Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Inversion Bain d'arrêt/Fixateur!?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
stade99
Passionné
Passionné

Inversion Bain d'arrêt/Fixateur!?

Message par stade99 »

Bonjour,

Je viens de réaliser mes premiers tirages papiers dans la soirée, et même si les résultats me satisfont plutôt pas mal (je posterai prochainement quelques unes de mes photos pour avoir un avis), il s'avère que j'ai commis une erreur! Par inadvertance j'ai inversé le fixateur et le bain d'arrêt (évidemment c'était trop beau pour être vrai!). A moment donné j'ai modifié l'organisation de mes bains (car ce n'étais pas pratique comme c'était) et j'ai eu un doute, qui est le bain d'arrêt et qui est le fixateur. J'ai alors regardé mes notes pour savoir quelle couleur de cuvette correspondait à quel produit, mais évidemment j'avais écrit des bêtises!

Donc en gros j'ai révélé mes photos (papier RC) pendant 1 minutes, ensuite j'ai plongé le papier dans le fixateur 30 secondes, puis 2 minutes dans le bain d'arrêt. Puis ensuite lavage de 2 minutes à 4 minutes.

Quels sont les conséquences probables de cette erreur ? Cela ne semble pas avoir influé sur la qualité des photos (mais je n'avais encore jamais développé jusqu'à présent donc je dis peut êtres de bétises :roll: ).
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Inversion Bain d'arrêt/Fixateur!?

Message par numérix »

ton fixateur en a pris un coup, c'est tout
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Le révélateur est un solution basique, le fixateur acide, le bain d'arrêt a pour fonction de neutraliser les restes de révélateur contenu dans le papier de cette manière le fixateur reste plus longtemps opérationel.
C'est pour ça que le bain d'arrêt est entre le révélateur et le fixage.
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

bruno_l a écrit :ton fixateur en a pris un coup, c'est tout
+1 le bain d'arrêt (non obligatoire mais fortement conseillé) sert à "protéger" le fixateur. Pour être caricatural le révélateur que l'on transporte avec son image humide use plus rapidement le fixateur, donc un bain intermédiaire (simple bac d'eau ou mieux bain d'arrêt et certains utilisent un vieux fixateur) sert à prolonger la vie du fixateur.

Par contre une autre conséquence est que tes photos sont sans doute mal fixées ! Donc reprendre le fixage de ses dernières (deux minutes dans le bains) et relaver !

Cordialement

Edit : bonjour Moskva
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

bonjour Svino, nous sommes matinaux 8)
stade99
Passionné
Passionné

Message par stade99 »

Donc il faudrait que je re-fixe les photos ? Comment on s'y prend ? On prépare un bain de fixage et un bain de lavage et c'est tout ? Où il y a des choses que je ne sais pas ?

Que se passe t'il si je ne les re-fixe pas ?
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

stade99 a écrit :Donc il faudrait que je re-fixe les photos ? Comment on s'y prend ? On prépare un bain de fixage et un bain de lavage et c'est tout ?
Oui, tu prends tes tirages, 2min de fixage, puis lavage normal.
Peut-être que je les mettrais 30s dans l'eau avant, pour préparer la gélatine, mais je ne sais si c'est indispensable.
Que se passe t'il si je ne les re-fixe pas ?
les 30s de fixages risquent de ne pas suffire pour assurer une bonne conservation dans le temps de tes tirages.
En gros ils restent sensibles à la lumière, et tu risques de voir apparaître dans le temps des tâches sur tes tirages.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Si c'est des tirages que tu veux garder, tu les remets dans ton fixateur et tu lave correctement ensuite.
Un bain de fixateur peut se garder plusieurs séances, il faut regarder sur la notice quelle surface est il possible de fixer par unité de volume.
stade99
Passionné
Passionné

Message par stade99 »

J'ai testé mon fixateur utilisé hier avec une bande de film et en moins d'une minutes le film est transparent donc ça veut qu'il n'est pas encore épuisé (par contre j'ai jeté mon bain d'arrêt parce qu'il avait une couleur orange).

Je vais me lancer dans ça cet après midi, ça devrait pas prendre trop de temps.

