Je ne suis pas un as de tout ce qui touche à l'informatique et jusqu'à maintenant, je faisais au plus simple : le résultat est correct donc je ne cherche pas plus loin.
Mais petit à petit je deviens plus exigeant, donc je creuse un peu plus.
- J'avais acheté un passe-vue Betterscanning pour mon 8800f. Ça marche bien, je ne regrette pas. Mais je n'avais jamais pris le temps de vérifier que la hauteur du passe-vue changeait ou non le résultat. 1ère mission de floguill

- Ensuite, ça faisait un moment que je voulais numériser en "full frame" (avec les inscriptions du film) car parfois, je trouve ça sympa. 2ème mission de floguill

Donc aujourd'hui, je me suis un peu remué et j'ai testé tout ça.
J'ai décidé de "sacrifier" mon passe-vue Canon d'origine en découpant le rebord (scie sauteuse) où est censé reposer le néga. De toute façon, je ne l'utiliserai plus. Cela me permet maintenant de plaquer mon verre anti-reflet sur le néga, ce dernier étant maintenant plaqué sur la vitre grâce à ma découpe.
Voilà le résultat, je suis très satisfait de ce premier essai :

2ème mission : La hauteur du passe-vue améliore t'elle la qualité ? :
A partir du néga ci-dessus, j'ai fais 4 numérisation puis 4 crop :
1/ plaqué sur la vitre
2/passe-vue hauteur de base O
3/ passe-vue hauteur 1 (1 tour de clé)
4/ passe-vue hauteur 2 (2 tours de clé)
Il s'agit de 4 scan à 1600 dpi (3800 pix x 3800 pix) cropés à 600 pix.
1/ plaqué sur la vitre :

2/passe-vue hauteur de base O (zéro/neutre) :

3/ passe-vue hauteur 1 (1 tour de clé) :

4/ passe-vue hauteur 2 (2 tours de clé) :

Mon ressenti :
La différence ne saute pas aux yeux, sauf pour la dernière où l'on perçoit une perte de qualité.
Le meilleur résultat semble être obtenu en scannant sur la vitre ou avec le passe-vue en hauteur de base (non rehaussé).
Mais d'une manière générale on peut (je pense) affirmer que la profondeur de champ est suffisamment importante pour que ce réglage de hauteur n'occasionne pas de grand changement dans la qualité finale. Tout du moins sur mon scanner. D'un modèle à l'autre, le constat sera probablement différent.
Au final :
Au final je vais donc scanner mes prochains films 120 directement plaqués sur la vitre en utilisant le passe-vue Canon que j'ai limé tout à l'heure. Le résultat est bon, le film est parfaitement plaqué et facile à insérer (plus qu'avec le passe-vue Betterscanning). De plus, le fait de pouvoir choisir de scanner en Full Frame ou non est une souplesse intéressante.
Je suis content de m'être remué un peu aujourd'hui.
Voilà, en espérant que cela servira aussi à d'autre