Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Construction d'une chambre 4x5

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
FScott
Super Gourou
Super Gourou

Construction d'une chambre 4x5

Message par FScott »

bonjour, l'idée me lorgnait d'essayer un format plus grand que le Mf du coup j'ai pensé au 4x5 inches. Mais après avoir fait le tour d'internet je me retrouve devant la roulette russe (américaine) des graflex, des monorails peu pratiques dans le transport et les prix hors de mon budget des folding...

Donc pourquoi pas essayer d'une construire une moi même, ça me permettrait d'avoir une libertés au niveau des dimensions, des mouvements et du budget :twisted:

J'ai donc fait le tour de mes besoins, de plans qui traînait sur internet, j'ai vu quelques réalisations et je me suis mis à dessiner les plans.
Ca sera donc une type folding avec un dos amovible pour changer d'orientation, la possibilité de descendre jusqu'à 90mm, et pour les mouvements: bascule arrière avant / gauche droite et decentrement pour le montant avant et bascule avant arrière pour le montant arrière...
Voila à quoi ça devrait ressembler:
Image
FScott
Super Gourou
Super Gourou

Re: Construction d'une chambre 4x5

Message par FScott »

I. Cadre porte dépoli

Au départ j'étais partis sur l'idée du chassis à dépoli intégré de Cedric Martin, mais après une échange de mail avec Mr. Martin la conclusion était donc que l'épaisseur de verre fausserait la mise au point... hop un chassis dégomé pour rien :evil:
Un cadre en bois serait donc nécessaire pour supporter le dépoli.
C'est a mon avis la partie la plus fastidieuse de l'appareil, la distance dépoli bord du cadre doit être identique a celle du bords du chassis/plan film, soit 4.8mm...

C'est parti:

2essais en tentant de faire un cadre en 4 partis qui serait ensuites regroupés:
Image

3eme essai et le bon cette fois d'un morceau de MDF (c'est degeu ce truc d'ailleurs). Ici en train de coller ce qui supportera le dépoli dans le cadre (des petits bouts de 4mm d'épaisseur)
Image

Ensuite je rajoute, deux petites cales métalliques de 0.4mm chacune pour bien faire 4.8mm
Image

Premiere couche de vernis:
Image

Et ensuite pose du dépoli avec d'autres calles par dessus pour le bloquer en place:
Image

Des détails du bord:
ImageImage

Et des détails de la poignée:
ImageImage

Voila.
Donc pour la suite je passe aujourd'hui a Mr brico récupérer du bois et un peu de quincaillerie pour commencer le corps.
Un petit entrevue de ce qui servira à la mise au point (provenant d'un rail macro pour slr)
Image

D'ailleurs si quelqu'un veut les plans, je pense nottament à malouk qui voulait construire un 13x18 ou à Romaindeq passez moi un mp, et je vous scannerai ça
Modifié en dernier par FScott le mercredi 21 novembre 2012 18:13, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Si tu fais la chambre comme sur ton croquis, tu n'aura pas la possibilité de faire un décentrement avant, ni pivotement suivant l'axe vertical.
Tu utilise du Médium, ça va peser un âne mort, mais je comprend que c'est plus facile à mettre en œuvre si tu n'as pas d'outillage genre toupie rabot dégauchisseuse ou autres :wink:
FScott
Super Gourou
Super Gourou

Message par FScott »

C'est pas très facile à voir le modèle mais il reste 1cm de entre chaque côté du montant avant et du bords de la base, ce qui d'après mes essais est assez pour pivoter autour de l'axe centrale (excuse moi j'ai encore du mal avec le nom des mouvements, j'ai inversé decentrement et pivotement)
Ensuite je compte pas tout faire en Mdf :rire: je voulais au moins faire le cadre hier et j'avais que ça sous la main, je pense récupérer soit de l'hêtre soit du sapin aujourd'hui.
C'est vrai que j'ai pas accès à ces outils mais j'ai passé pas mal de temps sur les plans et normalement je pense pas en avoir besoin...
Rendez vous au prochain chapitre ce soir, je pense essayer de faire le dos et la base si j'ai le temps aujourd'hui...
Je passe d'ailleurs le lien qui ma le plus aidé le pense: http://www.raymentkirbycameras.co.uk/bu ... index.html
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

je pense avoir un soufflet de 4x5, avec ses montants. Il est en état neuf et si tu pratiques les bonnes encoches dans ton bois, tu devrais pouvoir l'adapter...
MP si ça t'intéresse.
anasb
Gourou
Gourou

Message par anasb »

tu coupes les cheveux en 8 pour cette histoire de dos
Tu devrais acheter un dos graflock, y adjoindre un dépoli presseur et tu es tout bon avec les châssis 4x5 du marche

Moskva va nous coller un petit lien sur les tolérances d'usinage sur les châssis/dos 4x5, ça permet de se remettre les idées en place ....
FScott
Super Gourou
Super Gourou

Message par FScott »

Désolé benoît mais j'en ai déjà un :/
FScott
Super Gourou
Super Gourou

Message par FScott »

C'est vrai que pour le dos Graflox j'y avait pas pensé... :?

Mais je pense sincèrement que le dos va être le moindre de mes soucis...
Ici j'ai un prototype du dos que j'avais déjà fait:

Et ça ma l'air tout nickel, il suffit de remplacer cadre et chassis qui reposent bien sur le même plan...
Modifié en dernier par FScott le mercredi 21 novembre 2012 18:01, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

la norme est ici http://home.earthlink.net/~eahoo/page8/filmhold.html
Elle tient compte de l'épaisseur moyenne d'un plan film
Tolérance de profondeur + ou - 0,18mm
Modifié en dernier par Oriu le lundi 25 juin 2012 11:00, modifié 1 fois.
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

pas de soucis, mais je suis toujours attentif à ce que mes cartons ne soient pas trop pleins! :lol:
FScott
Super Gourou
Super Gourou

Message par FScott »

Merci moskva je vais y jeter un oeil!
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je suis équipé pour faire une chambre en bois ou métal, j'avais fait des plans, mais finalement j'ai fini par acheter, car le pris d'une chambre est assez faible par rapport au reste, objectifs, pied, cellule, fournitures.
Mais je ne dis pas qu'un jour je ne ferai pas un truc, j'aime bien bricoler :wink:

Pour ce genre de bricolage j'aime bien utiliser du contreplaqué de bouleau de modélisme qui existe dans pas mal d'épaisseurs. J'en fait des planchettes, mais on peut aussi faire la caisse du montant arrière avec. En collant plusieurs épaisseur sous presse à la colle epoxy on arrive à avoir de multiple plis qui donne un matériau rigide et léger qui s'usine bien à la main et à la défonceuse pour faire des moulures, pour encastrer par exemple un dépoli.
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

En fait, est-ce que quelqu'un a déjà utilisé un plan film d'une photo de surface unie (assez claire) comme dépoli? L'idée c'est de l'insérer dans un châssis standard usagé dont on a percé la séparation médiane. Il devrait ainsi se positionner exactement dans le plan du film et éviter tout décalage de MAP?
Le tout c'est de trouver le ton de sujet idéal pour que ça ressemble au maximum à un dépoli :?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il y a un article sur la modification d'un châssis pour incorporer un dépoli.
http://www.galerie-photo.com/depoli-chassis-4x5.html
FScott
Super Gourou
Super Gourou

Message par FScott »

Justement, j'étais parti pour cette méthode mais ça fonctionne pas, voir ici:
http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?5,142696
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Effectivement j'avais pas lu l'article dans le détail, il ferai mieux d'enlever cette page :|
Pour vérifier le recul du dépoli par rapport à la face d'appui j'utilise la jauge de profondeur d'un pied à coulisse numérique bricolé.
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

J'ai lu l'article et la discussion et on parle là d'un VERRE dépoli qui a son épaisseur et va sûrement poser problème lorsqu'on le positionne avec la face lisse dans le plan exact du PF.

Mais mon idée est d'utiliser un PF qui lui n'a pas cet inconvénient puisqu'il a exactement l'épaisseur du
PF qu'on utilisera pour le prise de vue. En l'insérant dans le châssis du côté de l'objectif (disons A) avec l'émulsion vers l'objectif, il n'y a aucun décalage et on fait la mise au point en regardant par le côté B après avoir découpé le septum entre les deux.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est une très bonne idée, en développant un PF vierge un peu périmé on doit avoir un léger voile qui peut se comporter comme un dépoli, à essayer avec un vieux châssis, quitte à faire seulement quelques trous dans la paroi entre les deux PF, pour conserver une bonne planéité.
FScott
Super Gourou
Super Gourou

Message par FScott »

Ou simplement une feuille de papier calque tendue aux 4 coins
FScott
Super Gourou
Super Gourou

Message par FScott »

Moskva 4 a écrit :Effectivement j'avais pas lu l'article dans le détail, il ferai mieux d'enlever cette page :|
Mon chassis maintenant complétement inutile est d'accord avec toi ! :rire:

A moins que l'idee de Franchimotes preine forme...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »