Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

temperature de lumière

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
bernard
Expert
Expert
Localisation : Cité de Manneken-pis,au pays de la bière,de pralines et des moules-frites!

temperature de lumière

Message par bernard »

Hello !

comme il existe des films diapos conçus pour la lumière artificielle, certains sont équilibrés pour une certaine valeur de ° kelvin d'autres à une autre valeur.
ma question est : peut mesurer la tempérture de lumière et si oui avec quel instrument pour adapter les réglages éventuels à l'appariel photo ?
:roll:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: temperature de lumière

Message par Oriu »

la mesure s’effectue avec un thermocolorimètre, ça coute un bras :(
Et l'on corrige avec des filtres, mais pour avoir un réglage fin, c'est complexe il faut plusieurs filtres, dans certain cas c'est la source de lumière que l'on filtre (flash ou spot)
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Oui, il s'agit de la température de couleur (et non de lumière) et c'est bien le thermocolorimètre qui est ton ami. Avant d'entrer dans des détails techniques complexes et pas forcément utiles, je te suggère de jeter un oeil à l'article tout basique sur wiki :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%A9 ... de_couleur
L'article a le mérite de te donner des plages de valeurs en fonction du type d'éclairage.
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

dans toutes les docs Kodak il est mentionné les références des filtres à utiliser pour corriger la TC (température de couleur). Encore faut t'il connaître la TC de la source de lumière…
Pour le négatif couleur on peut s'en passer : il suffit de surexposer et le labo fait le nécessaire au filtrage.
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

Message par Pinkpanthart »

Et si je me souviens bien, les films pour lumière artificielle étaient équilibrés pour des lampes incandescentes dédiées à la photo comme les "Flood" ou en tout cas des lampes puissantes voir "survoltées" dont le filament est très chaud, donc moins rouge qu'une incandescente domestique( Qui disparait d'ailleurs) .
Attention aux éclairages fluorescents, donc les tubes et lampes éco, qui ne sont jamais que des tubes fluos repliés, leurs émissions en matière de température de couleur sont complètement différentes, lumière froide, voir verdâtre, au spectre discontinu.
Les LED je ne sais pas.
On peut aussi filtrer pour exposer en lumière du jour, et là, effectivement, Kodak donnait le filtre à utiliser, dans ce cas c'est plus simple car on connait les valeurs.
On peut pousser en disant que les températures de couleurs ne sont pas les mêmes si on photographie au soleil ou à l'ombre d'un bâtiment par beau temps... éclairage bleuté...
bernard
Expert
Expert
Localisation : Cité de Manneken-pis,au pays de la bière,de pralines et des moules-frites!

Message par bernard »

:oops: j'ai remarqué que la plupart des caméras vidéo et de nombreux apn disposent d'un système de balance de couleurs , cela veut il dire qu'ils peuvent adapter à la lumière artificielle aussi bien celle du jour ?
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

bernard a écrit ::oops: j'ai remarqué que la plupart des caméras vidéo et de nombreux apn disposent d'un système de balance de couleurs , cela veut il dire qu'ils peuvent adapter à la lumière artificielle aussi bien celle du jour ?
On ne va pas aller trop loin vu que c'est un forum argentique, mais oui :P C'est un avantage non négligeable ^^ Si tu prend la photo en "raw", tu peux même faire varier cette température de lumière une fois que tu traite ton image 8) Et donc ne pas te préoccuper de ce paramètre à la prise de vue...

Mon hors-sujet numérique s'arrête ici !

Perso je m'en fous je suis daltonien, alors moi la couleur :D Je m'en tiens au noir & blanc la plupart du temps :D
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

bernard a écrit : ma question est : peut mesurer la tempérture de lumière et si oui avec quel instrument pour adapter les réglages éventuels à l'appariel photo ?
:roll:
Un "Collux" pour mesurer la °T de la couleur de la lumière: il mesurait les rouges et les bleus qu'on retrouve dans la lumière naturelle et tungstène, mais pas les dominantes verts, cyans des tubes.

Image Image

et après on corrige avec des filtres,
Il y a aussi des tableaux plus simples à utiliser. dans une colonne de gauche on cherche le type de lumière ( spectre continu) dans la colonne de droite le type d'émulsion qu'on utilise et en reliant ces deux points on croise une colonne centrale qui indique le filtre à utiliser.

Par exemple ici le tableau des filtres Kodak extrait du "Mascelli's Cine Workbook". Il existe des tableaux pour chaque marque de filtres.
Image
Osborne a écrit : Pour le négatif couleur on peut s'en passer : il suffit de surexposer et le labo fait le nécessaire au filtrage.
bof, il vaux mieux le faire à la prise de vue car les films sont optimisés pour une lumière définie, même les films positifs. les petites correction pour ajuster les scènes les unes aux autres se font au labo.
Pinkpanthart a écrit : Attention aux éclairages fluorescents, donc les tubes et lampes éco, qui ne sont jamais que des tubes fluos repliés, leurs émissions en matière de température de couleur sont complètement différentes, lumière froide, voir verdâtre, au spectre discontinu.
A l'époque il fallait faire des séries de tests avec des filtres correcteurs. Actuellement l'électronique corrige presque tout .
Pinkpanthart a écrit : Les LED je ne sais pas.
les LED ont fait beaucoup de progrès ces derniers temps, il y en a qui donnent une lumière plus jaune et d'autres une lumière plus bleue sans dominante verte, Il y en a même qui mélangent les bleus et les jaunes pour êtres réglables de 2500 à 8000K. En plus ça fonctionne sur batteries, donc pas besoin de se faire ch.. avec des cables et des prises.C'est super, mais cher. http://www.litepanels.com/
bernard a écrit ::oops: j'ai remarqué que la plupart des caméras vidéo et de nombreux apn disposent d'un système de balance de couleurs , cela veut il dire qu'ils peuvent adapter à la lumière artificielle aussi bien celle du jour ?
oui, et aux tubes aussi.
Le problème est alors quand il y a plusieurs types de lumière dans la même image.

:)
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Question con : on trouve encore des films de ce type ?
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Sinon les anciens se souviennent peut-être, dans le fond de l'étui des vielles Lunasix et autre Gossen, on trouvait deux gammes colorées dont la comparaison donnait une indication de cette température de couleur. Un simple bout de carton mais je ne sais pas avec quoi il était imprimé pour ainsi réagir à la température de la lumière.

Après sa précision ? Et surtout 50 ans après...
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

esox a écrit :Question con : on trouve encore des films de ce type ?
à ma connaissance, il n'y a plus que Fuji avec un film négatif couleur.
J'ai encore des Ekta 320 T mais Kodak l'a arrêté depuis longtemps. Il y avait aussi la Scotch 640 T ; le record.
Les films tungstènes étaient surtout des films pour les poses longues en studio.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »