bernard a écrit :
ma question est : peut mesurer la tempérture de lumière et si oui avec quel instrument pour adapter les réglages éventuels à l'appariel photo ?

Un "Collux" pour mesurer la °T de la couleur de la lumière: il mesurait les rouges et les bleus qu'on retrouve dans la lumière naturelle et tungstène, mais pas les dominantes verts, cyans des tubes.
et après on corrige avec des filtres,
Il y a aussi des tableaux plus simples à utiliser. dans une colonne de gauche on cherche le type de lumière ( spectre continu) dans la colonne de droite le type d'émulsion qu'on utilise et en reliant ces deux points on croise une colonne centrale qui indique le filtre à utiliser.
Par exemple ici le tableau des filtres Kodak extrait du "Mascelli's Cine Workbook". Il existe des tableaux pour chaque marque de filtres.
Osborne a écrit :
Pour le négatif couleur on peut s'en passer : il suffit de surexposer et le labo fait le nécessaire au filtrage.
bof, il vaux mieux le faire à la prise de vue car les films sont optimisés pour une lumière définie, même les films positifs. les petites correction pour ajuster les scènes les unes aux autres se font au labo.
Pinkpanthart a écrit :
Attention aux éclairages fluorescents, donc les tubes et lampes éco, qui ne sont jamais que des tubes fluos repliés, leurs émissions en matière de température de couleur sont complètement différentes, lumière froide, voir verdâtre, au spectre discontinu.
A l'époque il fallait faire des séries de tests avec des filtres correcteurs. Actuellement l'électronique corrige presque tout .
Pinkpanthart a écrit :
Les LED je ne sais pas.
les LED ont fait beaucoup de progrès ces derniers temps, il y en a qui donnent une lumière plus jaune et d'autres une lumière plus bleue sans dominante verte, Il y en a même qui mélangent les bleus et les jaunes pour êtres réglables de 2500 à 8000K. En plus ça fonctionne sur batteries, donc pas besoin de se faire ch.. avec des cables et des prises.C'est super, mais cher.
http://www.litepanels.com/
bernard a écrit :
j'ai remarqué que la plupart des caméras vidéo et de nombreux apn disposent d'un système de balance de couleurs , cela veut il dire qu'ils peuvent adapter à la lumière artificielle aussi bien celle du jour ?
oui, et aux tubes aussi.
Le problème est alors quand il y a plusieurs types de lumière dans la même image.