Luc a écrit : ... Je vais finalement devoir garder la vitre. Mais elle s'enlève facilement. Je vais donc l'enlever, limer un peu, et la remettre. ça ne devrait pas poser de soucis!
Effectivement, si ce que tu veux limer se situe au-dessus de la vitre et que cette dernière a suffisamment de surface d'appui...

Si tu as une petite plaque identique en épaisseur à la vitre et que tu sois outillé pour y faire une fenêtre rectangulaire ad hoc, cela peut aussi permettre de supprimer la vitre. Le truc important est de ne pas faire de modification définitive avant d'avoir bien réfléchi !
Luc a écrit : ... En ce qui concerne les 2 rigoles, on peut facilement les tordre un peu vers le bas ou les enlever, car le passe vue n'est pas construit en un seul bloc. Les pièces sont soudées à la pièce principale du passe vue et peuvent se dé-souder facilement!
Le tout est d'avoir un truc propre. Ne pas perdre de vue qu'en cas de passe-vue limite, lorsque que l'on tire la première ou la dernière vue de la bande de 6, le négatif pendouille et risque de se déplacer dans le passe vue. Ces gouttières servent aussi un peu à cela. Faire des essais et voir en fonction. Un protection sur la tranche de la gouttière peut éviter de rayer les négas et les laisser "reposer" lorsque l'on est à l'extrémité de la bande.
Luc a écrit : ... En ce qui concerne le tube allonge pour pouvoir mettre l'objectif, je crois que ce sera la meilleure solution! Par contre en augmentant la distance entre l'objectif et le négatif, on augmente la focale, donc on pourra un peu moins agrandir... Mais je pense qu'en se limitant au 18x24 ça devrait aller, et à mon avis peut être même que le 20x30 passera...
Non cela ne changera pas la focale mais va augmenter le tirage qui correspond à la mise au point. Si la bague est importante, le tirage minimum permettant de faire les agrandissement les plus grands ne pourra pas être obtenu. Donc effectivement la bague juste suffisante pour pouvoir fixer l'objectif en dehors du bâti est l'idéale !
Bonnes photos !