Bon, alors ca avance, ca avance ....
Benoit tu m'as mis sur des pistes ...
Je ne pense pas avoir "bricolé" l'espace couleur, mais au bout d'un moment, je ne sais plus trop
Mais tout ca doit etre effectivement une question de compatibilité des profils.
Sur le menu configuration, il y a dans la fenetre "autre" un bouton "tout réinitialiser".
J'ai cliqué
J'ai retrouvé tout "par défaut" comme si j'avais réinstallé le scanner.
Là en scannant la meme photo et en et en bougant les curseurs comme Benoit le préconise (stade 2 de mon post ci-haut), j'obtiens cela:
Photo sans aucune retouche, juste ouverte dans Toshop pour redimensionner.

Le muret n'est pas brulé, et lorsque j'appuie sur "courbe de sortie" le graphique ne dépasse pas le curseur blanc, comme il le faisait.
J'avais donc je pense un bidule déréglé dans mes paramètres, m'obligeant à "sur-corriger" les curseurs ...
Donc, coté scanner je pense que c'est réglé et MERCI de vos conseils
MAIS C'EST PAS FINI MON HISTOIRE
C'est que si j'ouvre la photo avec ViewNX comme je faisais d'habitude, là j'ai le muret brulé comme je le montrais dans les exemples.
Et là, je fais le rapprochement avec une mise à jour de ce logiciel, faite recemment
Donc, effectivement, c'est
AUSSI une histoire de profil ....
J'ai un peu tâtonné :
Le scan en effet me sort du Epson gray gamma 2,2 par défaut. (possibilité de changer en gamma 1,8 mais c'est moins bien, non ???)
Dans le menu des profils de ViewNX je n'ai pas ce profil. J'en ai essayé plein en sRVB ou Nikon sRVB et le mur apparait brulé dans ce logiciel.
Donc je tatonne encore dans le menu profil des couleurs de ViewNX pour arriver à un rendu conforme à ce qui est scanné
Je préfère ne pas me mettre en Adobe RGB ou 1998, car j'ai remarqué que lorsque qu'on ouvre l'image sur un autre écran le rendu en est tout changé.
Si vous avez des idées, je suis preneur