Un petit topo avec un jour de retard. Après avoir tourné un moment, pas grand-chose sur ton appareil au final. Deux liens qui résument :
http://cameras-obscuras.blogspot.com/20 ... flash.html
http://www.stereoantica.com/marques/s/s ... le-type-47
Ton appareil serait un type 47 ou 48 (
la différence consiste en l’intégration ou pas du transformateur électrique dans la torche du flash) et donc le modèle «
premier prix » du Semflash. Du coup, c’est l’objectif le moins intéressant (Flor Berthiot 4,5/75 mm) par contre la bonne nouvelle est que le fait qu’il ne soit pas «
automatique » et qu’il y avait nécessité de reporter la distance sur la bague autour de l’objectif, cette dernière peut être considérée comme une bague de diaphragme. Si tu n’as pas compris cette histoire d’automatisme au flash je recommencerais l’explication plus posément.
Concrétement :
L’appareil n’a qu’une seule vitesse. Elle est de l’ordre du 1/50 ème mais il n’y avait aucune nécessité de précision pour une utilisation avec flash. Entre l’âge et ce qu’a vécu l’appareil, si jamais il doit être utilisé, il va falloir tattoner pour retrouver cette dernière.
La bague de diaphragme est elle aussi approximative et les valeurs (1 à 7) ne correspondent à rien. On peut raisonnablement penser que l’on a récupéré des pièces de SEM de série pour construire le Semflash. En observant les différents modèles produits (et ils sont nombreux !

) et les comparant à ton appareil, il semble logique que le bloc obturateur employé sur le Semflash soit celui-ci :
Bien sûr avec une ouverture de 4,5 et sans vitesse. Le truc est que la bague des diaphs n'est pas linéaire et semble suivre celle de ton échelle de distance. Coïncidence ? De toute manière cela a une importance toute relative...
AMHA, ce que tu devrais faire dès à présent et avant de te lancer dans des bricolages plus important, c'est de vérifier le fonctionnement du reste de l'appareil. Le transport de film est-il correct, étanchéité de l'appareil à la lumière, mise au point... etc... Fort de tout cela tu pourras décider si le jeu en vaut la chandelle.