Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Morgane

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Morgane

Message par gigibertcha »

Première séance de pose, en extérieur, pour cette jeune fille à qui j'avais demandé de poser pour moi, sans la connaître, en lui montrant ce que je fais (dont vous avez vu des exemples dans cette rubrique)
1
Image
2
Image
3

Image

Nikon F4, Micro-Nikkor 1:2,8/105 àf:4
Néopan 400 dans Xtol 1+1, scan du néga sur V 750

P.S. L'objectif est en vente ici:
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=37291
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Morgane

Message par freddy.lombard »

Tu es l'un des maîtres du portrait ici. :bienjoue:
Pourquoi vends-tu cet excellentissime objectif ? Parce que ce n'est pas l'outil qui fait la qualité des photos (cela je veux bien le croire), ou parce que tu es suréquipé de superbes optiques ?
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Parce que je rêve d'un 85/ 1,8 et que la map manuelle n'est pas évidente, sur le F4
J'ai bien un remarquable 80/200 2,8constant, mais elle aurait eu peur de ce tromblon!
P.S. ses yeux, sa bouche dans le fil ouvert par Fujicator:
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 4&start=20
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Salut Gigi !

Encore une belle série que voilà !

Le rendu met bien en valeur ce très beau regard par contre la lumière du jour est à peine trop violente et crame un peu sa peau très claire. Enfin bon, ça ne gène pas vraiment ce n'est pas non plus du high key !

Sinon tu as raison le nikkor 85mm 1,8 est le meilleur 85mm que je connaisse.

J'attends de pied ferme les photos de Morgane en moyen voire grand format ! :greenie:
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Je pense parvenir à la convaincre de venir dans mon studio, je crois qu'elle est contente et plus confiante par rapport à mes intentions.
Pas facile pour un vieux schnok comme moi.
Pour la lumière, j'ai bien un grand parapluie translucide, et un réfléchissant, mais il me manquait...un assistant!
dynax 5 YAN
Expert
Expert

Message par dynax 5 YAN »

si je peut me permettre belle serie surtout la 2. Par contre je trouve dommage que sur la 1 la photo soit coupé en haut. J'aurai préférée deux coté coupé ou pas du tous. félicitations pour c'est beau portrait
paoloroid
Super Gourou
Super Gourou

Message par paoloroid »

Ca fait un bail que je n'ai plus de focales dépassant les 50mm, alors une question stupide :

A quelle distance tu es du modèle avec le 105 ?

Sur la 2 par exemple...
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

hello !

J'ai deux trois remarques assez personnelles:
-je trouve qu'elle est très mal maquillée, ses yeux ont des paquets de noir, dommage car son regard en aurait été que plus beau.
-ca manque d'émotion, elle ne dit pas grand chose la morgane
-les pauses m'ennuient ainsi que les cadrages... :?, je vois pas ce que tu as voulu faire/montrer, je vois pas le sens. Ce sont des portraits creux à mon sens.
-Sur la première la map est un peu en arrière des yeux
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

paoloroid: sur la 2, je suis à environ 1,5m de mon modèle.

eyslime:je comprends tes remarques, maquillage et map de 1. Par ailleurs c'était sa 1ere séance avec un inconnu...
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Très beau modèle que tu as une fois de plus bien mis en valeur.
Bien que ne la connaissant pas on sent bien une adolescente avec sa candeur,ses doutes et un romantisme certain.
Classique mais beau.
Seul reproche des zones trop claires.
Surement pas à la mode ,pas dérangeant donc mais je ne comprends pas le procès en règle ci-dessus,une fin de bouteille ou d'autre chose?
J'ignorais qu'un portrait devait avoir un sens et un petit tour sur son site ne m'a pas apporté de réponse.En fait côté références..........
Bref post inapproprié ,stérile et inutilement méchant.
gillou
Super Gourou
Super Gourou

Message par gillou »

philB il ne faut pas s'énerver. gigibertcha nous propose trois poses différentes, de quoi alimenter des commentaires qui peuvent être bons ou pas. je pense qu'il s'attend aux deux.
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

eyslime a écrit : -je trouve qu'elle est très mal maquillée, ses yeux ont des paquets de noir, dommage car son regard en aurait été que plus beau.
...
-les pauses m'ennuient ainsi que les cadrages... :?, je vois pas ce que tu as voulu faire/montrer, je vois pas le sens. Ce sont des portraits creux à mon sens.
Je ne suis absolument pas d'accord... Je pense que là on s'achemine vers une dérive dite "photo de magazine".
Dans un portrait, il s'agit de rendre compte d'une personnalité et de la réalité d'un personnage. Il suffit que le modèle ait une plastique agréable pour qu'aussitôt l'on se croit obligé de pasticher la couverture des magazines féminins. Non !

Que le recours à un maquillage élaboré (beaux prémices de photoshop...) est compréhensible dans une photo de mode cela l'est AMHA bien moins dans un portrait. Si je devais tirer le portrait de ma petite dernière, c'est pas des paquets que je montrerais, mais des grappes (bon, elle a 17 balais, cela devrait lui passer... :wink: ) pour rester sur un portrait fidèle.

Je vais me faire des ennemis, mais le portrait abordé de cette manière (la plastique avant le rendu) me fait songer à la "carte postale" opposée à la photo de paysage... :evil: :evil: :evil: :evil:

Oui, ce regard me parle, il vient corroborer ce que raconte gigibertcha de sa rencontre avec Morgane et j'y vois (comme beaucoup) les interrogations d'une jeune fille face à son photographe. Alors peut-être qu'effectivement cela n'aurait pas sa place dans une "photo de mode", mais dans la démarche du portrait cela me pousse à féliciter gigibertcha pour cette première séance de pose et l'encourager à poursuivre.

Perso ce sont les photos re-sucées des magazines qui m'ennuient profondément...
Modifié en dernier par Svino le dimanche 20 mai 2012 8:24, modifié 1 fois.
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

mauvais edit pour l'orthographe ! :lol: :lol: :lol: :lol:
edobian
Gourou
Gourou

Message par edobian »

Whaouh gigibertcha, quel association, ton talent et cette ravissante modèle :)

J'ai le même Nikkor que toi, je comptais m'en séparer pour manque d'utilisation, je crois que je vais le garder finalement...

Bravo pour ces trois vues, j'aime surtout les deux dernières !!
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Message par Rudarche Oparparche »

Coucou!

Gigibertcha est bien un maitre du portrait sur le forum, ça on le reconnaitra tous 8) , et je ne voudrais pas rajouter de l'huile sur le feu mais je suis d'accord avec les remarques d'Eyslime.

Mais qu'on ne s'emporte pas. Si Gigibertcha poste ses photos ici, ce n'est sûrement pas pour qu'on lui dise tous que c'est beau ; les remarques d'Eyslime ne me semblent pas gratuites et au contraire devraient permettre à Gigibertcha de se remettre en question (comme on doit le faire tous pour avancer).

Pour ma part, je regrette aussi la MAP de la 1ère (mais comme tu dis Gigi, c'est pas évident un manuel sur un F4! :P ) et le médaillon coupé. Sur la 2, je regrette la pose un peu classique (mais ça n'a pas grand chose d'objectif), mais surtout le petit morceau de rocher (?) qui semble lui tomber sur la tête...
La 3 pour moi est réussie, les petites "étoiles" juste au niveau de son regard donnent très bien! Bonne idée d'avoir ouvert!
jejeman
Expert
Expert

Message par jejeman »

Hello !

Des biens beaux portraits !
Je n'ai rien à redire pour les photos 2 et 3. Les parties un peu claires pourraient sans doute être rattrapées à l'agrandisseur.

Par contre, sur la première le défaut de MAP est d'autant plus gênant que l'optique arrache méchamment ! Si le rendu avait été plus doux, ça n'aurait peut être pas choqué.
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Pour moi aussi, de très beaux portraits. Avec une nette préférence pour la 3 qui semble moins posée que les autres, plus naturelle. Et le bokeh derrière rajoute une touche de "poésie" si je puis dire.

C'est vrai que c'est dommage pour la map sur la 1 :D d'autant qu'on te connais pour tes portrait donc le moindre défaut, bim :P

Pour les remarques d'eyslime je pense effectivement que gigibertcha accepte ce genre de critique, après tout c'est aussi une rubrique pour cela 8)

Néanmoins, c'est vrai que pour une première séance de pose avec un inconnue, je trouve que ça passe quand même bien !
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Merci à tous de vos appréciations, diverses et variées, favorables ou moins.
Morgane a juste 17 ans, il m'a fallu convaincre sa mère de mes intentions.
Elle est assez timide et m'a dit avoir été mal à l'aise devant mes objectifs.
Quand je regarde les 36 vues faites ce jour là, je vois nettement une progression, sur la fin elle était beaucoup plus "cool". La 3 est la dernière de la série, et l'ombre d'un arbre laisse passer des rais de lumière.
Sur la 2 elle est dans l'encadrement d'une porte, et je ne vois maintenant plus que la pierre au-dessus de sa tête... :oops:
Je crois que PhilB a bien vu ce que j'ai tenté de suggérer:
Bien que ne la connaissant pas on sent bien une adolescente avec sa candeur,ses doutes et un romantisme certain.
Edit: je viens de regarder la 2 en recadrant juste au-dessus des cheveux. ça "soulage!"
hklbertrand
Expert
Expert

Message par hklbertrand »

Bonsoir Gigibertcha !

de tres beau portrait que voilà, ma préférence pour la 3 :D
une petite question me taraude quand même quand l'aspect "tres claire" :

as tu surexposé intentionnellement par rapport à ce que donnait le posemètre ? si oui de combien ?

bonne continuation
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Bonsoir,
L'expo et le dév. sont "normaux". En ce qui concerne ta remarque, je dois dire qu'entre l'écran calibré que j'utilise pour mes travaux et le portable sur lequel je te réponds, la différence est grande.
Disons que j'ai recherché un rendu "léger" sans être"hight-key", convenant me semble-t-il à cette jeune ado. Sur l'impression que j'ai faite, il n'y a pas de zone cramée.
Répondre

Retourner vers « Portrait »