Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Caméra infrarouge pour manipulation dans le noir?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
stade99
Passionné
Passionné

Caméra infrarouge pour manipulation dans le noir?

Message par stade99 »

Bonjour,

J'étais en train de réfléchir à quelque chose (qui n'avait rien à voir avec la photographie) et je me suis posé une question: lors des manipulations dans le noir complet (pour le développement des films par exemple) ne serait il pas possible de visualiser ce que l'on fait avec une caméra infrarouge (aujourd'hui la plupart des caméras même bon marché sont équipé pour filmer pendant la nuit) ? J'y avais déjà pensé, sans creuser la question, cela permet de visualiser les gestes que l'on effectue et cela peut éviter de s’emmêler les pinceaux. Mais d'un autre côté, je me dis que si personne ne m'en as déjà parlé c'est qu'il doit y avoir un problème ? Évidemment je pars du principe qu'aucune lumière (d'écran par exemple) n'est susceptible d'atteindre le film (la vision peut se faire à travers l'objectif de la caméra).

Si certains ce sont déjà penché sur la question! C'est anecdotique mais ça me turlupine :oops:
anasb
Gourou
Gourou

Re: Caméra infrarouge pour manipulation dans le noir?

Message par anasb »

Non la question n'est pas du tout stupide.

On en parle la : http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?2,114588

MrMoskva4 devrait arriver avec une video :)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

voilà le sujet http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... ght=vision

la video super nul, réalisée dans l'obscurité totale http://youtu.be/EDmEEVsHYEU
stade99
Passionné
Passionné

Message par stade99 »

Intéressant, l'infrarouge n'altère donc pas la pellicule :?:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

non, d'ailleurs les laboratoires utilise ou utilisaient des système de vision infrarouge pour intervenir sur les chaines de traitement en cas d'anomalie, pareil chez Kodak sur la chaine de fabrication.
Par contre il faut tout de même faire attention aux films spéciaux sensibles au infra-rouge ou proche infra rouge et aussi à la longueur d'onde des diodes qui servent à éclairer
stade99
Passionné
Passionné

Message par stade99 »

Rien que par curiosité je vais m'y essayer alors (sur un film pas trop important d'abord :P ), maintenant qu'on vit à une époque où toute la technologie nous est mise dans les mains, autant en profiter!
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Tu vas prendre quoi comme matériel ?
stade99
Passionné
Passionné

Message par stade99 »

Une caméra que j'avais acheté il y a quelques années (Handycam DCR-HC20E de Sony). Il y a un bouton pour la prise de vue la nuit.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il faut se méfier de la lumière provenant de l'écran et des différents voyants, si il en a, même les voyants rouges.
Si la visée se fait sur un écran plat il faut le baffler pour réduire au maximum le risque de voilage par la lumière de l'écran, en scotchant un tronc pyramidale en carton.
Sur mon jouet, la mise en route est rapide environ 1s, et je regarde par exemple le film vers la fin du développement quelques secondes.
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Pour développer les plaques photographiques dans les cuvettes en surveillant la montée de l'image on utilisait ce que l'on appelait un "désensibilisateur". Il s'agissait tout simplement d'un colorant puissant rouge dans lequel on les trempait avant de les plonger dans le révélateur.
Cela était beaucoup plus efficace avec les orthochromatiques qui pouvait être traitée avec le "filtre orange clair" (les lampes labo de l'époque avaient beaucoup d'écrans colorés aujourd'hui oubliés !) qui permettait une observation des plus confortables. Pour les panchromatiques, l'effet "désensibilisateur" était moindre mais permettait toutefois un travail avec un lumière tout à fait comparable à celui d'une séance papier.
Il est certain que l'utilisation des émulsions modernes beaucoup plus sensibles ont rendu certaines de ces pratiques obsolètes mais pas tant que cela (on parle de N & B, bien sûr !).

Une piste pour aider à l'usage de la vidéo avec un éclairage + puissant ?

Cordialement
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

avant d'acheter et d'essayer le jouet , j'avais pensé à un projecteur Infrarouge, mais finalement l'éclairage incorporé est suffisant.
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Moskva 4 a écrit :avant d'acheter et d'essayer le jouet , j'avais pensé à un projecteur Infrarouge, mais finalement l'éclairage incorporé est suffisant.
Certes ! Mais je pense que l'on ne parle pas de la même chose... Au vu de la vidéo et des problèmes soulevés (fuite de lumière, ajustement des lunettes ou disponibilité des mains...) je cite la "désensibilisation" qui après tout poursuit le même but pour savoir si les deux techniques pourrait se compléter.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Mais les plaques photographiques étaient sensibles a un éventail moins large de longueur d'onde non?
Avec un plan film j'ai bien peur qu'il soit complètement grillé non?
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Malouk a écrit :Mais les plaques photographiques étaient sensibles a un éventail moins large de longueur d'onde non?
Avec un plan film j'ai bien peur qu'il soit complètement grillé non?
Désolé, je me suis très mal exprimé... J'ai fait référence aux plaques photographiques car ayant manipulé ces dernières, il était difficile de les mettre dans mes spires et je les traitais en cuvettes.
Faire ce travail dans le noir complet est réalisable mais périlleux ! :lol: :lol: :lol: :lol:

