'ain elle belle ma prose 8)
P'tain c... que oui ! :lol: :lol: :lol: :lol:

Mais hélas, pas besoin d'attendre 40 ans...

Immigré dans l'océan indien mais bas-commingeois d'origine...
Modifié en dernier par Svino le jeudi 10 mai 2012 10:04, modifié 1 fois.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

D'accord avec ta prose Bruno, mais je pense qu'au bout de 40 ans c'est surtout les conditions de la conservation qui vont jouer.
Je ne fais que livrer ma propre expérience ...
Mais je répondais surtout à cela:
Svino a écrit : J'ai de 88 à 91 réalisé l'archivage .....
Si le procédé de séchage vous convient et que vous le jugiez efficace et que la notion de conservation est secondaire; il n'y a vraiment pas lieu de prendre en compte ma remarque.
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

bbjm a écrit : ...
Mais je répondais surtout à cela:
Svino a écrit : Si le procédé de séchage vous convient et que vous le jugiez efficace et que la notion de conservation est secondaire; il n'y a vraiment pas lieu de prendre en compte ma remarque.
Je comprends tout à fait et dans ce cadre je ne veux absolument pas que ceci tourne à la "querelle des petites recettes de labo", mais soit à l'inverse un éclairage qui veut déclencher une réflexion sur la conservation de ses images.
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

chacun à sa méthode ; tout dépend de l'environnement local.
Moi, après quantité d'échecs, j'ai trouvé la mienne. Dernier bain : eau déminéralisée + agent mouillant (auparavant, je fais un dernier lavage de 5mn à l'eau déminéralisée). Puis j'étends le film et passe deux doigts (genre Twix) pour éliminer le surplus. Après, je laisse sécher une nuit dans la sdb que je ferme soigneusement.
Aucune trace de calcaire avec cette méthode (et je le répète : l'eau de Beauce est une calamité sur ce point ; je change la chasse d'eau tous les ans).
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

L'avantage de l'eau calcaire, cela dit, c'est que ca lave vite :lol:
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

bbjm a écrit :L'avantage de l'eau calcaire, cela dit, c'est que ca lave vite :lol:
tout ta fait d'accord pour le lavage. le problème c'est le séchage.
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Osborne a écrit :
bbjm a écrit :L'avantage de l'eau calcaire, cela dit, c'est que ca lave vite :lol:
tout ta fait d'accord pour le lavage. le problème c'est le séchage.
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »