A propos de mise au point, on voit dans la littérature photographique contemporaine (et notamment anglo-saxonne) souvent ce même conseil : "Pour faire des photos nettes utilisez l'autofocus qui fera mieux que vous dans la plupart des cas". Oui, certes...greuh a écrit :Je me souviens d'avoir lu, je sais plus où et de je ne sais plus qui, la citation suivante : "Focusing is one of the most important steps in the technique of good photography.."
greuh

Et pourquoi pas aussi laisser l'appareil faire le cadrage (ça existe), ne plus faire la mise au point - le logiciel de post-traitement le fera pour vous (ça existe désormais aussi), etc ? Mais alors où est l'acte de photographier ? Un drone fera tout aussi bien...
Pour revenir à la netteté, c'est bien une question d'appréciation personnelle et de goût (sauf à supposer que l'on ne sache pas se servir de la bague). Pourquoi les impressionnistes ne peignaient-ils pas net ? Et les pointillistes ? Et pourquoi les artistes médiévaux ne respectaient-ils pas les règles de la perspective ? Etaient-ils ces grands enfants ignares auxquels on a voulu nous faire croire ?