esox a écrit :En fait ça conforte ce que je disais plus haut, la mesure incidente ne s’affranchit pas du fait q'une scène soit claire ou sombre. Ce qu'elle apporte par rapport à une mesure réfléchie, c'est le "moyennage". (Pas le Moyen Age...).
Donc dans ce cas une mesure réfléchie sur une charte gris 18% devrait donner la bonne mesure non ?
la mesure réfléchie sur charte gris 18 te donnera exactement la même chose que la mesure incidente.
prenons le problème autrement :
mesure réfléchie : ce que mesure la cellule, c'est ce qui est réfléchi par la scène. Je vais donc devoir corriger cette mesure en fonction du sujet (le tas de charbon, le champ de neige etc...) et des différentes zones de ma scène, qui réfléchissent différemment...
mesure incidente : la cellule mesure la quantité de lumière reçue, quel que soit le sujet.
Personnellement, je préfère la seconde solution, je la trouve plus facile à interpréter, car elle ne prend en compte que le paramètre "lumière reçue". Je la trouve plus "fidèle" car elle va retranscrire le sujet tel qu'il est, seulement en fonction de la lumière qu'il reçoit.
Mais c'est évidemment très personnel et question d'habitude, je suis plus à l'aise avec ça...
par exemple, le paysage de neige :
en réfléchi, la mesure se dit : voici une scène que je dois traduire en gris 18.
Avec cette mesure, si je ne corrige pas ce que me dit la cellule, j'obtiens un néga qui sera parfait pour obtenir une neige toute grisouille.
Mon autre cellule, en incidente, ne sait pas que c'est de la neige. Alors elle va certes me donner une mesure qui me fournira un néga plus sombre (et une neige bien blanche), mais ce néga sera le même que celui de la mesure incidente une fois corrigée.