Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Comment nettoyer son objectif...

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Comment nettoyer son objectif...

Message par Rudarche Oparparche »

:oops:

Bonjour,

Je poste ce sujet... ça fait depuis que j'ai commencé à faire de la photo que je ne sais toujours pas comment nettoyer les lentilles de mes objectifs... :oops:

Mon ancien prof à l'académie me disait de pas me casser le c*l : "tu exhales sur la lentille et tu prends ta chemise"... Mais ça m'a jamais rassuré...

Ce que je fais pour le moment c'est de prendre ma soufflette et d'y aller à fond, mais il reste toujours quelques crasses qui ne partent pas...et j'ai peur qu'en passant le chiffon microfibre ça ne raye la lentille...

Plus : doit-on utiliser un produit liquide à pulvériser sur le chiffon? Certains disent que ça flingue le traitement de la lentille... :?:

Merci!
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Re: Comment nettoyer son objectif...

Message par Svino »

Tu commences par ne pas le salir ! :wink:

La présence d'une poussière sur ton objectif a plus d'effets psychologiques que de réelles conséquences sur ton image...

Si par malheur tu as laissé jouer ton petit-neveu-avec-ses-doigts-qui-traînent-dans-son-nez avec la lentille frontale de ton caillou préféré, tu essayes d'employer les produits prévus pour (nettoyage optique) en évitant tous les produits exotiques...

En bref, y faire attention et les nettoyer le moins souvent possible (disons une fois l'an, à la saint glin-glin par exemple) ! 8)
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

C'est ce que je fais et je prends toujours mes photos alors que la lentille est dégueulasse (a vrai dire, c'est un filtre uv que j'ai mis devant pour avoir encore moins a nettoyer la lentille).

Mais comment faire? On fait des cercles?
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

On essuie...
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Après cercles ou pas, ça dépend si tu veux des rayures circulaires ou droites...
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Si c'est un filtre UV pas de problème ! :D

Le tout est de trouver quelque chose qui ne laisse pas de peluche ni des traces. Tourner ou pas ? Je ne pense pas qu'il y ait de règle ! Y aller délicatement et regarder en biais si la trace que l'on veut enlever a disparu. C'est tout ! C'est vrai que certaines traces grasses demandent un truc "imprégné" se rabattre alors sur des lingettes pour lunettes.
Je pense que le plus simple est d'aller du moins vers le plus : commencer par souffler, puis épousseter avec un pinceau propre si cela n'est pas suffisant et terminer par un éventuel "essuyage" si besoin, mais en dernier recours...
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

C'est sur qu'il faut épousseter avant pour ne rien rayer.
La bombe à air c'est bien aussi pour ca ...
Comme produit j'ai trouvé un truc style "liquide pour lunettes" de chez Nikon ( sur la baie US) qui est super bien. Je le passe et essuie avec un chiffon microfibre pour lunettes. Après le chiffon glisse sur la lentille bien mieux qu'avec les produits pour lunettes :lol:
Les lingettes imprégnées pour lunettes laissent toujours des traces, meme sur les lunettes ... :?
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

perso j'ai acheté un kit HAMA composé d'une souflette, de liquide optique et d'un blister de "papier à cigarette" que je passe dans cet ordre sur mes objos mais le moins souvent possible
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Svino a écrit :Tu commences par ne pas le salir ! :wink:
+1
En prendre soin, évidemment...
Et la soufflette est ton amie :mrgreen:
gergasp
Expert
Expert

Message par gergasp »

Pas besoin de laver les optiques, même grasses et avec des traces de doigts.
(Du moins, je ne les laves jamais).
Did'Oullins
Gourou
Gourou

Message par Did'Oullins »

esox a écrit :Après cercles ou pas, ça dépend si tu veux des rayures circulaires ou droites...
:lol: :lol:

les circulaires sont mieux pour les effets "hamiltonien"!

sinon, perso, j'essaye de toujours avoir un filtre en protection devant l'objo, comme ça il reste propre... MAIS ça ne se vois pas !

sinon je nettoie à la soufflette, et dans certain cas "grave" à la lingette pour lunette... mais ai je raison ? :?
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Le filtre j'en ai sur mes 24x36, mais sur le Blad ou la chambre...
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

esox a écrit :Le filtre j'en ai sur mes 24x36, mais sur le Blad ou la chambre...
C'est justement ce que je me disais... Pour mon 20mm sur le F4 j'ai un filtre (qui est déjà bien dégueulasse...dernier nettoyage en avril seulement! Et pourtant je suis hyper propre... Toujours le bouchon sur l'objectif quand je me balade, jamais de doigts dessus, etc.).

Vu que je fais de la randonnée, la poussière vient vite dessus... Alors vu le prix des optiques Zeiss je me demande un peu comment nettoyer correctement la lentille sans lui faire de mal vu qu'un filtre sur un distagon ça coute un pont...
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bokey Shutter »

Il existe une sorte de stylo avec une cupule d'un coté qui dépose une poudre fine sur l'objectif et de l'autre coté un pinceau rétractable; ça marche du tonerre pour les empreintes digitale. Sinon il y a une autre méthode que j'ai essayée avec un objectif de chambre et que je déconseille formellement : laisser tremper l'objo dans de l'eau tiède avec du liquide vaisselle ( parfois je m'afflige)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Perso, pour les traces si y'a pas de poussières, c'est comme dans le premier post : "tu exhales sur la lentille et tu prends ta chemise". Je n'ai jamais rayé une optique comme cela, alors qu'avec tous les gri gri prévus pour... Il n'y a que le "Lens Pen" qui me sert de temps en temps, surtout le coté pinceau, pour virer les poussières avant la méthode "chemise" :lol:

Si c'est vraiment sale, liquide à ... vitres "le prix gagnant" 8) J'ai déchampignoné pas mal d'optique, en nettoyant avec ce produit à base d'alcool, ça marche très bien et aucun coating n'a eu à en souffrir. A part quelques optiques anciennes ou spécifiques, c'est tout de même super solide les surfaces de nos objectifs.

Mais, comme il a déjà été dit, l'idéal est de ne pas salir :-**
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

D'abord j'utilise une poire à lavement pour enlever les poussières, important, la plus grosse poire que mon pharmacien dispose.
jamais utiliser de sopalin, non jamais :evil:
Le kleenex pourquoi pas, après avoir fait un peu de buée, sans appuyer comme un boeuf
Pour les cas difficile et les taches grasses de l'eau avec un pouillème de savon et ensuite kleenex humidifié pour rincer et après plusieurs kleenex et buée
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

daouar a écrit :Perso, pour les traces si y'a pas de poussières, c'est comme dans le premier post : "tu exhales sur la lentille et tu prends ta chemise". Je n'ai jamais rayé une optique comme cela, alors qu'avec tous les gri gri prévus pour... Il n'y a que le "Lens Pen" qui me sert de temps en temps, surtout le coté pinceau, pour virer les poussières avant la méthode "chemise" :lol:

Si c'est vraiment sale, liquide à ... vitres "le prix gagnant" 8) J'ai déchampignoné pas mal d'optique, en nettoyant avec ce produit à base d'alcool, ça marche très bien et aucun coating n'a eu à en souffrir. A part quelques optiques anciennes ou spécifiques, c'est tout de même super solide les surfaces de nos objectifs.

Mais, comme il a déjà été dit, l'idéal est de ne pas salir :-**

Ce "lens pen" c'est comme le stylo de Bokey shutter? Ou bien c'est juste un gros pinceau?

Je suppose qu'il y a différentes qualités de pinceaux, avec des poils plus doux non? Des marques à recommander ou bien je stresse à outrance?? :lol:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

un pinceau propre de maquillage peut faire l'affaire, du moment que c'est souple et propre avec des longs poils.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Il y a un très bon article sur le site écrit par un membre du forum : nettoyage objectif.
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Merci Lionel! :)

Je n'avais étendu mes recherches qu'au forum en tapant "nettoy*" mais il n'y avait rien...
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »