20 ans après (comme les trois mousquetaires !

Cela commence très mal.

Bricolage et j'arrive à charger finalement un dos avec ma deuxième pellicule, mais devant moi les traces de poussières ressemblent furieusement aux reliquats des mousses d'étanchéité...

Pas la peine de partir en prise de vue, je descends au garage faire mes photos, persuadé que de toutes façons je ne vais avoir comme résultat que la confirmation du manque d'étanchéité à la lumière de mes dos... Je mets l'appareil sur un Gitzo oxydé, on verra bien. J'ai deux ou trois optiques où à l'oeil le diaphragme semble poussif (un temps de retard à la fermeture) l'occasion de les tester.
Ouvrir la boîte de la cuve est l'occasion de passer à autre chose. Temps de développement, température... etc... L'avantage sous les tropiques c'est l'eau à 20°C au robinet !

Moins d'une minute sans merdouiller, le moral revient !

Le développement se fait dans l'évier sans problème particulier. Pas forcément fébrile vu le peu d'intérêt des photos, o verra bien. Du coup à l'ouverture de la cuve, bonne surprise ! Les chicanes du dos (assez complexes sur ce Rollei) sont suffisantes sans mousse et à l'oeil de jolies marges claires et apparemment pas voilées. Par contre, les images surexposées confirment que deux des objectifs ont les diaphs à la ramasse !

Par contre le 120 qui était litigieux est ok et pour le coup les 5 couples essayés n'offrent pas une fraction de diaph d'écart, donc un obturateur en forme et régulier.
On verra cela demain en détail j'ai mis la péloche à sècher dans la salle de bain...