Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Moyen Format avec Holga

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Moyen Format avec Holga

Message par Oriu »

Un Holga c'est le prix de 4 rouleaux 120 sans compter le développement 8)
C'est vraiment pas loin du jetable, et mettre du film 120 la dedans pour moi c'est du gâchis :?
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

Jimmy a écrit :
L'agfa clack j'en ai entendu beaucoup de bien, en plus on peut le modifier facilement pour faire du sténopé ce qui n'est pas négligeable.
c'est à ça qu'il me sert, je vous le conseille! :lol:
Jimmy
Expert
Expert

Message par Jimmy »

:bienjoue:
Michel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel »

Je connais quelques photographes qui sortent de trés belles choses de ces Holga 120 mais c'est au prix d'un post traitement énorme.
Merci Toshop!!!
Et mettre derrière un objectif tout plastoc un film qui coûte 1/4 du prix de l'appareil , pour moi aussi c'est du gachis et je préfère confier mes tri x à quelques optiques plus sérieuses.
A quoi bon faire du 120 pour sortir des résultats bien moindres que du 135.
Mais c'est bien connu, les goûts et les couleurs ...
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

+1 pour les stenopisation des clacks, sinon les box et foldings simples sont très bien pour simplement utiliser du 120 (certains à look splendide) sans donner des resultat trop cheap ou limitées dans la technique
stade99
Passionné
Passionné

Message par stade99 »

Bonjour,

Je reviens vers vous car je n'ai toujours pas franchi le pas, à savoir acheter un Holga sur Ebay.
Après réflexion, je trouve abusif de vendre 20 euros (et bien plus parfois) des appareils qui à l'époque ne valaient pas un tel prix :tete:

Mais je n'ai toujours pas abandonné l'idée d'acheter un appareil du même style que les Holga et autres Diana. Avec comme point de base à mes recherches: l'esthétique tout en plastique, une optique minable, et des caractéristiques techniques bien en deçà de la moyenne :mrgreen: Tout pour faire de la Lomographie quoi :oops: La seule chose que je voudrais, c'est acheter un appareil pour une bouchée de pain... Ce qui est compliqué, vu que tout le monde semblent surfer sur la mode Lomo pour refiler son appareil tout pourri à des prix souvent injustifié :roll:

J'ai été jeter un oeil à l'Agfa Clack que quelqu'un avait nommé, mais l’esthétique me dérange un peu. Si quelqu'un connait donc d'autres appareils, similaire à un Holga ou Diana, mais avec un prix bien moindre (5 euros au maximum), qu'il me fasse part de son savoir :sante:

Par contre, je ne veux pas du traditionnel débat sur l'utilité ou non de faire du moyen-format avec des appareils à peine bon pour la poubelle :P C'est MON CHOIX, un point c'est tout :)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Bah, prends toi un Holga livré de HK sur ebay, c'est dans les 20€ fdpin en cherchant bien (moins de 18€ livré ici par exemple : 360339007634 )

Sinon, écumes les vide grenier, on trouve parfois des Holga/Diana "originaux" pour une bouchée de pain... Tu auras du mal à trouver aussi "pourri" parmi les box et autres Clack, l'objectif y est souvent meilleur que sur un Holga full plastique.
stade99
Passionné
Passionné

Message par stade99 »

Malheureusement, je n'ai pas trouvé mon bonheur dans les vides greniers. Je ne suis d'ailleurs encore jamais tombé sur des appareils moyens formats (de qualité ou non), c'est peu répandu part chez moi. Si personne n'a d'idée je finirai bien par acheter un Holga sur Ebay, mais même 20 euros je trouve ça cher pour ce que c'est!
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Bah, c'est le lot de beaucoup ici-bas de poursuivre ad vitam un graal qu'il n'atteindront jamais... :wink:

Ceci dit pour un peu moins d'un euro, je peux te proposer un presque blad...

http://www.kellyangood.co.uk/pinhole.html

Bon week-end
stade99
Passionné
Passionné

Message par stade99 »

:o Je suis fan! Je connaissais déjà l'appareil à partir d'une boite d'allumette, mais là c'est encore plus beau. Même si j'ai du mal à me dire qu'on puisse arriver à faire de jolies photos avec ce genre de choses :shock:
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Tiens, des tonnes de holga-like potentiels à prix imbattable (le port est compris) http://www.dealextreme.com/c/film-cameras-1504

greuh
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

C'est cool que DX se soit lancé dans ce genre de boitier cheap :)
edobian
Gourou
Gourou

Message par edobian »

stade99, je te recommande de traîner dans les brocantes, tu trouveras des folding Voitlander et autre pour 5€. Au moins, tu auras quelque chose de sérieux !

Et si tu veux faire des effets et être imaginatif en photo, ce n'est pas l'appareil, mais le garçon qui importe.
Geo_Z
Expert
Expert

Message par Geo_Z »

Salut,

Inutile de te presser : il y a plein d'appareils sympas pour commencer le MF, même avec le souci de l'esthétique :lol: et de la compacité ...
par exemple toute la famille des compacts à tubes téléscopiques. J'ai essayé récemment un Goldtek/Goldammer à obtu Pronto avec des résultats surprenants! Et ça se trouve pour une poignée d'sous...
Image
stade99
Passionné
Passionné

Message par stade99 »

Oui, ce genre d'appareil peut être une bonne alternative au Holga mais n'est-il pas un peu lourd (étant donné qu'il semble être à dominante fer) ?

Dans le même style, je suis tombé sur le MIOM Photax IV et le FEX Juni-Boy, tout en plastoque visiblement :mrgreen: . Seul problème il sont au format 620, mais apparemment des transferts à partir de bobines 120 sont possibles.

Je vais être plus attentif sur mes prochains vides greniers, ce genre de chose doit se vendre pour trois fois rien.
Geo_Z
Expert
Expert

Message par Geo_Z »

Au contraire, celui-ci est très léger, et à peine plus volumineux qu'un reflex.
Attention quand même aux brocantes : certes c'est une garantie de prix bas, mais bien souvent les appareils ont besoin d'une révision...
stade99
Passionné
Passionné

Message par stade99 »

Quand j'achète sur des vides greniers, c'est toujours pour dépenser un ou deux euros par objets. Donc même si l'appareil ne fonctionne pas, pour ce prix là ce n'est pas forcément très grave. Et puis jusqu'à présent mes quelques achats d'appareils sur les vides greniers ne m'ont pas trop déçu.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »