Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Filature de 1857

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
Haelle
Intéressé
Intéressé

Filature de 1857

Message par Haelle »

Salut tout le monde,
Je poste une série sur un Filature de textile de 1857 dont les ruines gisent à côté de chez moi.
C'est plus pour vous faire partager cet endroit que les photos je ne les trouvent pas fantastiques, sauf les engrenages que j'aiment bien.

Image
Un pan entier du mur est tombé, l'incendie a ravagé cet endroit à 3 reprises.

Image
Un bâtiment annexe qui est bien conservé !

Image
Et hop un vieil engrenage

Image
Ce vélo n'est pas là par hasard un photographe a dû le mettre là il y a 50 ans ^^

Image
Encore un vieux mécanisme

Image
La valise de Pulp Fiction ?! :)

Voilà, pour les infos techniques c'est au Robot Royal 36 - Ilford Delta 400. Sur celles-ci l'expo est correcte pour d'autres c'est moins le cas :)
cbobi
Passionné
Passionné

Re: Filature de 1857

Message par cbobi »

L'endroit semble très intéressant, et tes photos donnent envie d'en voir un peu plus... mais elles souffrent d'un rendu et d'une cohérence perfectibles; tu devrais y retourner et peaufiner cette série, car ce site semble vraiment avoir du potentiel :wink:
(La 1 me fait penser au Moydrum Castle sur la pochette de U2 !) j'aime bien aussi 3 et 6.
edobian
Gourou
Gourou

Message par edobian »

Je suis sur le même tierce que cbobi, la une est très réussie à mon regard :)

Le bâtiment de la seconde mérite une compo plus large, qu'en penses-tu?
Haelle
Intéressé
Intéressé

Message par Haelle »

la une je pense que j'ai mal géré l'exposition j'aurai pu mettre en valeur les nuages je pense.
Pour la seconde malheureusement j'étais bloqué avec mon 50mm... Je voulais faire une sortie pour mettre à l'épreuve mon Robot Royal et le 50 m'empêche clairement de faire des plans larges des bâtiments, la prochaine fois j'irai avec mon 17mm ça ira mieux :)

Et oui je pense que ce site à du potentiel, il n'est pas très grand, tout est en ruine et une partie des ruines est exploitée par edf (mini barage) donc tout n'est pas accessible.
edobian
Gourou
Gourou

Message par edobian »

Pour l'expo de la une, en tirage sur papier, tu pourras renforcer le ciel :)
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Sujet intéressant et... appareil atypique ! :shock: :shock:

Comme le dit cbobi, c'est le rendu et le manque de cohérence pour une série qui dérange le plus. Toutes ces photos présentent un intérêt et ont une manière d'être rendues qui attirent, mais chaque fois que l'on passe à la suivante on a le sentiment de "changer d'album" ! :wink:

C'est un peu dommage mais AMHA il faut toujours prendre une première sortie comme des "notes" qui vont permettre d'affiner sa démarche afin de retourner sur place avec une idée plus précise de ce que l'on veut photographier. Dans ce contexte ces images sont plus qu'encourageantes et donne envie de voir le résultat d'une deuxième sortie ! :D
Haelle
Intéressé
Intéressé

Message par Haelle »

Merci pour vos conseils, en effet cette série a assez peu de cohérence, je tenterai d'y retourner avec cette première expérience à l'esprit.
Mais après réflexion je resterai au 50mm c'est une autre approche, je préfère des vues plus rapprochées, je posterai d'autres photos ce soir.
Ou sinon je ferai 2 séries, les détails et la vue d'ensemble des lieux

Allez une petite documentation sur la Filature Levavasseur

Le Robot est atypique en effet, c'est un appareil qu'il faut dompter il est assez exigeant. Je l'ai présenté en arrivant sur le forum il y a quelques mois.
Haelle
Intéressé
Intéressé

Message par Haelle »

Quelques autre photos éparses des lieux.

Image
Filature L by Haelle, on Flickr

Image

Image
edobian
Gourou
Gourou

Message par edobian »

Sympa ces détails, la première de cette dernière série avec la nature qui reprend ses droits, j'aime beaucoup :)
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

un joli site qui ferait rêver nos tsiganes ferrailleurs :wink:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

BBoris50 a écrit :un joli site qui ferait rêver nos tsiganes ferrailleurs :wink:
Nul besoin que ce soit vieux, à Razgrad en Bulgarie, durant les fêtes de noël 1991 ils ont déménagé la moitié d'un séchoir à maïs, compresseurs et brûleurs à gaz compris.
Ils ont aussi déterré les 8 km de câble téléphonique entrte la ville et l'usine (ils vendaient des almabics en cuivre, il fallait bien trouver la matière).
La ligne de téléphone n'était pas encore en service, nous nous en sommes aperçu longtemps après les faits. :wink:
Haelle
Intéressé
Intéressé

Message par Haelle »

En effet je confirme, le week end dernier je suis allé visiter une usine désafectée (immense) qui a fermée il y a moins d'un an ils ont TOUT pris, même le métal des canalisation, le sol est explosé partout. Pour info ils avaient les plans des canalisations j'ai moi photographier ce plan :)
Mais bon en un sens c'est mieux ainsi ça fait du recyclage et ça coûterai cher en main d'oeuvre s'il fallait payer des gens pour faire ça.
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »