Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

[Pb] film developpé transparent

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Re: [Pb] film developpé transparent

Message par Svino »

Corto_M a écrit : heu .... pas compris :?:
Si Tilu traite à bain perdu, il jette sa dilution de révélateur. Par contre, il garde son fixateur. S'il a inversé ses bains, il a conservé son deuxième bain en croyant que c'était son fixateur mais en fait ce serait du révélateur ! Élémentaire mon cher Watson ! :wink:
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

oui, mais dans ce cas il aurait du écrire "logiue, testé et c'est bien du fixateur..." et non "c'était".
Cet imparfait me trouble :?:
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Corto_M a écrit :oui, mais dans ce cas il aurait du écrire "logiue, testé et c'est bien du fixateur..." et non "c'était".
Cet imparfait me trouble :?:
C'est pas faux non plus... Ou bien il a testé l'efficacité de son fixateur avant de l'utiliser pour son film et c'est ce qui lui permet d'affirmer qu'il n'y a pas eu d'inversion.

Ceci dit : si le bain conservé est du révélateur et il s'agit d'une inversion. Sinon tester sa réserve de LC29 et il est bon, alors il y a mauvaise manipulation lors de dilution (oubli du révélateur).
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

soyons clair:

Le révélateur et le fixateur ont été préparé juste avant le développement à partir de bidon neufs.

Le fixateur a été testé avant l'utilisation pour déterminer le temps de fixage.

Suite à l'erreur de manip et sur les conseils de svino j'ai testé le liquide se trouvant dans la bouteille recevant le dernier bain, et c'est bien du fixateur.

une contamination du révélateur est donc surement coupable.
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

Il m'est arrivé une fois , alors que le révélateur était prêt dans un pichet et dans un autre de l'eau pour le bain d'arrêt, je me suis trompé de pichet et j'ai versé de l'acide acétique dans le révélateur, je m'en suis aperçu à temps et (pour cette fois) les films ont été sauvés
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

bon nouvelle séance de développement

même processus, et à part un voile sur les première image du à une mise en spire catastrophique (spire humide) tout va bien.

je ne sais pas ce que j'ai fait hier

reste à exposer les negatifs correctement avec ma sixtino, mais c'est une autre histoire
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

tilu a écrit :(spire humide)
Le sèche-cheveux est ton ami :twisted:
Perso avant de mettre en spire, je passe systématiquement la spire sous l'eau pour jarter les poussières puis je la passe au sèche-cheveux pour ne pas qu'elle soit mouillée et qu'elle glisse bien avec le film.

Edit : je viens d'apprendre comme s'écrit le mot sèche-cheveux -_-
Modifié en dernier par benichka le mardi 12 juin 2012 8:35, modifié 1 fois.
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Étrange comme méthode. Le sèche-cheveux ne vient pas projeter et coller des poussières sur la spire tout en la séchant ?
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Je ne pense pas, en tout cas je n'ai jamais eu de souci 8)
Faut dire aussi que je fais ça dans ma salle de bain et que je fais le ménage de fond en comble assez souvent (je m'amuse accessoirement à déplacer la machine à laver et les meubles -_-) donc il n'y a pas vraiment de poussière en suspension dans l'air. Quant au sèche-cheveux effectivement faut aussi faire gaffe à pas trop le laisser trainer dehors pour pas qu'il chope trop de poussière :P

Je tiens aussi à noter que je ne suis pas le père de cette méthode :mrgreen: j'avais lu 2 ou 3 discussions sur le net et même ici, sur le forum, avant mes premiers développements, sur la manière de réussir une mise en spire sans galérer. Donc j'ai testé, j'ai approuvé, j'ai gardé :mrgreen:

Et je pense sincèrement que si l'air ambiant n'est pas très poussiéreux dans le labo, c'est une méthode très rapide et très efficace.
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Gabou a écrit :Étrange comme méthode. Le sèche-cheveux ne vient pas projeter et coller des poussières sur la spire tout en la séchant ?
+ 1000

Le plus simple et le plus efficace est tout de même d'avoir autant de spires que de films à traiter (si l'on doit faire plusieurs développements à la suite) et de stocker ces dernières au sec et à l'abri de la poussière ! :wink: Passer systématiquement la spire sous l'eau n'apporte pas grand-chose si ce n'est d'être obligée de la sécher. Je ne suis pas certain que le sèche-cheveux soit efficace à 100 % à moins d'insister lourdement et d'élever la température de la spire. Lorsque le traitement d'un film est terminé on peut considérer la spire propre (c'est la moindre des choses ! :wink: ) on la met à égoutter sur un linge et une fois sèche on la range dans une boîte ou bien tout simplement dans la cuve si l'on a pas une grande production.

Edit :
benichka a écrit : Je tiens aussi à noter que je ne suis pas le père de cette méthode :mrgreen: j'avais lu 2 ou 3 discussions sur le net et même ici, sur le forum, avant mes premiers développements, sur la manière de réussir une mise en spire sans galérer. Donc j'ai testé, j'ai approuvé, j'ai gardé :mrgreen:

Il est toujours plus facile d'avoir tort en groupe que raison tout seul... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Personnellement je dois avoir énormément de chance car j'ai pas souvent galérer lors des mises en spire.
Les seuls moments difficile étaient les stages lorsqu'effectivement il y avait besoin de plus de spires que nous n'en avions à disposition. Du coup, bien sûr que l'on utilisait les moyens du bord et... le sèche-cheveux ! :tete: :tete: :tete: :tete:

Petite parenthèse, lors de mon retour au labo j'ai utilisée la spire AD que je ne connaissais pas. Bien plus simple que la Paterson.
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

Pour ce qui est des spire humides, je connais le truc du sèche cheveux, le trouver et le brancher dans le noir fut assez rigolo
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

ou carrément oubli de verser ton LC29, révélation à la flotte pure???
ça peut arriver, une étourderie pareille...
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Svino, je ne disais pas ça pour me dédouaner (même si je sais que tu dis ça pour taquiner :P), uniquement pour dire que ça partait d'un acte censé et testé par des "expérimentés" :P
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

benoit c a écrit :ou carrément oubli de verser ton LC29, révélation à la flotte pure???
ça peut arriver, une étourderie pareille...
je pense que c'est possible, me connaissant.
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

benichka a écrit :Svino, je ne disais pas ça pour me dédouaner (même si je sais que tu dis ça pour taquiner :P), uniquement pour dire que ça partait d'un acte censé et testé par des "expérimentés" :P
Dans mes pratiques exotiques et hors normes, l'utilisation d'un sèche cheveux n'a absolument rien pour me décoiffer ! :wink:

J'ai encadré l'apprentissage de la photographie et du labo durant des années et c'est sur cette expérience que je me base... Si l'on montrait à un débutant qu'avec d'infinies précautions, un peu d'attention et de logique que l'on pouvait lorsque la situation devenait désespérée s'en sortir par une pirouette, cette dernière devenait alors "parole d'évangile"...

Pour le redire avec un sèche-cheveux : si on montre que l'on peut sécher une spire pour ne pas avoir à attendre le lendemain pour refaire une série, tu peux être sûr que tu retrouves la semaine d'après la moitié de tes stagiaires en train de sécher leurs négatifs avec. Et, la bouche en coeur, ils t'expliquent que c'est toi qui leur a appris... :lol: :lol: :lol: :lol:

Et comme l'on est entre-nous, lors de la pellicule que j'ai développé il y a quatre jours (la première depuis 15 ans) je me suis surpris à retrouver un vieux tic de mettre les produits en contact avec ma langue pour les vérifier... :roll: :roll: :roll: :roll: Tu me vois écrire sur ce fil que pour ne pas inverser les bains, il suffit de les goûter ? :tete: :tete: :tete: :tete:

Mais il est un chose sur laquelle t'as tout juste : j'adore taquiner ! :D :D :D :D

Bonne journée :hello:
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

ça m'est arrivé récemment d'avoir un film ainsi entièrement vierge. J'ai vite trouvé le coupable : révélateur complètement mort. Sa teinte brunâtre aurait du me mettre la puce à l'oreille, mais comme c'est un révélateur que je n'utilisais que pour la première fois je ne me suis pas méfié.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »