suite à mes différents essais de tirage contact, j'ai finalement quelque chose de "correct" à présenter... Correct car pour l'instant c'est ce que j'arrive à sortir de mieux

Tout est fait soit à la HP5+ (développée dans du LC29 en 1+19, 6'30''), soit à la Fomapan Action 400 (développée dans du Fomadon R09 à 1+25 pendant 6'00'').
Concernant le papier, c'est du Ilford Multigrade IV RC De Luxe (!), en 3,5" * 5" (ça fait dans les 9 par 13 quoi). Le tout, développé dans du Dektol 1+2, avec des temps de pose variant de 6 à 15s (et la plus noire à 20s).
à l'orangerie :
1.

2.

les voies du tram, près du Pont de Saverne, soleil en pleine poire :
3.

le petit passage en dessous le Pont de la Fonderie :
4.

à l'arrêt de tram République, petit coin sympathique (le pont, c'est la Passerelle des Juifs) :
5.

Sur les quais (je crois quai Jacques Sturm) :
6.

Tout est réalisé avec un appareil avec lequel je sors sans cesse désormais, un Kodak Junior I, grâcieux don de geant vert

source : http://camera-wiki.org/wiki/Kodak_Junior
J'en suis assez content, même si c'est loin d'être au niveau pour une expo

Cependant, premier constat, c'est franchement gris

J'arrive cependant à peu près à la même chose en scannant / retouchant.
J'avais posté des scans de néga ici :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?p=472759
Petite question esthétique : je ne sais pas quoi penser des gros bords noirs... À votre avis, c'est mieux de les virer, tout du moins de les réduire ? Ou bien ? (edit : finalement je les ai franchement réduit)
Quant à cette série, j’attends aussi des critiques tant que c'est dans un but de conseil

Merci à vous et bonne soirée !
PS : désolé pour les pétouilles, travail de cochon ça -_- (j'ai pas nettoyé mon scanner avant de faire le taf, les tirages sont nickels) mais là j'avoue que j'ai un peu la flemme de tout réuploader !
Edit : finalement j'ai uploadé une version sans marges énormes (et accessoirement sans trop de pétouilles) et j'ai mis à jour le fil. C'est plus joli ainsi