Sinon les films ont des sensibilités différentes au spectre lumineux et à la louche, si l'on fabrique son négatif à partir d'argent, il n'est sensible qu'au bleu. Les films ortho sont sensibles jusqu'au vert et les films Panchro prennent toute la gamme, tout cela pour faire simple.
La "désensibilisation" consiste à colorer le négatif (là il faut être dans le noir absolu) pour ensuite le traiter sous lumière inactinique quel que soit le support, verre ou gelatine. Plus clair ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il existait aussi une manip pour désensibiliser chimiquement le film en cours de développement (j'ai pas le courage de chercher dans la bible, c'est l'heure pour ma balade en fauteuil roulant :? )
Ceci en sachant que le film perd sa photosensibilité dés l'immersion dans le révélateur. Le développement par inspection était couramment employé dans les labos, par des laborantins expérimentés sous éclairage vert très foncé. Il faut avoir l’œil éduqué et regarder quelques secondes le film coté dorsale.
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Moskva 4 a écrit :il existait aussi une manip pour désensibiliser chimiquement le film en cours de développement (j'ai pas le courage de chercher dans la bible, c'est l'heure pour ma balade en fauteuil roulant :? )
Ceci en sachant que le film perd sa photosensibilité dés l'immersion dans le révélateur. Le développement par inspection était couramment employé dans les labos, par des laborantins expérimentés sous éclairage vert très foncé. Il faut avoir l’œil éduqué et regarder quelques secondes le film coté dorsale.
Effectivement, mais là on parle d'un "désensibilisateur" léger qui est chimiquement couplé au révélateur et d'un travail sur les chaines de développement qui prenaient indifféremment tout un tas de type de pellicules (plusieurs chaines dans le même labo).

Pour un usage "amateur" sur un négatif panchromatique, on peut teindre en vert le négatif avant de le révéler, et là on peut utiliser un éclairage inactinique bien plus confortable (tirant sur le jaune et plus puissant) et l'estimation du résultat est aussi simple que sur un tirage papier en lumière rouge (effectivement un apprentissage, mais assez facile).
De mémoire ce colorant est incompatible avec certains révélateurs (génol, phénol, hydroquinone... je ne me rappelle plus) mais fonctionne très bien avec d'autres.
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

En fait "l'inactinisme" est une vue de l'esprit ! :wink:

Les lampes de labo sont efficaces à une certaine distance et un certain temps et pour une certaine distance. C'est la raison pour laquelle on recommande de refermer sa boîte de papier même si l'on reste en lumière inactinique. C'est très facile de mesurer l'efficacité d'un éclairage de labo. On prend une feuille vierge que l'on place à deux mètres de l'éclairage inactinique avec un objet dessus et cela disons pendant une quinzaine de minutes. On développe et qu'elle n'est pas la surprise de découvrir un joli photograme ! Les filtres colorés vieillissent aussi... :lol: :lol: :lol: :lol:

De fait, on devrait tester son éclairage de temps à autre car souvent le voilage du papier est dû parfois à une déficience de l'inactinisme alors que l'on pense à une péremption du papier...

Face à un négatif, on a le même comportement dans la technique de "désensibilisation". Un "éclairage inactinique de course" est celui qui possède une variation de puissance et des filtres interchangeables. Le must étant plusieurs filtres et des systèmes d'occultation (peut permettre de garder la lampe à température) de certaines sources et donc ainsi des variations d'éclairages.

Pour un amateur, il faut bricoler. On utilise l'éclairage dans la désensibilisation que lorsque l'on en a besoin : changement de bain, observation de la montée (de toute manière comme pour du papier le sous-développement ou le sur-développement ne donne pas de bons résultats !), déplacement obligatoire...
On allume et on éteint l'éclairage en fonction des besoins : on observe la montée au bout de la moitié du temps standard, puis disons toutes les minutes pour vérifier que tout se passe bien... De la même manière, on met sa cuvette le plus loin possible de l'éclairage et l'on rapproche cette dernière juste le temps de l'observation...

Si l'on procède ainsi, on peut bénéficier d'un éclairage efficace et confortable sans risquer de voile.

Je ne sais pas si je suis clair ?
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »