Voilà les scans de tirages et les étapes!
(elles ont été recadrées en carré lors du tirage parce que c'était pour l'expo qui exigeait des photos de 20 sur 20cm) :
1. La photo sans retouche, le ciel entre les arbres sont cramés :
2. La photo avec le premier masquage qui prenait le feuillage (on voit aussi que je me suis servi de ce tirage raté pour m'essayer au spotone!

), on voit aussi que j'ai donné un coup dans le plan de travail lors du tirage (entre les deux expositions, y a un léger dédoublement de l'image). J'ai eu la main lourde sur l'exposition sur le ciel + j'ai pas géré le masquage, c'est flagrant sur près des troncs des arbres et sur les crêtes des montagnes (plus foncées) :
3. Version finale : Je ne me suis pas amusé au spotone sur celle-là (la seule sur laquelle je l'ai fait plus ou moins correctement est chez ma copine), ce tirage est moins bon que celui que j'ai vendu -> le masquage n'est pas encore nickel (près des arbres surtout), la feuille de masquage ne comprenait plus les feuilles, mais j'ai essayé de conserver au max les troncs. Bizarrement, alors que l'exposition du premier plan (30 secondes) n'a pas changé entre la première version et la dernière, il y a une différence de clarté sur la dernière : peut-être le papier photo que j'ai utilisé comme masqueur, sans le doubler d'un papier complètement opaque a-t-il laissé filtrer un peu de lumière ou bien les 3 minutes d'exposition supplémentaires pour le ciel ont permis au papier de se voiler légèrement par la lampe du labo (qui était connue pour voiler un peu les photos si le processus ne se faisait pas rapidement, mais pourtant , au moment de ce tirage on avait largement diminué la force de la lampe...

). Bref, je suis déçu par 2 choses sur ce tirage final : 1. Le premier plan plus foncé que sur le premier tirage (sur le premier, c'était l'expo que je voulais); 2. J'ai eu la main un peu trop lourde sur le ciel (sur le premier tirage, le ciel est peut-être cramé mais les arbres ressortent bien, sur le tirage final, le ciel est trop pesant, ça dramatise à l'excès) :
Voilà, celle-là je la referai un jour "pile" comme je la veux (donc sans les 2 regrets dont je viens de parler) quand j'aurai de nouveau accès à un labo...