Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Scan négatifs

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
calintz54
Débutant
Débutant

Scan négatifs

Message par calintz54 »

Bonjour,

M'étant mis à l'argentique depuis 2 ans déjà, je me contentais de faire développer mes films par le Labo du coin sur Nancy. Devant la hausse de prix assez fulgurante du développement d'un film 135 (20 euros le développement seul) je me suis mis au développement maison (disposant du matériel de mon papa et après achat des produits nécessaires (LC 29, ilfostop et rapid fixer). Mes deux premières pellicules ont étés développées avec succès (ou du moins je pense, je n'ai pas encore assez l’œil pour juger du résultat au seul vu du négatif)

Du coup je rentre dans le vif du sujet, j'aimerais en attendant de passer au tirage papier, voir un apercu de ce que donnent mes clichés et je me demandais si vous connaissiez des laboratoires aux alentours de Nancy qui proposent la numérisation des négatifs noir et blanc pour un tarif correct (Je ne cherche pas forcement une haute qualité, c'est principalement pour contrôle en attendant les tirages). Ou même si quelqu'un connait un labo pas forcement sur Nancy mais acceptant l'envoi de négatifs via la poste. Et dernière solution ^^ je suis de passage sur paris en fin de mois de juillet donc je pourrais aussi donner les négatifs sur Paris.

Merci d'avance pour votre aide :)

(Je ne sais pas si c'est la bonne catégorie pour poster, si ce n'est pas la bonne pas de soucis pour déplacer le sujet)

Lucas
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Re: Scan négatifs

Message par Eusaebius »

Et tu n'as pas envisagé de te mettre au labo ? Il faut une pièce qu'on peut obscurcir, ne serait-ce que temporairement. Le reste, c'est de la bricole !

Pour les adresses, d'autres sauront mieux te répondre que moi.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Salut, essaye de passer chez Aubrun
Phot'Antik
117 Boulevard d'Haussonville
Tel 03 83 27 60 86
ça va le faire rigoler, développer soi-même parceque c'est moins cher, et aller chez un pro pour faire numériser.

Si tu en avais parlé avant, je t'aurais proposé de venir dans mon labo, on peut en parler à la rentrée de septembre.
calintz54
Débutant
Débutant

Message par calintz54 »

Merci pour les infos

Eusaebius : Pour le labo oui, j'y ai songé et je pense le faire mais il faut que je franchisse le pas ^^
Georgesh : En septembre je serai partis en Allemagne, je pense que ca ne sera pas trop possible du coup ^^

Sinon le tirage photo par rapport au développement c'est du même niveau de difficulté ou le tirage est beaucoup plus tendu ? Mon père m'a dit que le plus dur c'était de savoir analyser bien le négatif pour trouver comment ajuster les temps d'exposition et dans le révélateur.

Bonne soirée
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

C'est beaucoup moins tendu pour une simple raison : si tu loupes ton film au développement, c'est toute ta péloch dans le cul, images perdues à jamais. Si tu loupes un tirage, bah, tu recommences et t'as juste perdu un peu de temps et une feuille de papier.

Enfin, petit détail sur une erreur que le débutant commet souvent : on ajuste pas le temps dans le révélateur, le papier se développe toujours à fond, sinon c'est moche dans 90% des cas.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »