Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Usurpation d'identité, ça n'arrive pas qu'aux autres

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
esox
Super Gourou
Super Gourou

Usurpation d'identité, ça n'arrive pas qu'aux autres

Message par esox »

Je vous raconte un "mésaventure" qui m'est arrivée hier... et que je ne vous souhaite pas.

5 flics de la crim débarquent en force hier matin, main sur le flingue et menottes prêtes. Motif : j'aurais commis un assassinat en Allemagne l'an dernier. :shock: Ils m'annoncent que je suis l'objet d'un mandat d'arrêt international d'Interpol.

Heureusement il y avait associé au mandat des empreintes digitales et des photos d'un turc. Déjà mon nom ne sonne pas vraiment turc, et j'ai d'autres têtes de turc que la mienne ! Mais bon j'ai pu être disculpé, sinon, et ben vous auriez été tranquille, vous n'auriez plus eu à subir mes posts lomophiles voire photoprésidentiellophiles pendant de longues années où la lumière auraité été bien insuffisante pour moi pour continuer mon apprentissage de la Sinar.

Si j'avais pris l'avion par exemple, je me serais retrouvé extradé en Allemagne direct.

En fait mon identité est usurpée depuis 2003 au moins, sans que je le sache. La piste la plus plausible est que je m'étais fait dérober mes papiers d'identité à Lyon en 2001...

Il me faut maintenant prendre un avocat (merci la protection juridique) pour vérifier que tout est bien annulé et me prévenir de futurs inconforts.

Ca n'arrive pas qu'aux autres et je ne souhaite pas ça à mon pire ennemi, ni au plus vigoureux des lomophiles (que je n'associe en aucun cas à mes ennemis, surtout si ils me rachètent mes vieux films pourris à prix d'or... :wink: ) ni même aux portraitprésidentiellophiles Depardonesques.
:mrgreen:
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Re: Usurpation d'identité, ça n'arrive pas qu'aux autres

Message par Mozar94 »

Je me suis retrouvé une fois convoqué au commissariat de ma ville dans le cadre d'une enquête sur un hold-up ou un truc du genre car le malfrat avait tout simplement utilisé mon numéro de plaque sur la voiture qui lui avait servi pour commettre la chose... Heureusement il n'avait pas poussé le vice jusqu'à utiliser la même voiture et de même couleur sinon j'étais bon pour une complicité.
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Message par frcolin »

Oui, cela est arrivé à des gens que je connais en France, pas pour meurtre mais pour demander des crédits sofinco &co...
Déjà c'était moyen marrant.
Alors pour meurtre, franchement : pas de chance.

Dans le genre, un collègue de fac de ma femme s'appelait Khalid Kelkal.
Juste une lettre d'écart avec le sinistre : Khaled Kelkal inutile de vous dire qu'à l'automne 1995, les flics ont déboulé à la cité universitaire...
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

:shock:

Putain sacrée journée ! Ça doit faire tout drôle ça !
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

D'un autre côté tu te caches tout de même derrière des lunettes de soleil... 8)

J'ai commandé à vil prix en Allemagne des vernis inkjet environ 6-7 fois moins cher que le Hannemühle, de marque inkjetfix. Je vais essayer, tu connais ? Il y en a pour mat et brillant.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

benichka a écrit ::shock:

Putain sacrée journée ! Ça doit faire tout drôle ça !
Tu l'as dit... En plus le pauvre bougre assassiné s'était pris un coup de couteau ou de tournevis dans la tête... Pas cool le turc. Une bagarre de rue qui a dégénéré.
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Non mais ton expérience m'intéresse...
Cela étant, il faut rester prudent sur le vernis: seul le temps (UV, rayures, etc....) permet de qualifier tel ou tel vernis et pour ma part, je me fie pleinement à la réputation du Lumijet. Pour un autre vernis, j'aurais bien envie d'avoir un RETEX avant de l'utiliser!
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Je vernis, j'attends un siècle et je te dis !
angel.38
Intéressé
Intéressé

Message par angel.38 »

En effet, c'est vraiment chaud !!

Dans le genre pas mal, j'ai aussi une petite anecdote de mardi après-midi : tranquillement au taf, 2 policiers de la Police Judiciaire et Criminelle de Bordeaux, section Cybercriminalité me demande à l'accueil.
Il y a un dépôt de plainte contre X depuis octobre 2011 pour l'effacement d'un site internet à Bordeaux.
La personne qui a porté plainte a enregistré l'adresse IP responsable de la suppression dudit site... et comme vous l'imaginez, il s'agissait de celle de mon PC perso... Gros coup de stress...
Bien entendu, je ne rien piraté mais le même jour mon site a été piraté + effacé de mon hébergeur canadien et re-belotte 15 jours plus tard.
Bref, 1h30 d'audition au boulot... Par chance, j'avais fait des capture d'écran des sites pirates et j'avais créé des tickets incident auprès de mon hébergeur. Je n'étais même pas vraiment arrivé à réinstallé correctement mon site tellement les pirates avaient créé des dossiers et fichiers et virus... En fin de compte, j'avais demandé à mon hébergeur de formater mon domaine pour repartir sur une base saine.
Au final, il semblerait qu'en effaçant mon site via FTP pour tenter de le réinstaller, mon ordi à potentiellement renvoyer le rootkit ou backdoor ou virus sur la toile ce qui a conduis à l'effacement, par ma machine, de l'autre site de Bordeaux...

En définitive, je suis hors d'état de cause, mais grosse frayeur !
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

C'est flippant vos histoires ! :shock: :shock:
JE vais déménager sans donner mon adresse :lol: 8)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

on doit se sentir complétement déstabilisé dans ce genre de situation, pas cool :?
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Ben pas tant que ça, au début oui, quand vous voyez un Monsieur bedonnant à l'air pas sympathique rentrer dans voter chambre quand vous dormez. J'ai connu des réveils plus tendres...

Mais après quand on m'a raconté ce qui m'était reproché, je n'ai pas paniqué parce que je savais que je n'avais rien à voir la dedans. Si il n'y avait eu ni empreintes ni photo, ça aurait été une autre paire de manches...
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

esox a écrit :Mais après quand on m'a raconté ce qui m'était reproché, je n'ai pas paniqué parce que je savais que je n'avais rien à voir la dedans. Si il n'y avait eu ni empreintes ni photo, ça aurait été une autre paire de manches...
Tu m'aurais prêter ta Jobo si t'étais resté en prison quelques années en Allemagne ?? :lol: :-** .... :arrow: :arrow:
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Message par frcolin »

esox a écrit :Ben pas tant que ça, au début oui, quand vous voyez un Monsieur bedonnant à l'air pas sympathique rentrer dans voter chambre quand vous dormez. J'ai connu des réveils plus tendres...
Parfois cela peut aller plus loin.
Un de mes amis a été réveillé en pleine nuit (en fait 6h du mat) par un bruit dans le salon.
Sa maison est en demi niveaux mais cela ne se voit pas de l'extérieur, la maison était en travaux, il ramasse un morceau de rampe en fer forgé, s'approche de l'escalier et tombe sur un gars en casque de moto tout habillé de noir.
Il lui donne un grand coup de barre dans le casque et lui met un coup de pied. Le gars chavire dans l'escalier mais est rattrapé par un autre gars en noir.
Là mon ami percute : ce n'est pas un casque de moto mais le GIPN.
Le temps qu'il lève les bras et se rende, il s'est fait tabasser (devant sa femme et sa fille).
Ils l'on amené en garde à vue où il est tombé dans le coma, il y est resté 4 jours (dans le coma).
Au final c'est parce-qu’il était en procès au civil contre un avocat "de la haute".
L'avocat avait usé de ses "relations" pour faire amener mon ami au procès civil manu militari par le GIPN, ce qui ne se fait jamais.
Après 10ans de procédure, il a obtenu la radiation du barreau de l'avocat, les agents du GIPN ont seulement été mutés.

Donc même dans mon droit, je me méfie.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Le Droit, cela s'apprend.

Quant à l'appliquer au pied de la lettre, là c'est une autre histoire et, comme à dit l'autre : Selon que vous serez puissant ou misérable ! . . . .

:?
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

En fait ce qui m'a fait relativiser, c'est ce qui est arrivé au pauvre gars en Allemagne. Et puis i y avait enpreinte et photo. D'ailleurs il y a quand même un truc que je ne comprends pas : j'ai des papiers en règle en France, le premier flic venu peut voir ma photo (j'ai fait faire un passeport il y a 1.5 an) quand Interpol a transmis le dossier, ils auraient pu comparer les photos...

On verra ça avec l'avocat.
angel.38
Intéressé
Intéressé

Message par angel.38 »

Ben c'est sur que sur le coup, c'est un peu le stresse même si en ce qui me concerne, ça c'est très bien passé.
C'est juste hallucinant de voir comment ça peut aller loin sans que l'on soit impliqué. En fait, en ce qui me concerne, je connaissais les potentiels risques d'internet mais sans flipper outre mesure.
Là, je pense que ça m'a donné un nouveau regard sur les "dangers" (entre guillemets) que peut représenter internet.

Mais bon rien de grave, juste comme on dit "plus de peur que de mal".
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Dans mon cas il semblerait que ça ait commencé par un vol de papiers subi en 2001 à Lyon où j'habitais. Aucune certitude. Je me demande comment des gens qui font ça peuvent être heureux...
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Dans mon cas il semblerait que ça ait commencé par un vol de papiers subi en 2001 à Lyon où j'habitais. Aucune certitude. Je me demande comment des gens qui font ça peuvent être heureux...
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

oops double post, :shock:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »