Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Le petit Scheimpflug illustré : photo de famille

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
esox
Super Gourou
Super Gourou

Le petit Scheimpflug illustré : photo de famille

Message par esox »

Hier, j'ai enfin réussi mon "premier Scheimpflug" combiné avec une gestion de l'épaisseur du plan de netteté grâce au diaph... le Roi n'était pas mon cousin... Voir le plan horizontal devenir net non pas par augmentation de la pdc mais pas inclinaison du plan de netteté. A pleine ouverture ! Et puis de voir la netteté verticale augmenter avec la fermeture du diaph, et puis la perspective se corriger...

:-** :-**

:sante:

Je dois dire que c'est fascinant de voir l'image se construire dans les 3 dimensions. Un tout autre langage photo dont il va falloir que j'apprenne la syntaxe et surtout que j'apprenne à écrire avec.

Le seul point commun qu'il y a avec le MF ou le 35mm c'est qu'il y a une péloche, une optique un, obtu et un truc à photographier. C'est un complet changement de paradigme.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Re: Le petit Scheimpflug illustré : photo de famille

Message par esox »

Je n'avais jamais posté des photos de ma petite famille argentique : c'est chose faite à l'exception de la chambre qui a servi à faire les photos...

J'en ai profité pour faire une petite démo Scheimpflug (à vos souhaits), certes loin d'être parfaite, mais je progresse.

Il s'agit de PF Fomapan200@125 iso, temps de dev nominal (celui donné pour 200 iso) dans du Xtol 1+1, soit 6'00 à 24,5°C (oui fait chaud...).

Le tout avé le 5.6/210 Schneider.

Pas de flash, éclairage naturel rehaussé d'une petite ampoule basse conso sur la droite. Lumière mesurée en incidente avec la Lunasix F.

Première photo : plan de netteté réalisé avec bascule arrière (de façon à avoir le PF vertical) et à l'aide du calculateur d'angle Sinar :

La première photo est à f5.6 1/2 sec

Image

On voit bien que la PDC verticale est insuffisante

Deuxième photo avé le diaphragme à f22 +2/3, 54 sec (oui question Schwartzschild - j'ai sûrement fait une faute d'orthographe ou plus - Foma200 c'est du x9 de 1 à 10 sec...) calculé grâce au calculateur Sinar, ça va tout de suite mieux... Même si c'est sûrement perfectible.

Image

J'aime énormément cette pellicule, il faut le surex mais je trouve que pour son prix elle est étonnante.

Aucune retouche du scan (à part la marge), juste un petit calage du gamma.

Jeu du jour : cherchez l'intrus sur cette photo.

Je vous présente donc Oly, Blady et leurs familles
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Un crop à 100% de la deuxième :

Image
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

esox a écrit :............On voit bien que la PDC verticale est insuffisante............
Quand tu dis que " la PDC verticale est insuffisante " tu parles aussi bien du léger manque de netteté dans la partie haute et basse de la photo ou est ce que ça vient de l' écran un peu pourri que je possède :?:
Car il est vrai que la seconde est impecc :D
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Non ce n'est pas ton écran, c'est juste focus sur le plan de netteté (bon, je suis pas encore un virtuose, faut que je fasse encore des gammes).
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Ne connaissant rien pour dans ce type de prise de vue :oops: ton seuil de netteté pour un PDC verticale , se divise donc en bandes parallèles partant du centre de l'image (nette) et allant vers le haut et le bas (de plus en plus flou) ???
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

En fait à la chambre on peut incliner le plan de l'objet. Il n'est pas forcément vertical et parallèle au plan du film.

Image

Sur ce dessin, le plan de l'objet est P3, il est déterminé selon la loi de Scheimpflug : lorsque le plan du film, de l'objet et l'objectif, alors tout ce qui est situé sur le plan de l'objet sera net. On gère cela en basculant le plan du film ou de l'optique Ensuite ce qui est au-dessus ou en-dessous sera net en fonction de l'ouverture du diaph. Comme en photo habituelle, sauf que dans le cas de la photo habituelle, le plan du film et de l'optique sont parallèles et ne peuvent être bougés. La PDC sera donc 1/3 en avant de l'objet et 2/3 en arrière, et sa profondeur sera fonction de l'ouverture choisie. Là c'est la même chose i ce n'est qu'on détermine la position du plan de l'objet, et par extension, en fonction du plan de l'objet que l'on veut on bascule le corps avant ou le corps arrière (dans ce cas on modifie aussi la perspective).

Mais il y des gens bien plus experts que moi sur le sujet, moi je débute , ce sont mes 3° et 4° plans films exposés !
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

:wink: Merci
François85
Expert
Expert

Message par François85 »

Pas simple effectivement de comprendre et de maitriser sheimpflug au début. Il faut déjà comprendre ce que cela veut dire, et comprendre le fonctionnement de la chambre. Je ne l'ai compris seulement lorsque j'ai comencé à manipuler la chambre et avec le livre de Groulx.

Je ne vais pas être très original, mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Esox, c'est excellent que que tu nous présente là.

François85
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Merci François et tu as entièrement raison, faut se trouver un livre d'exercice et faire ses gammes. Et les refaire.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

En tous cas je pense que j'ai trouvé mon nouveau film que j'aime. Je suis couillon j'aurais dû commander des 400 aussi.
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Un très bon bouquin (s'il existe encore...) c'est "Grand format - cours de photographie" par C. Koch, traduit par René Bouillot chez Paul Montel.
Succint mais précis: Partie théorique, pratique et exercices avec même des emplacements pour coller ses "devoirs" :D
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Je crois que c'est ce que Moskva4 m'a envoyé en pdf
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »