Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Noon Pinhole 66 612 et 45

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou

Noon Pinhole 66 612 et 45

Message par metallicavid »

Voila les petits 66 et 45 qui viennent de rejoindre le frère 612 ;-)

Image
Noon 66 45 612 par Metallicavid, sur Flickr

Image
Noon 66 45 612 Back par Metallicavid, sur Flickr

Image
Noon 612 par Metallicavid, sur Flickr
Image
Noon 612 Back par Metallicavid, sur Flickr

Image
Noon 45 par Metallicavid, sur Flickr
Image
Noon 45 Back par Metallicavid, sur Flickr

Image
Noon 66 par Metallicavid, sur Flickr
Image
Noon 66 Back par Metallicavid, sur Flickr

me reste des chassis à acheter pour le 45, mais j'attendrais d'etre au canada pour le faire ^^

David
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Re: Noon Pinhole 66 612 et 45

Message par dirapon »

Belle gamme de nichoirs pour pigeons de toute tailles!

Excuse-moi d'être un peu (beaucoup...) "cash" sur ton fil, David, mais pour moi un sténopé est un appareil qui s'élabore en fonction de son projet photographique, puis qu'on réalise de ses propres mains à partir d'éléments plus ou moins "pauvres": canette percée pour l'objectif, puis boîtes à chaussures, boîtes de conserve, boîtes à cigares, planches de récup', voire panneaux en MDF découpés sur base de ses plans originaux au Brico du coin (le luxe)... mais vendre plus de 100 euros un sténopé entouré de 5 à 6 planchettes parfois mal ajustées (sept en comptant "l'obturateur"), c'est au mieux du génie et au pire de l'arnaque.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Pas tout à fait, je n'en n'ai pas , mais ce système inclut un magasin pour film 120 avec système d'entraînement. Ca se trouve pas bricoco du coin ça. Moi j'aime l'idée : un sténopé pour non bricoleurs, pas prise de tête. Quant au prix, et bien c'est sûr c'est 7 planches plus le système d'en traînement. Celui qui le fabrique il faut qu'il bosse gratos ?

En plus ils sont beaux. Et ils puent pas le cassoulet bas de gamme ni la vieille chaussure.

Belle collection ! Tu serais pas un peu crackosaurus pinholatus toi ?
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou

En effet, un peu (bcp) "Cash" et Je te comprends quand même dirapon et je ne me sens pas blessé par ton point de vue sur les sténopés et je suis d'accord sur quelque point d'autre nom.

de mon point de vue : j'aime le bois, sa couleur, son esthétique final, sa qualité de fabrication ( toutes les " planches" sont bien alignées, sans écart)
la qualité du trou, ainsi que le système d'avancement du film.
c'est à la fois une belle pièce de menuiserie (que je peux utilisé en décoration) et un jouet photographique. c'est au même titre qu'un zero image ou le hartmann d'ilford

Comme le souligne Esox, il y a un travaille de conception, d'achat de la matière et la réalisation. c'est un certain cout justifiable.

Après je suis d'accord avec l'optique du sténopé,qui se voit assez brouillon avec une boite de thé ou autre, je ne m'arrete pas au Noon, je ne suis pas fermé sur cette technique que je compte encore développé avec d'autre moyens mais par la suite.
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

ce qui serait bien, ce serait de nous expliquer un peu plus en détail de quoi il s'agit.

Du sténopé d'accord, mais quelles sont les différences de ces modèles ?
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou

cela sera fait, mais je dois faire une petit test avec les 3 d'un coup pour montrer des résultats ensuite ;-)
Jimmy
Expert
Expert

Message par Jimmy »

Hâte de découvrir ce comparatif :bienjoue:
stade99
Passionné
Passionné

Message par stade99 »

Waouuu! C'est magnifique ces petites boites, je connaissais le concept des sténopés avec des boites d'allumette, mais je n'avais encore jamais vu d'aussi belles pièces. Ça me fait penser un peu aux jouets en bois pour enfants (plus très courant désormais avec l'avènement du plastique...).

Et pour rebondir sur ce qu'à dit dirapon, je ne pense pas qu'un prix de 100 euros pour ça soit de l'escroquerie. Il y a tout un savoir faire derrière, et puis le résultat semble très propre.
Pour parler de ce que je connais, il m'arrive de réaliser pour moi même ou pour des amis des étagères et des meubles fait maison (sans être menuisier pour autant), et généralement il y a tout un travail long et fastidieux derrière ces drôles d'assemblages. Par exemple la semaine dernière j'ai fait une petite étagère (de 1m50 de haut, 60cm de large, et 35cm de profondeur) pour mon frère, et il m'a bien fallu 6 ou 7 jours pour la faire de A à Z (avec sept/huit heures de travail par jours), sans compter la peinture. Si je voulais gagner de l'argent je devrais la vendre à environ 300 euros, pas moins et peut être plus... Et quel ne fut pas ma surprise de voir dans un catalogue (Leclerc je crois) une étagère aux dimensions similaires neuve pour moins de 20 euros (bien moins belle et robuste que la mienne bien sur mais quand même beaucoup moins chère)! Cela veut-il dire pour autant que j'arnaque quelqu'un en vendant la mienne 300 euros ?
Quand on achète quelque chose d'artisanal on paye avant tout la main d’œuvre, pour un résultat souvent meilleur d'ailleurs (ou plus humain en tout cas).
Enfin... Je ne sais plus trop où je voulais en venir donc je vous laisse le loisir d'en déduire ce que vous voulez :mrgreen:
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

metallicavid a écrit :cela sera fait, mais je dois faire une petit test avec les 3 d'un coup pour montrer des résultats ensuite ;-)
Je parie sur le 4x5 :twisted:
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou

Franchimontees a écrit :
metallicavid a écrit :cela sera fait, mais je dois faire une petit test avec les 3 d'un coup pour montrer des résultats ensuite ;-)
Je parie sur le 4x5 :twisted:
pour l'instant je remonte mon labo ... dur de partir outre atlantique ...

sinon, je suis d'accord avec ce que tu dis Stade99
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

C'est vrai que c'est dépaysant et stressant quand il faut organiser tout à la fois après un grand départ... mais je ne doute pas que tu retrouveras vite tes marques :bienjoue:
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou

;)

La bonne nouvelle de ce soir c'est l'achat d'une cuve paterson, 3 bidon d'un litre, un cuve gradué, timer et un termometre négocié a 30$

Me restera un scanner pour pouvoir actualisé les photos lol.

Peut etre grace à l'aide d'un montrealais ;)
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »