Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Besoin d'aide pour agrandisseur russe YNA-5M

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Besoin d'aide pour agrandisseur russe YNA-5M

Message par Luc »

Bonjour a tous!
Je viens de trouver dans une braderie, pour 5 euros, un agrandisseur russe de voyage qui tient dans une mallette! :D (Modèle YNA-5M)
Il est en parfait état, mais je suis un peu déconcerté... Le filetage pour y visser un objectif est standard, mais un peu rentré, et le diamètre extérieur de mon 50mm nikkor est trop important... Quelqu'un aurait-il une astuce, ou peut être existe-il un adaptateur rallonge qui permette de visser l'objectif un peu plus bas...? J'ai bien un adaptateur livré avec, mais pour y visser des objectif d'un diamètre plus petit...
Merci de votre aide!
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Re: Besoin d'aide pour agrandisseur russe YNA-5M

Message par Svino »

SI cet appareil est le même que le Zenit UPAM5 (http://www.submin.com/general/manuals/z ... pa5m_2.jpg) cela tient à la conception de l'appareil et le fait que l'agrandisseur utilise un petit trois lentilles. Ce que tu recherches, c'est une sorte de cylindre avec 2 pas de vis identiques (m39) qui permettrait de sortir l'optique du bâti ? Cela doit exister ou pouvoir se faire faire mais finira par coûter cher. Il serait AMHA plus simple de chercher un autre optique plus petit (Les Boyer sont en général assez étroit) à défaut de l'optique d'origine et qui se monte dans le logement.
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Merci pour la réponse rapide!
Oui, c'est exactement cet agrandisseur, et je recherche bien une sorte de cylindre qui permettait de sortir l'optique du bâti. Je vais chercher, ou alors une optique qui s'adapte (peut être une boyer donc...?) J'ai bien eu l'optique d'origine, mais elle est HS et de toute façon je ne crois pas qu'elle devait être de très bonne qualité...
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Le problème est justement que cela ne doit pas être un simple cylindre, mais un truc évasé pour être mâle/femelle sur un pas de diamètre identique. Si c'est le même agrandisseur que le Zénith, de mémoire l'optique se trouvait aussi sur les Meopta...
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Je crois que le plus simple sera de lui trouver une nouvelle optique, je vais donc essayer de trouver un bon objectif boyer dans une braderie...
Sinon l'adaptateur que j'ai eu avec me permettrait de mettre de plus gros objectifs, car il sort du bâti, mais il accepte des optique de 42 mm de diamètre. il me faudrait donc un adaptateur a mettre sur l'adaptateur... mais existe-il donc des adaptateurs 42mm vers 39mm...?
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Là effectivement c'est beaucoup plus simple à trouver ! Un réducteur de 42 à 39 doit pouvoir encore se trouver dans le fonds des tiroirs de certaines boutiques à l'ancienne ! :wink:
Cela ressemble à une fine rondelle filetée sur les deux tranches et l'objectif se retrouve sensiblement au même niveau que celui où aurait été l'objectif de plus gros diamètre.
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Youpi bonne nouvelle!!! Merci pour l'info!!!
Je viens de monter l'agrandisseur et je suis bluffé par la conception et la robustesse de l'engin. En comparaison un durst magico est peut être plus léger, mais en plastique et moins stable! Pour improviser un labo en vacances c'est parfait! :D
Je crois vraiment que j'ai fait une bonne affaire, on dirait qu'il est neuf (même la valise, qui a été rembourrée avec une matière spéciale pour protéger les éléments...) Pourtant il ne doit pas être tout jeune! Savez vous de quand il peut dater...?
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Mince en fait je me plante... c'est très bizarre... en fait sur mon adaptateur, il y a bien un pas de vis 42mm, mais c'est cette partie que j'oriente vers le haut et que j'enfonce dans l'agran sans même utiliser le pas de vis... et vers le bas en sortie j'ai un pas de vis intérieur de 34mm (et un autre extérieur de 40mm) :shock: Il me faudrait donc un adaptateur 34mm vers 39mm, et je ne sais pas si ça existe...
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

La version Zenith se vendait dans les années 70 en neuf, c'est tout ce que je peux dire. Le look après-guerre de ce dernier est peut-être un peu trompeur car à l'époque tout ce qui provenait de l'Est avait ce design passéiste qui lui donnait facilement 20/30 ans de plus. Je dirais grand maximum années 60... :wink: Il y avait quelques agrandisseurs comme cela monté sur valise (sans que ce soit pour autant des "agrandisseurs de voyage" !) et j'avais ainsi monté mon Durst B30 (mon tout premier !) sur une caisse en bois qui me permettait de le ranger ! :mrgreen:

Edit :
Luc a écrit :Mince en fait je me plante... c'est très bizarre... en fait sur mon adaptateur, il y a bien un pas de vis 42mm, mais c'est cette partie que j'oriente vers le haut et que j'enfonce dans l'agran sans même utiliser le pas de vis... et vers le bas en sortie j'ai un pas de vis intérieur de 34mm (et un autre extérieur de 40mm) :shock: Il me faudrait donc un adaptateur 34mm vers 39mm, et je ne sais pas si ça existe...

Aïe ! Bien-sûr que ça existe mais moins simple en règle générale d'avoir un "augmentateur de pas" qu'un réducteur...
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

J'ai eu cette bécane, et j'ai même fait pas mal de tirages dans ma minuscule salle de bain avec :lol: De mémoire le pas de vis est du M39 standard, j'avais le même problème avec mon objectif et j'avais ajouté une bague allonge M39. C'était à l'origine une bague pour la macro sur les premiers réflexes Zenit, qui étaient en M39. Ça se trouve chez les vendeurs Ukrainiens de la baie pour pas grand chose, généralement en lot de trois tailles croissantes (il me semble que la plus petite est parfaite pour l'usage qui nous occupe).

Bref, à prendre avec des pincettes, je sais que j'avais un peu bricolé pour que le focus auto marche avec mon objo, mais après c'était du pur bonheur. A part son bras qui manque un peu de rigidité, c'est super bien conçu (ça serait une copie d'un modèle Zeiss) et très pratique à l'usage (entre autre le petit filtre rouge intégré escamotable).
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Merci! Avec vos réponses, je vais forcément trouver une solution!
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

"Mais bon sang, mais c'est bien sûr ! " :wink: (Bourrel dans le texte)

Effectivement je n'avais pas pensé aux bagues allonges des optiques de prise de vue ! :tete: :tete: :tete: :tete:

Excellent ça, Douar ! :bienjoue:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Oui excellent! ça n'a pas l'air de courir les rues sur ebay, à part celle là: http://shop.ebay.fr/i.html?_nkw=bague+a ... itleDesc=0 qui est un peu chère... (comparé aux 5 euros que j'ai payé pour l'agran!) Mais une bague allonge, ça doit se trouver facilement en braderie! :D
Dommage si j'étais à Paris j'irais voir Boulevard Beaumarchais! A Lille des magasins photos ou on trouve du matériel argentique d'occasion il n'y en a plus... :(
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

A propos du passe vue, je pense enlever la vitre en verre du dessus pour éviter les anneaux de newton et pour pouvoir le limer un peu afin de pouvoir faire un filet noir. Qu'en pensez vous? Je me dis que certains agrandisseurs durst (F30 par exemple) sont doté du même type de passe vue et il n'ont pas de vitres, le film doit être maintenu à plat sans ça non...? Et en ce qui concernent les 2 "trucs" de chaque coté du passe vue qui doivent servir à maintenir le négatif bien droit, mais qui je pense ne servent à rien à part risquer de le rayer, j'ai bien envie de les enlever... C'était pour faire style à l'époque...?
Au fait, il y a même un adaptateur pour micro films! Cet agrandisseur était donné aux agents du KGB...? :lol:
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Les deux "trucs" sont des gouttières pour maintenir le négatif car souvent dans le temps on ne les découpait pas. Le photographe rendait la pellicule souvent enroulée dans une boîte carton... :roll:

Il est parfois possible d'enlever la vitre et parfois c'est plus problématique...
Fais des essais avant de limer ! :wink: Surtout beaucoup de ces passes-vues ont la vitre qui déborde en épaisseur du passe-vue ce qui représente la surface lisse en appuie sur le négatif...
Dans les Durst, ce sont des plaques métalliques qui remplacent les vitres et l'on lime ces dernière pas le passe-vue ! Il faut que lorsque ton passe-vue soit en place que ton négatif soit fermement maintenu et surtout bien plan.
Dans les agrandisseurs bon marché, la charnière du passe-vu est approximative et ce sont les deux surfaces en verre qui se charge de la planéité, enlève-en une... :cry:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

La vitre est surement traitée, je n'ai jamais eu de problèmes avec. Pour les deux bidules pour tenir le néga, idem, et à part à la meuleuse je vois pas trop comment les enlever :mrgreen:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Svino a écrit :Surtout beaucoup de ces passes-vues ont la vitre qui déborde en épaisseur du passe-vue ce qui représente la surface lisse en appuie sur le négatif...

C'est vrai... Je vais finalement devoir garder la vitre. Mais elle s'enlève facilement. Je vais donc l'enlever, limer un peu, et la remettre. ça ne devrait pas poser de soucis! En ce qui concerne les 2 rigoles, on peut facilement les tordre un peu vers le bas ou les enlever, car le passe vue n'est pas construit en un seul bloc. Les pièces sont soudées à la pièce principale du passe vue et peuvent se dé-souder facilement!
En ce qui concerne le tube allonge pour pouvoir mettre l'objectif, je crois que ce sera la meilleure solution! Par contre en augmentant la distance entre l'objectif et le négatif, on augmente la focale, donc on pourra un peu moins agrandir... Mais je pense qu'en se limitant au 18x24 ça devrait aller, et à mon avis peut être même que le 20x30 passera...
Merci pour vos conseils! :bienjoue:
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Luc a écrit : ... Je vais finalement devoir garder la vitre. Mais elle s'enlève facilement. Je vais donc l'enlever, limer un peu, et la remettre. ça ne devrait pas poser de soucis!
Effectivement, si ce que tu veux limer se situe au-dessus de la vitre et que cette dernière a suffisamment de surface d'appui... :wink: Si tu as une petite plaque identique en épaisseur à la vitre et que tu sois outillé pour y faire une fenêtre rectangulaire ad hoc, cela peut aussi permettre de supprimer la vitre. Le truc important est de ne pas faire de modification définitive avant d'avoir bien réfléchi ! :mrgreen:
Luc a écrit : ... En ce qui concerne les 2 rigoles, on peut facilement les tordre un peu vers le bas ou les enlever, car le passe vue n'est pas construit en un seul bloc. Les pièces sont soudées à la pièce principale du passe vue et peuvent se dé-souder facilement!
Le tout est d'avoir un truc propre. Ne pas perdre de vue qu'en cas de passe-vue limite, lorsque que l'on tire la première ou la dernière vue de la bande de 6, le négatif pendouille et risque de se déplacer dans le passe vue. Ces gouttières servent aussi un peu à cela. Faire des essais et voir en fonction. Un protection sur la tranche de la gouttière peut éviter de rayer les négas et les laisser "reposer" lorsque l'on est à l'extrémité de la bande.
Luc a écrit : ... En ce qui concerne le tube allonge pour pouvoir mettre l'objectif, je crois que ce sera la meilleure solution! Par contre en augmentant la distance entre l'objectif et le négatif, on augmente la focale, donc on pourra un peu moins agrandir... Mais je pense qu'en se limitant au 18x24 ça devrait aller, et à mon avis peut être même que le 20x30 passera...
Non cela ne changera pas la focale mais va augmenter le tirage qui correspond à la mise au point. Si la bague est importante, le tirage minimum permettant de faire les agrandissement les plus grands ne pourra pas être obtenu. Donc effectivement la bague juste suffisante pour pouvoir fixer l'objectif en dehors du bâti est l'idéale !
Bonnes photos ! :sante:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Svino a écrit : Effectivement, si ce que tu veux limer se situe au-dessus de la vitre et que cette dernière a suffisamment de surface d'appui... [...] Le truc important est de ne pas faire de modification définitive avant d'avoir bien réfléchi ! :mrgreen:
Ne t'inquiète pas j'ai bien réfléchi! :wink: J'ai de la marge pour limer, et je pourrai sans problème remettre la vitre. J'ai rarement vu un passe vue aussi bien conçu!
Svino a écrit : Le tout est d'avoir un truc propre. Ne pas perdre de vue qu'en cas de passe-vue limite, lorsque que l'on tire la première ou la dernière vue de la bande de 6, le négatif pendouille et risque de se déplacer dans le passe vue. Ces gouttières servent aussi un peu à cela. Faire des essais et voir en fonction. Un protection sur la tranche de la gouttière peut éviter de rayer les négas et les laisser "reposer" lorsque l'on est à l'extrémité de la bande
Pas de problème, les 2 rigoles sont soudées par l'intérieur, et par le dessous (difficile de bien expliquer...) Là encore très bien conçu!
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Haa oui, je confonds la version 5 et la 6... La 6 est bien plus robuste, mais la 5 est pas mal non plus (j'ai pratiqué les deux...) Mais au final, le principe de fonctionnement est le même, seul la "tête" change. Au pire, j'ai encore quelques pièces il me semble au fond d'un carton, si t'as besoin de quelque chose (un condenseur et un passe vu je crois)...
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »