Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Comment nettoyer son objectif...

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Re: Comment nettoyer son objectif...

Message par Rudarche Oparparche »

Waw merci Hyperfocale!

Excellent article très complet! Il a dû t'en falloir du temps pour le rédiger!

Grand merci!
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

hyperfocale a écrit :Pour les matériels essentiellement utilisés en photographie, en respectant les conseils cités dans ce texte, les interventions de dépoussiérage ne devraient pas dépasser la fréquence d'une fois par an (et même moins).
Vache, je vois pas d'où viennent toutes ces crasses sur mon filtre! Comme je disais, le dernier nettoyage avait été fait début avril, et maintenant il est déjà dégueulasse et pourtant je suis un pire maniaque en ce qui concerne la propreté de mon matos photo! :shock: :lol:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Rudarche Oparparche a écrit : Ce "lens pen" c'est comme le stylo de Bokey shutter? Ou bien c'est juste un gros pinceau?

Je suppose qu'il y a différentes qualités de pinceaux, avec des poils plus doux non? Des marques à recommander ou bien je stresse à outrance?? :lol:

C'est ça :

Image

Je fais confiance au taulier pour proposer un truc qui ne ruine pas vos optiques : http://www.caddyphoto.com/product_info. ... cts_id=983 :lol:

Pas de poudre, un petit tampon en feutre assez efficace (mais moins que mes vieux t-shirts 8) ) et de l'autre coté un pinceau rétractable.

Sinon, y'a aussi le poil de chèvre sur la boutique pour les légionnaires qui n'aiment pas le synthétique, mais je ne sais pas ce que ça donne :

Image

http://www.caddyphoto.com/product_info. ... cts_id=984

Edit : arf, je viens de voir que ce sont les deux objets qui illustrent l'article donné plus haut :roll:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Puis Daouar s'y connait bien en lens-pens, il s'en sert toujours pendant les sorties des parigots ........ enfin, c'est à dire qu'il emprunte le mien ..... :lol:

Ceci dit, ca me semble un instrument in-dis-pen-sa-ble, les lentilles avant ramassent toujours de la poussière, meme si on est très soigneux.

Concernant les filtre UV pour protéger, perso je préfère un paresoleil (parechoc).
Après avoir mis scupuleusement des filtres à tous mes objectifs pendant des années, je me suis rendu compte que pas un seul n'était abimé meme pas d'une égratignure. Donc depuis quelques temps je ne met plus de filtre, j'ai des lentilles bien propres que je nettoie régulièrement :mrgreen: et qui n'ont en rien souffert de cela ...
Et quand je fais un contre-jour, je n'ai aucun halo disgracieux :lol:
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

La seule raison valable pour justifier le port de la cravatte: le nettoyage des objectifs.
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Le filtre pour moi, c'est uniquement pour protéger de la crasse : un filtre je veux bien me risquer à le nettoyer 2-3 fois par an, ça se remplace, mais je ne veux pas prendre ce même risque avec l'objectif lui-même ;)

C'est ce qui me fait TRES peur pour le Blad qui va arriver dans 10 jours...pas de filtre et des optiques qu'il faut soigner...

Concernant les filtres, je n'ai pas eu les sousou pour me payer le BW de 77mm à environ 50€, j'ai pris un Cokin ( :lol: ) à 30€ (c'était déjà bien cher!) et soit j'ai un oeil d'expert, soit c'est dans ma tête (nettement plus probable :mrgreen: ) mais j'ai vraiment l'impression que mon objo a perdu en piqué...
Modifié en dernier par Rudarche Oparparche le vendredi 01 juin 2012 22:13, modifié 1 fois.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

bbjm a écrit :Puis Daouar s'y connait bien en lens-pens, il s'en sert toujours pendant les sorties des parigots ........ enfin, c'est à dire qu'il emprunte le mien ..... :lol:
C'est pas vrai, maintenant que j'ai le mien, je ne te l'emprunte plus. Sauf quand je l'oubli, bon, oké :angel:
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bokey Shutter »

Mais, comme il a déjà été dit, l'idéal est de ne pas salir

Ah comme j'aime enfoncer les portes ouvertes

en fait une lentille c'est comme le SIDA Pour pas l'attraper (ou la salir dans le cas d'une lentille), il suffit de pas bai..... ou de pas mettre les doigts dessus ( dans le cas d'une lentille )
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association

Allez un peu de sérieux la seule réponse adaptée et incontournable, c'est le sténopé !
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association

Rudarche Oparparche a écrit :Le filtre pour moi, c'est uniquement pour protéger de la crasse : un filtre je veux bien me risquer à le nettoyer 2-3 fois par an, ça se remplace, mais je ne veux pas prendre ce même risque avec l'objectif lui-même ;)

C'est ce qui me fait TRES peur pour le Blad qui va arriver dans 10 jours...pas de filtre et des optiques qu'il faut soigner...

Concernant les filtres, je n'ai pas eu les sousou pour me payer le BW de 77mm à environ 50€, j'ai pris un Cokin ( :lol: ) à 30€ (c'était déjà bien cher!) et soit j'ai un oeil d'expert, soit c'est dans ma tête (nettement plus probable :mrgreen: ) mais j'ai vraiment l'impression que mon objo a perdu en piqué...
Puis je me permettre d'aggraver mon cas ?

pour le piqué une seule solution : le Tabasco

Image
DSC02672 par JC Hassen, sur Flickr
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Bokey Shutter a écrit :
Rudarche Oparparche a écrit :Le filtre pour moi, c'est uniquement pour protéger de la crasse : un filtre je veux bien me risquer à le nettoyer 2-3 fois par an, ça se remplace, mais je ne veux pas prendre ce même risque avec l'objectif lui-même ;)

Puis je me permettre d'aggraver mon cas ?

pour le piqué une seule solution : le Tabasco

Image
DSC02672 par JC Hassen, sur Flickr
:lol: :lol: :lol:

Excellente la photo! :lol: :lol:
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

j'avais déjà répondu à ce genre de question dans un ancien fil, alors je répète ce que j'ai dit.
Deux méthodes :
* "l'ancienne" : enlever les traces solides (poussières) avec une grosse poire soufflante (ou poire à lavement) puis alcool isopropylique (demande à un bon pharmacien) sur un chiffon microfibre pour les traces de gras
$ "la moderne" : Lenspen ; génial ! A la fois un pinceau pour retirer les traces solides puis un sorte de spatule à base de poudre graphitée qui enlève les traces de gras
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »