J'ai eu un LX et il n'est pas plus "pilivore" qu'un autre, surtout avec ses vitesses mécaniques qui fonctionnent sans piles en dessous de 4 secondes en manuel. En auto, c'est vrai qu'il permet 125 s de pose et cela sollicite alors les piles ! Mais je ne pense pas que ce soit là la majorité de tes photos !

Par contre à changer ainsi de piles, tu as toutes les chances que ce qui vient de t'arriver dans ton stock, se passe dans le fond de ta poche ! C'est peut-être pour cela que tu trouves le Pentax vorace en pile...
Le plus simple est d'avoir toujours un jeu de rechange avec le boitier mais surtout pas en vrac et le reste du stock avec tes bagages. Si tu y tiens, il existe des petits containers qui se fixent sur la sangle de l'appareil et peuvent stocker une ou deux pellicules et des piles. Le plus simple est de changer les piles que lorsque elles sont usées.
Edit : Après dans l'absolu, par exemple pour la paire de pile qu'il te reste, le papier collant est un bon moyen d'isoler la pile mais comme le souligne Benichka, c'est la totalité de la pile bouton (y compris la tranche) qui sert au contact.