Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Kiev 88 CM - HARTBLEI

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
anasb
Gourou
Gourou

Kiev 88 CM - HARTBLEI

Message par anasb »

Hello,

A force de lire les topics "Hasselblad ou Rolleiflex", a force de répondre : "ilfautlesdeux", et parceque mon 500CM me manquait terriblement (vendu dans un moment d’égarement), je me suis mis en quête il y a qqs semaines d'une alternative (economique) aux Hasselblad.

Je possédais déjà un Biometar 120/2.8 et un Volna 3, monté sur mon Kiev 60

La baie est infesté de Kiev 80, 88 , Salyut S, 88 cm, etc.
Mais évidemment, c’était comme jouer a la loterie pour du matos que même les + fadas des réparateurs veulent plus prendre.

Je cherchais donc une alternative viable, et il y a deux acteurs sur le marché : ARAX et HARTBLEI.
Et comme l'occasion faisant le larron, une vente s'est présenté a moi sur ebay, d'un vendeur plutôt réputé ("kumir000") et le crackage s'est produit
8)

Pour parler argent, j'ai payé 227$ pour un KIEV 88 CM + 2 dos 120 "NT" + viseur WLF + port
(La bad news c'est la douane : 37 euros. Grrrrrrrrr)

1ere surprise au deballage : l'ensemble est neuf, sous blister :shock:
Bouchon AV/AR, boitier, viseur, dos,etc... conforme a l'annonce. Pas de loup.
2eme surprise : le poids. Ce n'est pas le tank Hasselblad, et ca se sent ! L'ensemble est compact, bonne prise en main. Une fois l'objectif monté, l'ensemble est assez agreable a porter (l'obturateur central doit etre pour qq chose dans le poids des objectifs pour blad)

Je retire le dos, je teste les vitesses une a une, tout semble fonctionner.
Je pense neamoins que le miroir est (nettement) moins bien amorti que sur les blad 500. En fait je pense qu'il est juste impossible de tenir le 1/30e a main levée avec un kiev 88 (pas taper :) )

La 1ere deception vient du viseur : de forme conique, il ne couvre pas l'integralité du depoli :shock:
J'avoue avoir du mal a saisir .... Il fait franchement pale figure devant les WLF de chez hasselblad (et les prix qui vont avec)

Le depoli est plutot clair, avec stigmo et courrone de microprismes.
Moins constraté et moins granuleux que celui de mon 3.5F d'origine (certains apprécieront, d'autres pas)

Les dos 120 sont "NT" (new technology 8) ).
Je n'ai pas connu les anciens pour avoir un ordre de compraison, mais sincerement, ils sont tres bien fichus. Petit plus : le volet peut etre range dans un emplacement, comme sur les dos nouvelle generation des 503.

J'ai fait un rouleau de PORTRA 400 : Pas de chevauchement des vues, 12 vues bien exposés. Ca semble fonctionner :)

Image

La suite dans un prochain episode, avec des photos, des comparaisons, et des resultats sur du film NB
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou

Re: Kiev 88 CM - HARTBLEI

Message par metallicavid »

Excellente la photo ;)

Felicitation pour l'acquisition.

Pour les ot, cela se charge comme les blads.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Tu me donne envie, rien que pour monter un Zodiak-8 8)

Petite question aux Kievophyles, est ce que le prisme cellule est correct au niveau de la visée, notamment avec des lunettes, est ce que l'on voit le cadre complet, et il mange quoi comme pile ?
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou

Message par metallicavid »

Moskva 4 a écrit :Tu me donne envie, rien que pour monter un Zodiak-8 8)
Je garde mon kiev juste pour cet objo et le kaleinar.

Le piquet est impressionant
anasb
Gourou
Gourou

Message par anasb »

Moskva 4 a écrit : Petite question aux Kievophyles, est ce que le prisme cellule est correct au niveau de la visée, notamment avec des lunettes, est ce que l'on voit le cadre complet, et il mange quoi comme pile ?
J'ai la version pour kiev 60.
Et la réponse est NON pour toutes tes questions : visée assez sombre, on ne vois pas le cadre complet meme sans lunettes, (le dégagement oculaire est vraiment merdique)
En meme temps, je l'ai payé 30 euros livré d'ukraine .....
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

vue sur les photos les prisme ont l'air d'être différents.
Si p@dh passe par là il donnera son avis, je crois qu'il a un prisme de Kiev88cm
CYD
Gourou
Gourou

Message par CYD »

