Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Flash ampoules magnesium/electronique

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
Vincepic

Flash ampoules magnesium/electronique

Message par Vincepic »

Bonjour,

Je possède un très standard "Kodak Brownie" avec un flash à ampoules magnesium...qui le sont beaucoup moins. Y a t-il un moyen d'adapter ce flash en flash electronique?
Y-a-t-il des ampoules de flash "éléctronique" que l'on peut mettre à la place des ampoules magnesium? (j'en doute mais je tente quand même la question? Est-il possible de bidouiller un flash pour le rendre "electronique" (j'imagine que se pose alors le problème de l'emplacement des piles qui étaient à l'époque loin des standards actuels...)
Par contre, je suis sur que des personnes ingénieuses ont trouvé un moyen de bidouiller une solution.
Merci pour vos réposes,
Bon weekend!
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Flash ampoules magnesium/electronique

Message par numérix »

non, et de toutes façon un flash magnésium est allumé avant l'ouverture de l'obturateur car il atteint sont maxi aprés quelques msec
l'éclair de la lampe à décharge du flash electronique lui ne dure que quelques µsec et doit étre déclanché qu'aprés l'ouverture de l'obturateur
et le contact du brownie flash lui se ferme avant
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Il doit falloir bricoler le contact dans l'obturateur, pour que ce contact ne se ferme que lorsque les
lamelles de l'obturateur sont ouvertes.
Dans les années 50 les possesseurs d'appareils seulement synchronisés pour les lampes magnésium, faisaient faire l'opération inverse, SEM se chargeait de la modification.
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

Message par Pinkpanthart »

Bonjour,
je suis en train de me bricoler un circuit électronique qui permet de déclencher un flash électronique avec un folding en synchro M. Il s'agit d'un circuit qui envoie le signal au flash avec un certain retard, basé sur un circuit intégré nommé 556, version double d'un célèbre circuit qui s'appelle le NE 555, timer au multiples fonctions. Modifier ton magnésique en électronique, c'est un peu autre chose. Pour ma part je rechignais un peu à ouvrir l'obturateur pour modifier la synchro. Si tu arrives à transformer ton flash, sache que l'option électronique existe.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

C'est pas un peu la grosse cavalerie pour un Brownie :roll:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Moskva 4 a écrit :C'est pas un peu la grosse cavalerie pour un Brownie :roll:
+1
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

par contre je suis preneur pour mon voigtlander bessa E :D
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

Pour un brownie, c'est peut-être un peu le "surarmement", et je ne connais pas la technique employée dans ces appareils, il est peut-être effectivement plus aisé d'y décaler le contact de synchro.
Dans mon cas, par contre, j'ai été obligé aussi de me bricoler le connecteur, et je n'ai pas pensé à en chercher un à Bièvres, j'étais parti sur autre chose.
Je devais aussi chercher un folding là-bas mais ceux que j'ai vu ne m'ont pas plus convaincus que ceux que j'ai déjà.
Faudra que je trouve cette prise , à l'occasion.
On pourrait dire que pour moi aussi ça fait "grosse cavalerie", mais c'était en plus le plaisir de remettre un peu les mains dans l'électronique.
Et le même circuit pourrait servir à, dans un autre contexte, envoyer un second flash avec un décalage, pour des effets créatifs, ou du pseudo second rideau.
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

J'ajoute que ce montage n'est pas très compliqué, et je dois son existence aux conseils d'un bidouillo-photographe sur Futura-science. Pour ceux que cela intéresse, je pourrais en dire plus. disons que le cœur est le NE 556 ( Seulement 14 pattes )qui sort sur un optocoupleur à phototransistor ( 6 pattes ) chargé de séparer électriquement ce circuit du flash, tout en le commandant . Le reste, quelques résistances et condensateurs. Je donne le nombre de pattes pour montrer la non complexité du système. J'ai juste dû dessiner le circuit pour le faire graver...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

les montages à base de 555 ou 556 (2x555) ne sont pas compliqués, mais ma remarque était en rapport avec le greffage de ce petit montage sur un Brownie, est ce que ça vaut vraiment le coups :roll: je ne développerai pas plus, autrement je vais me faire traiter de Lomophobe ou Browniephobe :mrgreen:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

être lomophobe n'est pas une tare :D
on ne peut pas aimer tous les appareils photos :D
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Peut-être un sujet à développer pour le leu de juillet: "mesure et démesure"? :lol:
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Franchimontees a écrit :Peut-être un sujet à développer pour le jeu de juillet: "mesure et démesure"? :lol:
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

Bruno I a dit qu'il était preneur, d'autres peuvent être intéressés je livre donc le schéma du retardateur que je suis en train d'assembler.
c'est assez inhabituel sur ce site. R1 définit le retard qui nous intéresse, dans mon cas 41 kohms. la sortie attaque un optocoupleur CNY 17-3
Image
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »