Lionel nous a ouvert une section grand format, j'en profite pour inaugurer cette section avec un problème qui me taraude depuis que j'ai reçu mon objectif vintage de 300mm.
Alors voilà, comme vous le savez peut-être en grand format lorsque l'on est obligé d'étirer le souflet de la chambre on perd rapidement en luminosité et il faut donc corriger l'exposition.Surtout quand on fait de la diapo... les erreurs d'exposition ne se rattrapent pas ou peu au tirage ou au scan.
C'est surtout le cas avec des focales longues non "tele" , en gros dès que la distance entre l'obturateur et le plan film dépasse la focale, des corrections doivent être faites.
A cet instant plusieurs façon de faire :
- Utiliser une sonde pour lire la bonne mesure d'exposition sur le dépoli
- Appliquer la formule mathématique pour obtenir le facteur d'exposition et c'est là que je ne pige plus grand chose...

La formule c'est la distance de l'obturateur au plan film/focale le tout au carré...
Je peux faire le calcul mais j'en fais quoi de ce facteur ? si j'obtiens par exemple 2 ça veut dire que je dois recalculer l'exposition pour obtenir le double de lumière ? dans le cas de mon 300mm, 600/300 = 2 donc au carré ça fait 4 ça voudrait dire que si j'expose de la 125 iso à F16 et au 125 ème je dois pour rester à F16 passer au 30ème ?
Alors si quelqu'un veut m'expliquer, d'avance merci !