Félicitations, belle acquisition. Des photos !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Une question pour toi anasb, au niveau vibration au déclenchement c'est raisonnable, je ne sais pas si l'on peut comparer avec le Blad, car du coté du Kiev c'est un rideau et du coté du Blad un obturateur central.
Mais dans les deux cas il y a un miroir à relever, avec d'éventuelles vibrations.
anasb
Gourou
Gourou

Message par anasb »

Euh oui
Mais il me semble qu'en plus de l'obturateur central, il y a un rideau arrière sur la série V (d'ailleurs sujet a de nombreuses pannes : reste bloque en position ouverte)
C'est difficile a décrire, mais le cycle d'obturation a l'air moins "'sec" que sur un blad.
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Moskva 4 a écrit :vue sur les photos les prisme ont l'air d'être différents.
Si p@dh passe par là il donnera son avis, je crois qu'il a un prisme de Kiev88cm
Je passe par là... :lol: ... mais malheureusement, je ne peux vous donner mon avis, car j'ai effectivement le prisme TTL, mais je ne l'ai touché que deux fois, la première pour voir s'il s'enclenchait bien dans ses rails et la seconde pour le prêter à Metallicavid qui pourra en dire plus que moi.
Perso, je n'aime pas du tout me servir du prisme, je préfère de très loin le viseur de poitrine.

Et pour les vibrations dont vous parlez, de mon côté, je fais des photos au 30ème à main levée sans aucun problème avec une focale de 80mm. Il faut bien sûr bien le tenir, mais c'est valable en 24x36 aussi, non ?

P@dh. 8)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le WLF du Zenit 80 semble pas "conique"

Image
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Ca, c'est un ancien modèle, sur les plus récents, l'aspect "pyramidal" est plus prononcé, comme sur le mien:

Image.1

Image.2

...mais ça ne me gène pas vraiment.

P@dh. 8)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'ai joint l'image d'un Zenith 80, suite à la remarque d'anasb
sur la gêne qu'il avait avec ce viseur :wink:
anasb
Gourou
Gourou

Message par anasb »

Moskva 4 a écrit :j'ai joint l'image d'un Zenith 80, suite à la remarque d'anasb
sur la gêne qu'il avait avec ce viseur :wink:
Et bien figure toi, qu'il parait qu'il y aurait des problèmes de dioptrie sur la loupe des viseur de 1ere génération, décalant la MAP

"The Kiev 88 “waist level” finder looks remarkably like the earlier version of the Hasselblad finder – but then so does the camera! Unfortunately, over a number of years these finders were manufactured with an incorrectly calculated lens in them! When the image looks sharpest through the magnifier lens, it is not quite sharp on the focussing screen or the film!! Either get a replacement lens, or take Sam Sherman’s advice and stick some wedges to each side wall of the finder, so that they catch the magnifier about 1/8" before it reaches fully horizontal. It looks odd, but is then at the correct point of focus. But do check yours before changing anything. It might just be right! "

http://www.pentaconsix.com/WLF.htm
anasb
Gourou
Gourou

Message par anasb »

Image

Image

Image
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'ai un peu de mal à le croire même si la loupe n'a pas la bonne dioptrie, c'est l'image sur le dépoli qui est la référence.
En cas de loupe mal adaptée le dépoli est plus ou moins flou, comme dans le cas d'un défaut de correction de l’œil.
La régle c'est de voir le grain du dépoli net même en l’absence d'image, c'est comme à la chambre, tu règle ta loupe pour avoir le dépoli net, ensuite tu fais la mise au point.

Edit: joli couple 8) j'avais pas vu un bout de la Speed à coté
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

@Anasb: le prix est très correct ! avec mon kit ukrainien pour le 88CM j'avais encore le prisme à cellule mais pour un prix plus élevé et 45 de frais de douane ! :twisted:
contrôle bien tes dos car un des 2 chez moi a une légère fuite - le vendeur me l'a remboursé
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'ai trouvé un mode d'emploi bien fait en Français, avec les précautions d'usage de cet appareil.
http://www.thydelor.eu/photographie/PDF/kiev88cm.pdf
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Moskva 4 a écrit :j'ai trouvé un mode d'emploi bien fait en Français, avec les précautions d'usage de cet appareil.
http://www.thydelor.eu/photographie/PDF/kiev88cm.pdf
Site curieux et intéressant ! :D
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

oui très curieux, sur sa description du Pentax 6x7 qui développée sous forme de chapitre, au chapitre carte mémoire:
A la base, la carte mémoire utilisée par le PENTAX 6x7 s'appelle un film moyen format. Il peut utiliser des films 120 pour 10 poses ou des films 220 pour 20 poses.

:lol:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »