Moskva 4 a écrit : Ne pas pas dire que le V750 à une La résolution de 6400 dpi optique sur certain forum, tu vas déclencher la troisième guerre mondiale
Pour être franc, en ce moment je nage un peu et j'essaye de comprendre... Je réfléchis donc à haute voix et je compte bien sur toi pour m'aider de tes lumières !
Tu parles d'une définition de 300 dpi pour un tirage. En fait il s'agit d'une valeur d'impression... Un peu comme de savoir à quelle distance il faut regarder un tirage (minimum la diagonale en général). Or pour comparer la définition avec ce principe (même si je trouve 300 dpi limite) il faudrait le faire avec un tirage de près d'un mètre de côté.
Comme tu le disais on n'est pas là pour comparer les performances d'un agrandisseur et d'un scanner, juste pour savoir si un scanner à plat peut être pertinent dans le scan de négatif. En deçà d'une certaine définition de scan (à la louche 2400/4800 dpi) pas de possibilité d'avoir le grain. Pour le jouer caricature, le pixel étant plus gros que le grain, ce dernier est rendu par du flou si l'on pousse l'affichage à 100%. Au delà, on voit apparaitre le grain.
Si je pars de mon tirage pourtant confortable de plus de 20 cm de côté, un scan de ce dernier à 1200 dpi (pour arriver à trouver une taille de fichier équivalente (au passage on approche les 200 Mo) c'est évident que si le grain du papier est invisible (lorsque je parlais de grain, c'était celui de la bonne vieille TriX, la vraie, celle qui n'existe plus !

)... Celui du papier, il faut aller le chercher au microscope et il va se perdre dans la matière.
Donc absurde de vouloir comparer la définition entre mon scan de néga et le scan de tirage de manière objective, car en fait je compare un négatif effectivement scanné à la bonne définition et un tirage à la même définition mais (si l'on se place du point de vue du grandissement) pour une image bien plus grande.
Je mets le différentiel entre un crop à 100 % des deux :
Est-ce que cela fait avancer le smilblick ?