Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Re-débuter en Rollei SL66...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Re-débuter en Rollei SL66...

Message par Svino »

Reçu ce matin le "kit développement" de Lionel donc essai du Rolleiflex SL66.
20 ans après (comme les trois mousquetaires ! :wink: ) on peut presque parler de débuter à nouveau ! 8) Pas véritablement d'angoisse mais une grosse incertitude quant au résultat.

Cela commence très mal. :roll: Première péloche dans un dos (et alors que je venais d'essayer à blanc avec une PanF d'époque et que tout s'était bien passé) le palpeur ne réagit pas et voilà cette dernière en route pour la bobine réceptrice sans enclencher le système d'avancement... Reprise d'un autre dos et, très mauvaise surprise, sur les trois dos que j'ai, à part le premier, les autres ne sont pas appareillés... :tete: :tete:
Bricolage et j'arrive à charger finalement un dos avec ma deuxième pellicule, mais devant moi les traces de poussières ressemblent furieusement aux reliquats des mousses d'étanchéité... :evil:
Pas la peine de partir en prise de vue, je descends au garage faire mes photos, persuadé que de toutes façons je ne vais avoir comme résultat que la confirmation du manque d'étanchéité à la lumière de mes dos... Je mets l'appareil sur un Gitzo oxydé, on verra bien. J'ai deux ou trois optiques où à l'oeil le diaphragme semble poussif (un temps de retard à la fermeture) l'occasion de les tester.

Ouvrir la boîte de la cuve est l'occasion de passer à autre chose. Temps de développement, température... etc... L'avantage sous les tropiques c'est l'eau à 20°C au robinet ! :D J'attends que la nuit tombe, n'ayant aucune pièce véritablement noire. Je confirme, enfiler une spire, c'est comme le vélo, cela ne s'oublie pas ! :wink:
Moins d'une minute sans merdouiller, le moral revient ! :bienjoue:

Le développement se fait dans l'évier sans problème particulier. Pas forcément fébrile vu le peu d'intérêt des photos, o verra bien. Du coup à l'ouverture de la cuve, bonne surprise ! Les chicanes du dos (assez complexes sur ce Rollei) sont suffisantes sans mousse et à l'oeil de jolies marges claires et apparemment pas voilées. Par contre, les images surexposées confirment que deux des objectifs ont les diaphs à la ramasse ! :( :(
Par contre le 120 qui était litigieux est ok et pour le coup les 5 couples essayés n'offrent pas une fraction de diaph d'écart, donc un obturateur en forme et régulier.

On verra cela demain en détail j'ai mis la péloche à sècher dans la salle de bain...
Modifié en dernier par Svino le dimanche 10 juin 2012 8:20, modifié 1 fois.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Re-débuter...

Message par Georgesh »

TRès bon cette remise en route, on attend les nouvelles images. J'espère pour toi que ton matériel va aussi se dérouiller un peu les articulations :D
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Re: Re-débuter...

Message par Franchimontees »

Allez... bon début :D
Dommage pour le matériel qui a pris un petit coup de vieux! Les mousses ce n'est pas difficile à régler, mais les obturateurs c'est tout de même plus compliqué sur ce genre de matériel :?
Je présume que les réparateurs qualifiés ne sont pas légion chez toi :?:
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Re: Re-débuter avec le SL66...

Message par Svino »

Comme d'habitude je m'exprime très mal... :wink:

L'obturateur de la bébête est plutôt à mon avis en pleine forme ! :mrgreen:
Voici 5 vues prises à 5 vitesses différentes (1/2 à 1/30 ème de seconde) avec diaphragme assorti (f/22 à f/5,6) :

Image

Bien sûr aucune correction entre les 5 vues et je ne sais pas ce que vous en pensez mais cela montre au moins une bonne régularité dans le fonctionnement de l'obturateur. Le SL 66 est à obturateur focal et n'a donc pas d'obturateur dans les optiques.
Mon problème sur certaines optiques est dû au gommage de la bague de diaphragme. Lors de la remontée du miroir, le diaphragme doit se fermer à la valeur affichée (système de présélection automatique) mais en raison de son inactivité la non-réactivité du diaph (je présume un gommage des graisses) conduit à laisser ce dernier ouvert (ou plus ouvert qu'il ne devrait car il n'atteint pas la valeur sélectionné) et du coup sur-exposition.
Comme c'est une chose que j'avais remarqué à l'oeil nu (le 80 mm 1 fois sur deux reste à pleine ouverture !) mais assez difficile à estimer car la latence au déclenchement du SL 66 est relativement faible comparée aux autres 6x6 réflex (tout à fait comparable à certains 24x36). C'était donc une chose que je voulais tester sur trois optiques où j'avais des doutes et l'objet de mon premier film.
A la grande limite, je peux toujours faire des images en me servant du testeur de profondeur de champ "enclenché" le Rollei étant alors en visée à ouverture réelle.

Donc un démontage/nettoyage des optiques et de leur bague de diaphragme devrait résoudre ce problème.
Je suis bien plus circonspect quant au fonctionnement des dos et de tout le système d'avancement. Il est relativement complexe et délicat. Les sécurités ont été un peu "mâchées" mais surtout j'avais une grosse poignée de dos et j'en ai donné il y a 20 ans. Je viens de me rendre compte que j'avais mélangé les cassettes et du coup je me retrouve avec des dos n'ayant pas leur cassette d'origine qui devrait être appareillée...

Pour répondre à ta question, le seul réparateur de l'île a rigolé lorsque je lui ai parlé de démonter une optique m'expliquant que pour cela, il faut les renvoyer en métropole... :shock: :shock: :shock: :shock:

Je vais continuer mes essais (j'ai encore deux films et pleins de choses à voir) et ensuite je ferais peut-être appel à Gérard Métrot s'il veut bien de mon matériel...
FScott
Super Gourou
Super Gourou

Re: Re-débuter en Rollei SL66...

Message par FScott »

Yes Svino! Dommage pour tes optiques, un passage chez metrot leurs ferait le plus grand bien je pense, surtout après 20 ans d'inactivité...
Hate de voir ce que tu vas nous pondre par la suite et bon courage à la reprise! :)
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

20° ? Ici ça sort à 24... C'est limite neiges éternelles chez toi !
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

esox a écrit :20° ? Ici ça sort à 24... C'est limite neiges éternelles chez toi !
Non simplement à 700 m d'altitude et nous sommes en juin, donc à l'entrée de l'hiver Austral ! :wink:
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Ah bientôt le ski alors ?
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »