Salut !
Je ne parlerais que de ce que je connais, et donc je plussois pour les OM. C'est TRÈS compact, ça ne coûte pas grand chose, les optiques non plus (du moins les standards, mais bon sinon ça reste dans les prix "classiques"), c'est assez fiable et c'est joli (bon ça c'est purement subjectif

).
Effectivement les "1 chiffre" sont les mieux car haut de gamme de la marque. Tu peux prendre un OM-1(n) (tout mécanique) ou un OM-2(n) (électronique avec 1 ou 2 vitesse mécaniques, me souvient plus) les yeux fermés tant que celui-ci est en bon état. Si tu as un plus gros budget tu peux regarder les OM-4.
Les optiques (ayant pour doux nom
Zuiko) se trouvent relativement facilement et à pas trop cher (un 50mm 1.8 c'est dans les 30e, pareil pour un 35mm 2.8, un 50mm 1.4 dans les 80).
J'ai personnellement un OM-30, ce qui est très bien aussi pour commencer : je l'avais eu 60e avec un 50mm 1.8, une housse à la c*n, un flash, quelques piles et un Zoom cheap de marque Soligor 80-200 (avec position macro). Le seul défaut de ce boitier : ça consomme 5 piles boutons, et même si tu changes les piles tous les 6 mois / 1 an, ça pique un petit peu quand ça arrive

D'autant que l'OM-2 ne possède qu'une seule pile (à titre de comparaison)...
J'ai aussi un OM-1n qui est devenu mon appareil principal, couplé à son 50mm 1.8. C'est tellement petit que ça peut servir d'appareil bloc-note : ça tient dans la poche d'un manteau (c'est pas un compact non plus, mais bon).
Détail important : je suppose que tu cherche un appareil avec une cellule pour mesurer la lumière qui fonctionne bien (as-tu une cellule à main ou prévois-tu d'en acheter ?) : dans ce cas l'OM-1 est à déconseiller car il prend des "vieilles" piles au mercure d'1,35V désormais interdites. On peut prendre d'autres piles un peu différentes ou faire des adaptations mais pour commencer ce n'est pas top. Dans ce cas un OM-2 ou un OM-30 conviendrait (sur le miens la cellule est encore assez bonne).
Je crois qu'esox est aussi bien équipé en OM, donc s'il passe sur le fil il ne te dira que du bien de cette série
Sinon, je pense que dans toutes les "grandes marques" un peu large public (Nikon, Canon et autre Fujica, il faut oublier Leica par contre), tu trouves de très bon et beau boitiers et de très bonnes optiques pour un budget à moins de 100e (boitier + 1 optique minimum).
Chacun va louer les louanges de sa marque favorite (ce que je viens de faire d'ailleurs

), donc après que tout le monde t'es conseillé tu peux allez voir sur le net un peu l’esthétique de tous les boitiers que l'on va te citer et faire un choix en fonction de cela !
Bon courage pour ta recherche