Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Problème obturateur Semflex Semflash Orec

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Re: Problème obturateur Semflex Semflash Orec

Message par Svino »

lénou a écrit :des nombre de 1 à 7 on les voit sur la photo de l'appareil en entier
Ce ne sont que des souvenirs mais il me semblent bien que ces nombres correspondent à la distance de mise au point. 7 mètres est le maximum de la portée du flash et là le diaph doit être ouvert. 1 mètres est la distance la plus courte de mise au point et donc il doit être fermé. De fait le diaphragme et la distance sont "couplés" et donc fonctionnent en même temps. Normalement de bouger cette bague modifie aussi la distance. C'est un peu une sorte d'automatisme que j'ai tenté de vous expliquer mais je n'ai sans doute pas été clair ! :D :D :D :D

Vous (tu) n'avez aucun regret à avoir car cet appareil ne peut fonctionner qu'avec son flash (et à l'époque un fil électrique de trois mètres l'empêchant de s'éloigner d'une prise ! :shock: ) et donc en soi peu utilisable. Assez rare lorsqu'il est complet (le mien était en valise avec tous ses accessoires visible là : http://clicclac.free.fr/unappareil.php?numero=542 ) sa valeur dans l'état où vous le présentez est toute relative... Désolé...
lénou
Passionné
Passionné

Message par lénou »

sur le coté de l'appareil il y a la molette de mise au point sur laquelle apparaissent les meme chiffre donc ca doit etre ça :D

En ce qui conserne l'obturateur , je viens de rouvrir (pour la 3ème fois de la journée) l'objectif et j'avais monté les pales de l'obtu a l'envers :tete: non je ne suis pas blonde... a l'endroit ca marche mieux :oops:

je tenterai quand meme une pellicule par grand beau temps voir ce que ça donne :D

Ps: Moi c'es Tu :D je suis trop jeune pour qu'on me vouvoye
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

C'est très intéressant car il y avait donc plusieurs modèles de Semflash ! :D :D :D :D
Donc effectivement une version manuelle si l'on devait reporter la distance sur une bague de diaph (lorsqu'il y en deux , elle redevient alors une bague des diaphragmes ! Là, pas trop le temps et je dois aller à la soupe (décalage horaire oblige...) Dès que j'ai le temps j'essaye de voir ce que je trouve sur internet. Sur l'obtu, il manque visiblement le système de rappel de ce dernier en position fermé. Le ressort en fil (rouge ?) sur l'image qui est mal positionné ? Soit les lamelles bougent ensembles, soit il faut un ressort de rappel pour chacune des cinq...

Je te tiens au courant sur ce même fil...
lénou
Passionné
Passionné

Message par lénou »

L'obtu marche nickel la :D

une autre question a quoi sert le levier en bas de l'objectif? pose longue?
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

lénou a écrit :L'obtu marche nickel la :D
une autre question a quoi sert le levier en bas de l'objectif? pose longue?
Hein ???? Ne le démonte plus... :D :D :D :D

Bon le bouton le plus en bas est normalement le déclencheur, celui à ta main droite (lorsque tu as l'appareil en main) est le bouton de réarmement et le curseur de gauche celui des diaphragmes (noté de 1 à 7).

Visiblement deux sortes de Semflash : le couplé et le non-couplé ( http://club-niepce-lumiere.org/articles ... esults=871 ).

Edit : Je suis en train de penser à un truc, lorsque tu dis que ça fonctionne, c'est que lorsque tu remontes le levier de gauche et que tu le relâches, l'obturateur s'ouvre et se ferme ?
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Bon je crois avoir trouvé exactement ton modèle :

http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... areil=1302

Il s'agit du Sem Semflash 4,5 (type 48)

Image

Il y a un petit mode d'emploi (mais avec le flash ! ;) )

Image

On est d'accord sur l'appareil ?
lénou
Passionné
Passionné

Message par lénou »

Svino a écrit : Edit : Je suis en train de penser à un truc, lorsque tu dis que ça fonctionne, c'est que lorsque tu remontes le levier de gauche et que tu le relâches, l'obturateur s'ouvre et se ferme ?
tout a fait :D

c'est bien celui la d'appareil
t as pas mal de documentation dis moi :bienjoue:
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

lénou a écrit : tout a fait :D
c'est bien celui la d'appareil
t as pas mal de documentation dis moi :bienjoue:
Heu... Mauvaise nouvelle...

La documentation vient du site dont j'ai mis le lien en bleu au dessus.

La mauvaise nouvelle, c'est que ce n'est pas le fonctionnement normal de l'obturateur... Normalement, tu remontes vers le haut et tu armes l'obturateur et ensuite rien ne se passe... Eventuellement le levier redescend mais c'est tout... Ton appareil est armé et prêt à prendre la photo. Ce n'est que lorsque tu presses vers la gauche le bouton du bas que tu déclenches.

Je suis clair ?

Là visiblement le "loquet de retention" de l'armement ne fonctionne pas. Hypothèse : la pièce entourée en bleu dans tes photos est-elle libre ? Elle pourrait être normalement tenue en place (pour bloquer l'obturateur en position armé) par le petit ressort (entouré en rouge) ? Assez difficile de le dire à distance sans l'engin à manipuler... :( :( :( :(
lénou
Passionné
Passionné

Message par lénou »

j'avais pas vu le lien :oops:
Svino a écrit :
Là visiblement le "loquet de retention" de l'armement ne fonctionne pas. Hypothèse : la pièce entourée en bleu dans tes photos est-elle libre ? Elle pourrait être normalement tenue en place (pour bloquer l'obturateur en position armé) par le petit ressort (entouré en rouge) ? Assez difficile de le dire à distance sans l'engin à manipuler... :( :( :( :(
fort probable...bon ba va falloir que je le redemonte :mrgreen: je ne vais pas faire ça ce soir et il va falloir que je trouve un ressort adéquate

L'ancien propriétaire lui en a fait voir de tout les couleur a cet appareil...
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

lénou a écrit : fort probable...bon ba va falloir que je le redemonte :mrgreen: je ne vais pas faire ça ce soir et il va falloir que je trouve un ressort adéquate
L'ancien propriétaire lui en a fait voir de tout les couleur a cet appareil...
Je poursuivrais moi aussi mes recherches demain matin. J'essayerai de voir si je trouve des éclatés d'Orec.

C'est toi qui as viré l'habillage de la façade ? Il manque aussi visiblement des vis... :( :( :( :(
lénou
Passionné
Passionné

Message par lénou »

il manque un vis et il faut que je retrouve un cuir bien que je le trouve sympa en chrome
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

lénou a écrit :il manque un vis et il faut que je retrouve un cuir bien que je le trouve sympa en chrome
Bon, l'en faut pour tous les goûts, pourquoi pas le "grunge" ! :twisted: :twisted:

Mais encore du chemin avant de le rendre fonctionnel ! :wink:
Mais bon, apparemment il n'y a pas grand chose qui a l'air de t'effrayer... :lol: :lol: :lol: :lol:
lénou
Passionné
Passionné

Message par lénou »

ca m'amuse en fait et puis s'il remarche ce sera très gratifiant :D :D :D je vais attendre de voirce que mon père a dans ses tiroirs voir si je peux pas bricoler quelque chose et je vous tiendrais au courant si ca marche sinon j'essayerai tel quel ça peut donner des resultat marrant :lol:
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Bonsoir Lénou !
Ca fait plaisir de voir une p'tite dame qui met les mains dans le cambouis :bienjoue:

A bientôt dans la mécanique...

Rémy
lénou
Passionné
Passionné

Message par lénou »

:D
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Un petit topo avec un jour de retard. Après avoir tourné un moment, pas grand-chose sur ton appareil au final. Deux liens qui résument :

http://cameras-obscuras.blogspot.com/20 ... flash.html

http://www.stereoantica.com/marques/s/s ... le-type-47

Ton appareil serait un type 47 ou 48 (la différence consiste en l’intégration ou pas du transformateur électrique dans la torche du flash) et donc le modèle « premier prix » du Semflash. Du coup, c’est l’objectif le moins intéressant (Flor Berthiot 4,5/75 mm) par contre la bonne nouvelle est que le fait qu’il ne soit pas « automatique » et qu’il y avait nécessité de reporter la distance sur la bague autour de l’objectif, cette dernière peut être considérée comme une bague de diaphragme. Si tu n’as pas compris cette histoire d’automatisme au flash je recommencerais l’explication plus posément.

Concrétement :

L’appareil n’a qu’une seule vitesse. Elle est de l’ordre du 1/50 ème mais il n’y avait aucune nécessité de précision pour une utilisation avec flash. Entre l’âge et ce qu’a vécu l’appareil, si jamais il doit être utilisé, il va falloir tattoner pour retrouver cette dernière.
La bague de diaphragme est elle aussi approximative et les valeurs (1 à 7) ne correspondent à rien. On peut raisonnablement penser que l’on a récupéré des pièces de SEM de série pour construire le Semflash. En observant les différents modèles produits (et ils sont nombreux ! :oops: ) et les comparant à ton appareil, il semble logique que le bloc obturateur employé sur le Semflash soit celui-ci :

Image

Bien sûr avec une ouverture de 4,5 et sans vitesse. Le truc est que la bague des diaphs n'est pas linéaire et semble suivre celle de ton échelle de distance. Coïncidence ? De toute manière cela a une importance toute relative...
AMHA, ce que tu devrais faire dès à présent et avant de te lancer dans des bricolages plus important, c'est de vérifier le fonctionnement du reste de l'appareil. Le transport de film est-il correct, étanchéité de l'appareil à la lumière, mise au point... etc... Fort de tout cela tu pourras décider si le jeu en vaut la chandelle.
lénou
Passionné
Passionné

Message par lénou »

Merci pour ces explications
Svino a écrit : AMHA, ce que tu devrais faire dès à présent et avant de te lancer dans des bricolages plus important, c'est de vérifier le fonctionnement du reste de l'appareil. Le transport de film est-il correct, étanchéité de l'appareil à la lumière, mise au point... etc... Fort de tout cela tu pourras décider si le jeu en vaut la chandelle.
Je ferais ça dès que possible et je vous tiendrais au courant :wink:
lénou
Passionné
Passionné

Message par lénou »

Bonjour, après avoir demonter l'appareil pour la ènieme fois, j'ai trouver pourquoi le declancheur ne marchait pas les ressort des pièces ( ce qui avait été entouré en bleu et rouge sur une des photos de la première page) ne sont fixés a rien en bidouillant un peu j'ai reussi a les fixés momentanement et le tout remarche mais seulement le temps d'une photo...
Quelqu'un aurait il une idée de l'endroit où était fixés ces ressorts? etait ils juste coincés avec le pourtour de l'objectif?

Merci
lénou
Passionné
Passionné

Message par lénou »

bonjour,
après un certain nombre d'essai infructueux, j'ai enfin reussi!!!
L'appareil arme et declanche comme il faut, il ne me reste plus qu'a verifier l'etanchéité a la lumière et faire des photo :-D
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

:bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »