Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Petit soucis ( résolus !) avec V500

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Re: Petit soucis avec V500

Message par bbjm »

Pardon pour mon silence mais j'étais parti en WE (mariage ...) j'y ai d'ailleurs fais de l'argentique ... et j'ai promis quelques tirages ....
je répond dans l'ordre:

@ PhilB: Merci de l'estime que tu pouvais porter aux scans, mais faut toujours ramer en tout 8)

@ Abdelkrim: ben j'avais pô vu les flêches :oops: . Merci :lol:
Vendredi soir, je les ai trouvé et j'ai bidouillé là dedans et ca m'a permis de scanner à nouveau en N&B.
Cependant maintenant pour sortir quelque chose d'équilibré, je suis obligé de cliquer sur "courbe de sortie" et de rectifier mes curseurs en conséquence.

@ Esox: Il me semble avoir essayé de resserer les curseurs en sortie et que ca n'avait rien donné ... Cependant je vais re-essayer.
Sinon c'est peut etre la soluce de désinstaller et re-installer mais je suis sous Mac et je sais pas trop ... Mais ca me permettrait de retrouver mes résultats d'origine :cry:

@ Moskva: faut ouvrir d'abord, soit avec Toshop ou ViewNX, enregistrer et tu peux re-ouvrir avec autre chose ...
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

Ravi de voir que ca fonctionne à nouveau :bienjoue:
Les courbes de sortie....j'utilise jamais cette fonction, j'avoue.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Tu n'aurait pas bricolé l'espace couleur?
Tu est en RVB ou en Adobe98? (pour le scanner et l'imprimante? l'ecran lui reste en RVB).
Ton écran est-il bien étalonné, c'est pas lui qui a pris un gros coup de dérive?

La réinstallation est sûrement une bonne solution si ce ne sont pas mes hypothèses qui s’avèrent être bonnes.

Pour ce qui est de Vuescan, je viens de le tester sur un Minolta Elite 5400 II et franchement il n'apporte rien par rapport au soft d'origine pourtant basique, il fait même moins bien question vitesse de traitement des index. Par contre il a le mérite de tourner sur d'autre plates-formes que XP.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Bon, alors ca avance, ca avance ....

Benoit tu m'as mis sur des pistes ...

Je ne pense pas avoir "bricolé" l'espace couleur, mais au bout d'un moment, je ne sais plus trop :roll:
Mais tout ca doit etre effectivement une question de compatibilité des profils.

Sur le menu configuration, il y a dans la fenetre "autre" un bouton "tout réinitialiser".
J'ai cliqué :lol:
J'ai retrouvé tout "par défaut" comme si j'avais réinstallé le scanner.
Là en scannant la meme photo et en et en bougant les curseurs comme Benoit le préconise (stade 2 de mon post ci-haut), j'obtiens cela:
Photo sans aucune retouche, juste ouverte dans Toshop pour redimensionner.

Image
Le muret n'est pas brulé, et lorsque j'appuie sur "courbe de sortie" le graphique ne dépasse pas le curseur blanc, comme il le faisait.
J'avais donc je pense un bidule déréglé dans mes paramètres, m'obligeant à "sur-corriger" les curseurs ...
Donc, coté scanner je pense que c'est réglé et MERCI de vos conseils :lol:

MAIS C'EST PAS FINI MON HISTOIRE :roll:
C'est que si j'ouvre la photo avec ViewNX comme je faisais d'habitude, là j'ai le muret brulé comme je le montrais dans les exemples.
Et là, je fais le rapprochement avec une mise à jour de ce logiciel, faite recemment :tete:

Donc, effectivement, c'est AUSSI une histoire de profil ....

J'ai un peu tâtonné :
Le scan en effet me sort du Epson gray gamma 2,2 par défaut. (possibilité de changer en gamma 1,8 mais c'est moins bien, non ???)
Dans le menu des profils de ViewNX je n'ai pas ce profil. J'en ai essayé plein en sRVB ou Nikon sRVB et le mur apparait brulé dans ce logiciel.

Donc je tatonne encore dans le menu profil des couleurs de ViewNX pour arriver à un rendu conforme à ce qui est scanné :doh:

Je préfère ne pas me mettre en Adobe RGB ou 1998, car j'ai remarqué que lorsque qu'on ouvre l'image sur un autre écran le rendu en est tout changé.

Si vous avez des idées, je suis preneur :lol:
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

J'ai aussi un V500, que je pilote avec Vuescan. Résultats bien meilleurs qu'avec le soft Epson d'autant plus qu'on peut scanner sans les supports films.
Vuescan n'est pas facile à dompter mais en y mettant un peu de réflexion, les résultats sont tops... En revanche, ce que j'ai appris avec la pratique c'est que chaque néga a son réglage propre, il est inutile de vouloir standardiser si on veut vraiment le max d'infos sur le scan.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

il est inutile de vouloir standardiser si on veut vraiment le max d'infos sur le scan.
En couleur (j'en fait beaucoup) la standardisation permet un gain de temps énorme.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Mozar94 a écrit :J'ai aussi un V500, que je pilote avec Vuescan. Résultats bien meilleurs qu'avec le soft Epson d'autant plus qu'on peut scanner sans les supports films.
Vuescan n'est pas facile à dompter mais en y mettant un peu de réflexion, les résultats sont tops... En revanche, ce que j'ai appris avec la pratique c'est que chaque néga a son réglage propre, il est inutile de vouloir standardiser si on veut vraiment le max d'infos sur le scan.
Comment régler la corbe de sortie sur Vuescan ?
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Moskva 4 a écrit : Comment régler la corbe de sortie sur Vuescan ?
Là je suis en train de tenter plusieurs réglages ...
Sur Epson scan, bouton en bas "configuration" dans la fenetre "couleur", j'ai coché "Color Sync" en source Epson Standard et en cible Moniteur RVB.
Là mon rendu est conforme à l'aperçu et il n'est plus besoin d'aller vérifier dans "courbe de sortie" :lol:
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

bbjm a écrit :Sur Epson scan, bouton en bas "configuration" dans la fenetre "couleur", j'ai coché "Color Sync" en source Epson Standard et en cible Moniteur RVB
Quand je fais ce choix, cela m'indique : "Le profil Colorsync est introuvable. Le profil par défaut sera appliqué" :evil:
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Moskva 4 a écrit : Comment régler la corbe de sortie sur Vuescan ?
En manipulant le point blanc et le point noir, comme pour les autres softs. Par contre la manipulation directe des curseurs sur la courbe n'est pas très bien faite, il vaut mieux changer les valeurs dans l'onglet idoine (dont je ne sais plus le nom par coeur).
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Je remonte ce fil ...
J'ai essayé Vuescan et selon moi ... boaf :?
Tout ca c'est une histoire de profils qui changent avec les mises à jour ...
De guerre lasse, pour le V500, je scanne en couleur et en désaturant et les résultats sont bons finalement 8)
Ca me permet de laisser le scan en profil gamma 2,2 et de sortir des images en sRGB avec ViewNX.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Je remonte encore ce fil ... car j'ai un peu avancé dans ce domaine 8)
Mozar94 a écrit :En revanche, ce que j'ai appris avec la pratique c'est que chaque néga a son réglage propre, il est inutile de vouloir standardiser si on veut vraiment le max d'infos sur le scan.
Hé ben oui !!!
Indépendamment de cette histoire de profil (passer de Epson gamma 2,2 à sRGB) par la nouvelle version de ViewNX :roll:
Il est vrai que suivant la marque du film, celui-ci possède ses propres caractéristiques.
Là ou je rencontre le plus de difficultés, c'est sur des supports transparents (comme l'APX100) ou les images sont plus contrastées et les blancs ont tendance à bruler vite.

Finalement (aux dernières nouvelles... :roll: ) je laisse le profil par défaut du V500 (gamma 2,2 en N&B) je scanne en N&B et je pousse un peu plus à droite le curseur blanc (celui de droite). Je vérifie en cliquant sur "courbe de sortie" que mon histogramme reste contenu entre les deux curseur N et B.
L'image est un poil trop sombre, du coup.
En l'ouvrant avec ViewNX (qui converti en sRVB) elle s'éclaircie et je n'ai pas trop de corrections à faire.
Cela reste du bidouillage adapté à mon matériel et à mes logiciels, donc juste un témoignage !
Le résultat me semble convenable (voir mes derniers et prochains posts.)
Le plus délicats parmi les films que j'utilise actuellement, reste l'APX100 pour laquelle je dois corriger un peu plus.

Maintenant, je vais m'atteler à la couleur, j'ai fais 2 films et j'ai pas l'habitude :oops:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Je remonte encore ce fil pour (j'espère) y écrire un épilogue.
Bon je suis une quiche en informatique, donc ne pas moquer ! hein ?

J'ai fini par bien comprendre mon problème et cela pourra intéresser ceux qui utilisent comme moi ViewNX et NX2.

Effectivement le scanner fonctionne très bien et si j'ouvrais les photos dans Toshop, tout allait bien.
Pourquoi? parce que je réglais sur: type de film: "film négatif monochrome"
et sur type d'image: "16 bits - Gris"
Et là le scan ressort en profil de couleur "Gray Gamma 2,2 ou 1,8" selon le choix fait dans les paramétrages.
Le problème était donc que ViewNX ne connait pas ce profil de couleur et NX2 ne l'ouvre carrément pas.
Il y avait donc de la part de ViewNX un changement de profil en sRGB qui altérait notamment les HL.
Toshop de son coté reconnait ce profil "Gray" et ne pose pas de soucis de transformation.

Il suffit donc de laisser le type de film sur "film négatif monochrome"
Mais de sélectionner dans type d'image "24-bits couleur".
L'image sort un peu virée sépia, il suffit de désaturer et le rendu est identique à l'aperçu, chose que je n'avais pas.

Si l'on revient à la photo qui servait d'exemple de notre chasseur d'image en plein effort:

Image

J'ai pu l'ouvrir avec ViewNX sans transformation car elle est dès l'origine en sRGB.
NX2 peut aussi l'ouvrir sans passer par ViewNX (les utilisateurs comprendront !)

On remarque que le fameux muret n'est pas brulé et que j'ai pu à loisirs revoir un peu le contraste et l'accentuation 8)

Voila pour les explications qui, je l'espère, pourraient être utiles à quelques uns :lol:
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Va jeter un coup d'oeil à la gestion des profils du scanner dans la config de epson scan en particulier sur le fait d'afficher ou non selon le profil écran.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Re: Petit soucis ( résolus !) avec V500

Message par bbjm »

Non, j'ai laissé coché en haut " l'affichage gamma" par défaut.
Sur ColorSync je n'ai que moniteur RVB ...
Pourquoi tu préconise quoi ?
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

ICM en valeur epson standard.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Merci de ta réponse.
Je viens d'essayer, si je laisse en 16 bits gris le problème est le meme: passage de Gray à sRGB massacreur ...
Si je passe en 24 ou 48 bits couleur (donc sRGB), j'ai le meme résultat que si je laisse par défaut le controle de la couleur.
Je ne vois d'ailleurs pas de différence entre 24 et 48 bits ...
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Si tu vois une différence entre 24 et 48 bits il te faut contacter le Guiness des records ! La seule utilité du 48 bits (on laisse de côté les onanistes du pixel) sera pour les traitements ultérieurs qui entraîneront la création de transitions subtiles entre les couleurs, dégradés. Alors là il peut être utile de convertir tes images en 48 bits (ou 16 bits gris, l'équivalent gray du 48 bits), en fait on parle de 16 bits par canal, pour le RVB c'est donc 3x16=48.

Que veux tu dire quand tu dis que le passage de gray à rvb est un massacre ?

Après que tu aies une différence entre ton scan preview et l'affichage dans toshop ou gimp, c'est normal, tu n'as pas forcément une chaîne graphique pro calibrée du scanner à l'imprimante en passant par tes mirettes...

Je suppute tout de même que que le soucis ne vient pas du scan mais de ta conversion. Si tu veux je te donne un email en mp et tu me transfères un de tes fichiers gray pour que je le convertisse comme je fais d'habitude pour voir si j'ai le soucis. Dans ce cas tu peux même me transférer son fichier gray et ton sRGB.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Merci de ta proposition Esox :lol:
Mais là maintenant j'ai résolu mon problème qui était ,certes, spécifique aux logiciels utilisés. Je crains que tu n'aies pas tout lu dans le fil (surtout vers la fin)...
Je suis certain que tu m'aurais sorti de mes embrouilles au printemps dernier quand je ne comprenais rien de ce qui se passait :wink:
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Alors tout va bien, c'est vrai, je n'ai pas eu le courage de tout lire... :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »