Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

piles qui se déchargent Oo

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

piles qui se déchargent Oo

Message par eyslime »

Bonjour,

je ne sais pas si vous pourrez m'aider mais...

J'avais constitué une petite réserve de piles boutons pour mon voyage de l'année prochaine. Je les ai enlevées de leur emballage et mises ensemble dans une boite plastique de pellicule.
Elles sont toutes plates, ça fait pas 6 mois qu'elles sont dedans...

Quelqu'un peu m'expliquer ? :shock:
Modifié en dernier par eyslime le mercredi 13 juin 2012 13:45, modifié 1 fois.
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Re: piles qui se déchargent Oo

Message par Svino »

Enlevées de leur blister et laissées en vrac de manière à ce que les faces de polarité différente soient en contact ? :shock:
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Ça c'est vraiment pas de chance, si t'en avais beaucoup c'est pas forcément donné pour renouveler le stock...
Je pencherais pour des contacts "inter-pile" qui les ont mises en court-circuit et inévitablement déchargé... Ça m'étonne cependant qu'elles soient toutes HS, à la rigueur pour 2 ou 3... Faut quand même faire une boucle fermée entre le cul et la tête de chaque pile :/

En plus boite en plastique, donc exit la piste du court-circuit avec le contenant lui-même.

Tu as laissé ça combien de temps ? Toutes les piles étaient-elles neuve ? Tu avais vérifié la date de "péremption" ?

Dernier point, tu as testé la tension au voltmètre ? Ou bien tu as testé le fonctionnement dans un appareil ?
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

testé dans l'appareil. Il me reste 2 piles sur 8 qui semblent fonctionner, dont y'en a 6 des 8 qui se sont déchargées... :shock:
Je viens de revérifier dans l'appareil et oui, seules deux ont survécu.
Il faut absolument garder les piles dans leur emballage ?
Durant mon voyage comment je peux faire pour me débarasser de l'emballage en m'assurant que les piles ne se déchargent pas ? (j'ai pensé les enrobé de papier collant mais bon...)

Ca fait quand même 25 euros partis en fumée... :cry:
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

L'emballage les protège et les isole entre elles. Tu peux le réduire s'il est collé tout autour de la pile. Je comprends pas le problème de les garder dans l'emballage...
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Re: piles ui se déchargent Oo

Message par benichka »

eyslime a écrit :testé dans l'appareil. Il me reste 2 piles sur 8 qui semblent fonctionner, dont y'en a 6 des 8 qui se sont déchargées... :shock:
Je viens de revérifier dans l'appareil et oui, seules deux ont survécu.
Il faut absolument garder les piles dans leur emballage ?
Durant mon voyage comment je peux faire pour me débarasser de l'emballage en m'assurant que les piles ne se déchargent pas ? (j'ai pensé les enrobé de papier collant mais bon...)

Ca fait quand même 25 euros partis en fumée... :cry:
Si tu découpe les emballages, je pense que tu économise pas mal de place... Tu découpe au raz, juste assez pour que ça reste scellé. Au moins tu es absolument sûr qu'aucun faux-contact ne puisse se produire... À mon avis c'est bel et bien ce genre de souci qui a dû t'arriver.
En plus, je pense à ça, sur une pile bouton, c'est TOUTE la surface de la pile qui est conductrice, donc les risques sont accrus.
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

ca sera sans foute en effet le plus simple pour s'assurer de leur bon fonctionnement...

La raison de la décharge serait qu'elles auraient fait contact entre elles ?
désolé j'y connais vraiment rien en électricité ...
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

eyslime a écrit : La raison de la décharge serait qu'elles auraient fait contact entre elles ?
Tout simplement... :(
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

benichka a écrit : c'est TOUTE la surface de la pile qui est conductrice, donc les risques sont accrus.

Han ! .... fuuuuuuuuu...

du papier collant serait suffisant comme isolant ? (juste au cas où)
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

eyslime a écrit : Han ! .... fuuuuuuuuu...
Mais pourquoi ne pas les laisser dans leur emballage qui a été conçu justement pour cela ? :?:
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

Svino a écrit :
eyslime a écrit : Han ! .... fuuuuuuuuu...
Mais pourquoi ne pas les laisser dans leur emballage qui a été conçu justement pour cela ? :?:

parce qu'en voyage il m est deja arrivé d'avori une ou deux paires de piles sorties, une paire presque vide une autre pleine (pour assurer les poses longues ou des journées ou ...)

Le pentax LX pompe fort les piles dû à son système d'évaluation d'exposition, surtout en pose longue...
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

J'ai eu un LX et il n'est pas plus "pilivore" qu'un autre, surtout avec ses vitesses mécaniques qui fonctionnent sans piles en dessous de 4 secondes en manuel. En auto, c'est vrai qu'il permet 125 s de pose et cela sollicite alors les piles ! Mais je ne pense pas que ce soit là la majorité de tes photos ! :wink: Par contre à changer ainsi de piles, tu as toutes les chances que ce qui vient de t'arriver dans ton stock, se passe dans le fond de ta poche ! C'est peut-être pour cela que tu trouves le Pentax vorace en pile... :wink:

Le plus simple est d'avoir toujours un jeu de rechange avec le boitier mais surtout pas en vrac et le reste du stock avec tes bagages. Si tu y tiens, il existe des petits containers qui se fixent sur la sangle de l'appareil et peuvent stocker une ou deux pellicules et des piles. Le plus simple est de changer les piles que lorsque elles sont usées.

Edit : Après dans l'absolu, par exemple pour la paire de pile qu'il te reste, le papier collant est un bon moyen d'isoler la pile mais comme le souligne Benichka, c'est la totalité de la pile bouton (y compris la tranche) qui sert au contact.
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Svino a écrit :Le plus simple est d'avoir toujours un jeu de rechange avec le boitier mais surtout pas en vrac et le reste du stock avec tes bagages
Je plussois... Laisser un peu tout en vrac c'est le meilleur moyen soit pour se planter dans le jeu de pile, soit pour mixer bonne / mauvaise, soit pour faire des faux-contact.

Honnêtement si tu découpes l'emballage il y a vraiment moyen que ça ne prenne pas beaucoup de place ^^

Pour les poses longues, si tu as une pose B, c'est peut-être le temps de s'y mettre ^^ Généralement c'est mécanique cette chose ^^
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

benichka a écrit :
Svino a écrit : Pour les poses longues, si tu as une pose B, c'est peut-être le temps de s'y mettre ^^ Généralement c'est mécanique cette chose ^^
C'est vrai que le Pentax LX a une fabuleuse cellule qui descend très bas et capable de gérer en pose longue y compris en auto jusqu'à plus de deux minutes ! :roll: Le truc effectivement c'est qu'un électro-aimant prend le relais du système mécanique qui lui s'arrête à 4 secondes ce qui en soi est déjà exceptionnel ! :wink:

Mais bon, le plus économique reste le déclencheur souple, t'as bien raison ! :mrgreen:
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

Si ton LX marche avec deux LR44, tu peux essayer de les remplacer par une CR1/3N. C'est la même taille.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »