A force de lire les topics "Hasselblad ou Rolleiflex", a force de répondre : "ilfautlesdeux", et parceque mon 500CM me manquait terriblement (vendu dans un moment d’égarement), je me suis mis en quête il y a qqs semaines d'une alternative (economique) aux Hasselblad.
Je possédais déjà un Biometar 120/2.8 et un Volna 3, monté sur mon Kiev 60
La baie est infesté de Kiev 80, 88 , Salyut S, 88 cm, etc.
Mais évidemment, c’était comme jouer a la loterie pour du matos que même les + fadas des réparateurs veulent plus prendre.
Je cherchais donc une alternative viable, et il y a deux acteurs sur le marché : ARAX et HARTBLEI.
Et comme l'occasion faisant le larron, une vente s'est présenté a moi sur ebay, d'un vendeur plutôt réputé ("kumir000") et le crackage s'est produit

Pour parler argent, j'ai payé 227$ pour un KIEV 88 CM + 2 dos 120 "NT" + viseur WLF + port
(La bad news c'est la douane : 37 euros. Grrrrrrrrr)
1ere surprise au deballage : l'ensemble est neuf, sous blister

Bouchon AV/AR, boitier, viseur, dos,etc... conforme a l'annonce. Pas de loup.
2eme surprise : le poids. Ce n'est pas le tank Hasselblad, et ca se sent ! L'ensemble est compact, bonne prise en main. Une fois l'objectif monté, l'ensemble est assez agreable a porter (l'obturateur central doit etre pour qq chose dans le poids des objectifs pour blad)
Je retire le dos, je teste les vitesses une a une, tout semble fonctionner.
Je pense neamoins que le miroir est (nettement) moins bien amorti que sur les blad 500. En fait je pense qu'il est juste impossible de tenir le 1/30e a main levée avec un kiev 88 (pas taper

La 1ere deception vient du viseur : de forme conique, il ne couvre pas l'integralité du depoli

J'avoue avoir du mal a saisir .... Il fait franchement pale figure devant les WLF de chez hasselblad (et les prix qui vont avec)
Le depoli est plutot clair, avec stigmo et courrone de microprismes.
Moins constraté et moins granuleux que celui de mon 3.5F d'origine (certains apprécieront, d'autres pas)
Les dos 120 sont "NT" (new technology

Je n'ai pas connu les anciens pour avoir un ordre de compraison, mais sincerement, ils sont tres bien fichus. Petit plus : le volet peut etre range dans un emplacement, comme sur les dos nouvelle generation des 503.
J'ai fait un rouleau de PORTRA 400 : Pas de chevauchement des vues, 12 vues bien exposés. Ca semble fonctionner

La suite dans un prochain episode, avec des photos, des comparaisons, et des resultats sur du film NB