Merci pour vos éclaircissement, bonne après midi :wink:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

C'est quoi ton bain d'arrêt?
Sur certains la couleur est une preuve de la fraicheur du produit.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est exact, un indicateur coloré est rajouté, comme tu as inversé les bains, un peu du fixateur a augmenté l'acidité du bain d'arrêt et le coloration c'est renforcée
stade99
Passionné
Passionné

Message par stade99 »

C'est du Fomacitro, à l'origine il n'était pas coloré.
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Moskva 4 a écrit :c'est exact, un indicateur coloré est rajouté, comme tu as inversé les bains, un peu du fixateur a augmenté l'acidité du bain d'arrêt et le coloration c'est renforcée
Tu es sûr ?
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Personnellement je trouve cela logique,
le révélateur est basique,plus le bain d’arrêt est usé,plus le pH monte et plus la coloration est faible.
Du coup en rajoutant des acides la coloration devrait s'amplifier.
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

J'ai toujours utilisé l'acide acétique en vrac avec les films et la technique des deux fixateurs avec le papier.

Donc pour moi aussi c'est la logique qui me guide.

Elle voudrait que la couleur s'intensifie, le bain d'arrêt devenant de moins en moins acide dans le cas d'un indicateur coloré apparaissant lorsqu'il est usé et à l'inverse, si bain d'arrêt est coloré lorsqu'il est neuf, qu'elle disparaisse. Non ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

voici un extrait du Glafkidès concernant les indicateurs colorés.
Dans certain bain d'arrêt du commerce il y a du Vert de bromocrésol, quand le PH est faible (acidité forte) le bain est jaune, ensuite passe à une teinte verdâtre et bleu quand le bain n'est plus assez acide pour être efficace.

Image
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Le Glafkidès est vraiment ta bible ! :lol: :lol: :lol: :lol:

Et c'est pas idiot car il est très bien (perso je préfère celui de Chenz plus agréable à lire...) mais juste que dans ta remarque plus haut, si stade99 a remarqué une coloration qu'il n'y avait pas avant AMHA celle-ci ne peut pas être celle de l'usure du bain d'arrêt... Le fix qui a migré dedans en aurait augmenté l'acidité ? Hummmm.... Je vois pas non plus.
De toute façon, à priori, surtout pour du papier, son bain arrêt ne peut pas être moins efficace pour avoir été pollué par du fixateur. J'utilisais la technique de migration à deux bains. Lorsque mon bain de fixage avait à la louche atteint la surface pour laquelle il était donné, il devenait mon nouveau bain d'arrêt.
Avec un rendement assez important c'est ok, mais il faut aussi tenir compte du facteur temps qui dégrade rapidement les bains dilués. Et comme toujours, en cas de doute, on prépare un neuf...

Pour en revenir à stade99, je pencherais plutôt pour un indicateur coloré qui a réagi pour une manip pour laquelle il n'était pas prévu ! :wink:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Svino a écrit :Le Glafkidès est vraiment ta bible ! :lol: :lol: :lol: :lol:
j'en ai qu'une copie partielle :oops:

Chenz, j'ai quelques articles découpés dans mes anciennes revues, il y a aussi le livre en 2 tomes LA TECHNIQUE PHOTOGRAPHIQUE de L.P. CLERC qu'il faudrait que j'arrive à consulter.
Modifié en dernier par Oriu le vendredi 11 mai 2012 15:22, modifié 1 fois.
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Moskva 4 a écrit : Chenz, j'ai quelques articles découpés dans mes anciennes revues...
Chenz a essentiellement collaboré à Zoom... Ne me dit pas... Que tu as découpé des Zoom :eek: :eek: :eek: :eek:

Je plaisante il a aussi écrit dans d'autres revues "découpables !" Je parlais de son livre co-écrit avec J.L. Sieff paru chez Denoël.

Des Glafkidès il y en a pas mal ! Notamment toute la série chez Montel sur le Labo, mais je suppose que tu parles de "La chimie Photographique". L.P. CLERC ne me dit rien de mémoire... Mais pour les premiers, tu peux les trouver chez émmaüs... Ma môman a fait le vide dans mes affaires il y a deux ans... :x :x :x :x

Bah, je me console en me disant que si mon SL66 ne m'avait pas suivi, il aurait pris le même chemin !
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Moskva 4 a écrit :
Svino a écrit :Le Glafkidès est vraiment ta bible ! :lol: :lol: :lol: :lol:
j'en ai qu'une copie partielle :oops:

Chenz, j'ai quelques articles découpés dans mes anciennes revues, il y a aussi le livre en 2 tomes LA TECHNIQUE PHOTOGRAPHIQUE de L.P. CLERC qu'il faudrait que j'arrive à consulter.
Le glafkides, y'en a les 3/4 qui ne servent à rien pour la photographie argentique noir et blanc (du moins dans l'édition que je possède)
En contrepartie, il y a des infos introuvables ailleurs. Je suis en train de potasser le lavage des barytés avec du sel. Même google ne donne rien à ce sujet.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »