Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

La correction d'exposition avec un soufflet long

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

La correction d'exposition avec un soufflet long

Message par Fujicator »

Youpi !!!

:fete:

Lionel nous a ouvert une section grand format, j'en profite pour inaugurer cette section avec un problème qui me taraude depuis que j'ai reçu mon objectif vintage de 300mm.

Alors voilà, comme vous le savez peut-être en grand format lorsque l'on est obligé d'étirer le souflet de la chambre on perd rapidement en luminosité et il faut donc corriger l'exposition.Surtout quand on fait de la diapo... les erreurs d'exposition ne se rattrapent pas ou peu au tirage ou au scan.

C'est surtout le cas avec des focales longues non "tele" , en gros dès que la distance entre l'obturateur et le plan film dépasse la focale, des corrections doivent être faites.

A cet instant plusieurs façon de faire :

- Utiliser une sonde pour lire la bonne mesure d'exposition sur le dépoli
- Appliquer la formule mathématique pour obtenir le facteur d'exposition et c'est là que je ne pige plus grand chose... :oops:

La formule c'est la distance de l'obturateur au plan film/focale le tout au carré...

Je peux faire le calcul mais j'en fais quoi de ce facteur ? si j'obtiens par exemple 2 ça veut dire que je dois recalculer l'exposition pour obtenir le double de lumière ? dans le cas de mon 300mm, 600/300 = 2 donc au carré ça fait 4 ça voudrait dire que si j'expose de la 125 iso à F16 et au 125 ème je dois pour rester à F16 passer au 30ème ?

Alors si quelqu'un veut m'expliquer, d'avance merci ! :D
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: La correction d'exposition avec un soufflet long

Message par Georgesh »

Cette règle de compensation de l'expo se dit:
le facteur de compensation de l'expo est obtenu en calculant le carré de la longueur du soufflet, et en le divisant par le carré de la longueur focale. Si ce facteur de compensation, comme tu dis, est par exemple X 2, tu ouvres d'un diaph.( tu augmentes l'expo du double, c'est à dire X2)
Si il est X 4, tu ouvres de 2 diaphs, ( ou tu joues avec les vitesses)
Une règle plus simple, quand l'allongement de soufflet est de 50%, on ouvre d'un diaph.Argghhh! fujicator est parti...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

D'accord ! :)

Mais en grand format je fonctionne toujours en priorité ouverture, je préfère donc avoir un truc pour modifier la vitesse.

J'ai un peu de mal avec cette équation, il faut se promener avec un mètre ruban et une calculette ! :lol:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

L'application de ce facteur de compensation permet aussi de modifier la vitesse si tu préfères jouer sur les vitesses.
Prenons comme exemple que tu poses au 1/200ème de sec avec un diaph de f/11
Si ton facteur de compensation est de X2, tu peux,
*soit ouvrir ton diaph, et passer à f/8, ce qui admettra le double de lumière sur le plan-film
*soit rester à f/11, et changer de vitesse, en choisissant une vitesse du 1/100ème de sec, ce qui admettra le double de lumière sur le film.

Ouvrir d'1 diaph, ou prendre la vitesse d'obturation plus longue donnent des résultats équivalents pour l'exposition du plan.
Effectivement, c'est plus simple de jouer sur la vitesse d'obturation, en ne touchant pas aux diaphs, tu conserves et tu maitrises la profondeur de champ. :D
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Il y a toujours la possibilité de se servir d'une cellule analogique (style LunasixF) sur laquelle jouer avec des corrections d'exposition et les couples vitesses/diaphragme est enfantin ! :D :D :D :D

Ou bien Fujicator demande à ses élèves de lui confectionner un petit pense-bête constitué de deux disques concentriques qui rappelle le fonctionnement de ces cellules. Le truc c'est que l'échelle des diaphragmes et celle des vitesses tournent en sens inverse "de la quantité de lumière".

En plus il y a la place au centre pour mettre une abaque de correction d'exposition en fonction du tirage, et le tour est joué, la calculatrice peut rester à la maison ! :wink:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

:hello: Laurent il y a un petit outil très simple qui évite d'utiliser la calculette, c'est le Quickdisc
http://www.salzgeber.at/disc/
Sur la petite échelle tu as le facteur correctif en temps ou en EV

NB: Merci lionel pour cette nouvelle catégorie
Modifié en dernier par Oriu le jeudi 31 mai 2012 10:13, modifié 1 fois.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Tu as un smartphone Androïd ?
François85
Expert
Expert

Message par François85 »

Le Quickdisc est effectivement très pratique.
Je l'utilise en prenant le coef que je multiplie par la vitesse mesurée.

Par exemple : coef de 2
vitesse mesurée : 3 secondes
vitesse à appliquer : 3x2=6 secondes (Pour le velvia50 ajouter l'effet de raciprocité, d'où un temps de pose de 12 secondes)

Par la formule : longueur soufflet au carré/longueur focale au carré.Cette formule donne le coefficient multiplicateur à appliquer à la vitesse mesurée.
Exemple : longeur soufflet : 350 mm
focale : 210 mm

cela donne : 350x350 / 210x210 soit 122500/44100 d'où un coef de 2,77
Si la vitesse mesurée est de 4 secondes, le temps de pose sera de 4X2,77 soit 11,08s de pose, temps auquel il faut ajouter l'effet de réciprocité si nécessaire.
Effectivement, il faut un petit mètre à ruban et une petite calculatrice.

J'ai utilisé les façons pour une photo. La différence est tellement infime qu'elle ne joue pas sur l'exposition. il y a moins d'un tiers de diaph d'écart.

Espérant que cela puisse t'aider.

François85
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bon je suis dans la salle de classe de la classe verte sur un ordi sympa...

Derrière moi la maîtresse fait sa classe et explique avec patience et moult détails.

C'est un peu ce que tu as fait pour moi François, avec ces calculs détaillés je suis rassuré, j'avais presque compris le truc.

sauf que je ne savais pas que l'effet de non-réciprocité jouait pour la diapo, alors vu que j’utilise beaucoup d'ektachrome 64 périmée et souvent en vitesses lentes, je ne peux pas toujours compter sur ma chance pour tomber juste.

Tu as un lien pour que je révise ça ?

C'est bête si je m'étais mis au grand format au collège j'aurai peut-être été bon en maths... :tete:

A bientôt, je vais aider la maîtresse qui soupire dans mon dos. :mrgreen:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Chaque film a son propre comportement en réciprocité, il faut aller voir les fiches de caractéristique des films chez Fuji ou Kodak
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »