Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Flash ampoules magnesium/electronique
Flash ampoules magnesium/electronique
Bonjour,
Je possède un très standard "Kodak Brownie" avec un flash à ampoules magnesium...qui le sont beaucoup moins. Y a t-il un moyen d'adapter ce flash en flash electronique?
Y-a-t-il des ampoules de flash "éléctronique" que l'on peut mettre à la place des ampoules magnesium? (j'en doute mais je tente quand même la question? Est-il possible de bidouiller un flash pour le rendre "electronique" (j'imagine que se pose alors le problème de l'emplacement des piles qui étaient à l'époque loin des standards actuels...)
Par contre, je suis sur que des personnes ingénieuses ont trouvé un moyen de bidouiller une solution.
Merci pour vos réposes,
Bon weekend!
Je possède un très standard "Kodak Brownie" avec un flash à ampoules magnesium...qui le sont beaucoup moins. Y a t-il un moyen d'adapter ce flash en flash electronique?
Y-a-t-il des ampoules de flash "éléctronique" que l'on peut mettre à la place des ampoules magnesium? (j'en doute mais je tente quand même la question? Est-il possible de bidouiller un flash pour le rendre "electronique" (j'imagine que se pose alors le problème de l'emplacement des piles qui étaient à l'époque loin des standards actuels...)
Par contre, je suis sur que des personnes ingénieuses ont trouvé un moyen de bidouiller une solution.
Merci pour vos réposes,
Bon weekend!
- numérix
- Membre de l'association
Re: Flash ampoules magnesium/electronique
non, et de toutes façon un flash magnésium est allumé avant l'ouverture de l'obturateur car il atteint sont maxi aprés quelques msec
l'éclair de la lampe à décharge du flash electronique lui ne dure que quelques µsec et doit étre déclanché qu'aprés l'ouverture de l'obturateur
et le contact du brownie flash lui se ferme avant
l'éclair de la lampe à décharge du flash electronique lui ne dure que quelques µsec et doit étre déclanché qu'aprés l'ouverture de l'obturateur
et le contact du brownie flash lui se ferme avant
-
Il doit falloir bricoler le contact dans l'obturateur, pour que ce contact ne se ferme que lorsque les
lamelles de l'obturateur sont ouvertes.
Dans les années 50 les possesseurs d'appareils seulement synchronisés pour les lampes magnésium, faisaient faire l'opération inverse, SEM se chargeait de la modification.
lamelles de l'obturateur sont ouvertes.
Dans les années 50 les possesseurs d'appareils seulement synchronisés pour les lampes magnésium, faisaient faire l'opération inverse, SEM se chargeait de la modification.
- Pinkpanthart
- Gourou
Bonjour,
je suis en train de me bricoler un circuit électronique qui permet de déclencher un flash électronique avec un folding en synchro M. Il s'agit d'un circuit qui envoie le signal au flash avec un certain retard, basé sur un circuit intégré nommé 556, version double d'un célèbre circuit qui s'appelle le NE 555, timer au multiples fonctions. Modifier ton magnésique en électronique, c'est un peu autre chose. Pour ma part je rechignais un peu à ouvrir l'obturateur pour modifier la synchro. Si tu arrives à transformer ton flash, sache que l'option électronique existe.
je suis en train de me bricoler un circuit électronique qui permet de déclencher un flash électronique avec un folding en synchro M. Il s'agit d'un circuit qui envoie le signal au flash avec un certain retard, basé sur un circuit intégré nommé 556, version double d'un célèbre circuit qui s'appelle le NE 555, timer au multiples fonctions. Modifier ton magnésique en électronique, c'est un peu autre chose. Pour ma part je rechignais un peu à ouvrir l'obturateur pour modifier la synchro. Si tu arrives à transformer ton flash, sache que l'option électronique existe.
- Oriu
C'est pas un peu la grosse cavalerie pour un Brownie 

-
- Super Gourou
+1Moskva 4 a écrit :C'est pas un peu la grosse cavalerie pour un Brownie
- numérix
par contre je suis preneur pour mon voigtlander bessa E 

- Pinkpanthart
- Gourou
Pour un brownie, c'est peut-être un peu le "surarmement", et je ne connais pas la technique employée dans ces appareils, il est peut-être effectivement plus aisé d'y décaler le contact de synchro.
Dans mon cas, par contre, j'ai été obligé aussi de me bricoler le connecteur, et je n'ai pas pensé à en chercher un à Bièvres, j'étais parti sur autre chose.
Je devais aussi chercher un folding là-bas mais ceux que j'ai vu ne m'ont pas plus convaincus que ceux que j'ai déjà.
Faudra que je trouve cette prise , à l'occasion.
On pourrait dire que pour moi aussi ça fait "grosse cavalerie", mais c'était en plus le plaisir de remettre un peu les mains dans l'électronique.
Et le même circuit pourrait servir à, dans un autre contexte, envoyer un second flash avec un décalage, pour des effets créatifs, ou du pseudo second rideau.
Dans mon cas, par contre, j'ai été obligé aussi de me bricoler le connecteur, et je n'ai pas pensé à en chercher un à Bièvres, j'étais parti sur autre chose.
Je devais aussi chercher un folding là-bas mais ceux que j'ai vu ne m'ont pas plus convaincus que ceux que j'ai déjà.
Faudra que je trouve cette prise , à l'occasion.
On pourrait dire que pour moi aussi ça fait "grosse cavalerie", mais c'était en plus le plaisir de remettre un peu les mains dans l'électronique.
Et le même circuit pourrait servir à, dans un autre contexte, envoyer un second flash avec un décalage, pour des effets créatifs, ou du pseudo second rideau.
- Pinkpanthart
- Gourou
J'ajoute que ce montage n'est pas très compliqué, et je dois son existence aux conseils d'un bidouillo-photographe sur Futura-science. Pour ceux que cela intéresse, je pourrais en dire plus. disons que le cœur est le NE 556 ( Seulement 14 pattes )qui sort sur un optocoupleur à phototransistor ( 6 pattes ) chargé de séparer électriquement ce circuit du flash, tout en le commandant . Le reste, quelques résistances et condensateurs. Je donne le nombre de pattes pour montrer la non complexité du système. J'ai juste dû dessiner le circuit pour le faire graver...
- Oriu
les montages à base de 555 ou 556 (2x555) ne sont pas compliqués, mais ma remarque était en rapport avec le greffage de ce petit montage sur un Brownie, est ce que ça vaut vraiment le coups
je ne développerai pas plus, autrement je vais me faire traiter de Lomophobe ou Browniephobe 

- numérix
être lomophobe n'est pas une tare
on ne peut pas aimer tous les appareils photos

on ne peut pas aimer tous les appareils photos

- Franchimontees
- Super Gourou
Peut-être un sujet à développer pour le leu de juillet: "mesure et démesure"? 

- Franchimontees
- Super Gourou
Franchimontees a écrit :Peut-être un sujet à développer pour le jeu de juillet: "mesure et démesure"?
- Pinkpanthart
- Gourou