Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Retour Blurb

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Retour Blurb

Message par jazza »

Salut,

Tout d'abord, je tiens à préciser que je ne veux pas dénigrer Blurb, mais simplement donner un point de vue supplémentaire, pour tout ceux qui souhaitent ici travailler avec eux. Je me suis dirigé vers eux à la base, parceque j'ai lu et entendu beaucoup de bonne chose, mais....mon avis est bien différent maintenant.
Si on veux un bouquin souvenir de vacances, ok, mais certainement pas un livre ""d'art"". (sans prétention)

Ce que vous voyez-là, a été fait dans les règles de l'art durant plusieurs semaines pour justement ne pas me retrouver dans la situation dans laquelle je suis. Prise de vue au 6x7 et/ou à la chambre 4x5, bon scan/travail sous PS4/profil ICC Blurb inséré/Jpeg en qualité max. (image finale seulement 15x19, donc ridicule agrandissement pour de la chambre)

Résultat, 2 livres qui ressemblent à de la bouillie, une trame on ne peux plus grossière, des dominantes cyan bleu. J'ai pourtant reçu une 2ème impression de leur part, quand je leur indiqué mon problème, Mais ça n'a pas changé grand chose. A vous de jugez...

Ma comparaison est entre : Fichier original/impression perso avec une Epson2880/2 impressions Blurb/impression d1 édition comme Steidl. Donc je pense être assez objectif.

Ici je vous montre que le principale, sinon je vais mettre 25 photos.

Original
Image

Blurb
Image

Crop x4
Image

Original
Image

Blurb
Image
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Re: Retour Blurb

Message par Franchimontees »

Bon d'accord, ce n'est pas du Taschen...

Mais je viens de comparer au compte-fil les résultats du bouquin que j'ai fait faire chez aux avec les albums "Ansel Adams - 400 photographs" de chez Little, Brown & C° et "Doisneau - Paris" de chez Flammarion: blurb ne doit pas rougir devant ces pros de l'édition et présente un tramage à peu près similaire.

Comparé aussi avec un album de luxe consacré au bonsaï "The best of bonsai in Europe": ici aussi la trame est quasiment identique.
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

Beh content pour toi alors ! Je dois être mal chanceux !

Je crois que j'ai mis une photo de la trame ici (cropx4) et c'est bien ce qui se voit sur mes bouquins...donc une trame horrible ! si je compare à l'oeil nu, ça pique les yeux presque tellement c'est casi ""flou""

Encore une fois, ce n'est qu'un mise en garde pour ceux qui veulent de lancer, certainement que plein de bonnes choses sortent de chez eux, je le rappelle je donne juste un autre point de vue, REALISTE !
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Salut Alex,
Loin de moi l'idée de penser que tu n'as pas été réaliste ou impartial dans ton comparatif :)
Et ne crois pas que j'ai des actions chez blurb :lol:

Mais ce que je veux illustrer c'est qu'il est très délicat de comparer des technologies aussi différentes que l'impression par jet d'encre et celle par procédé d'édition classique: c'est un peu comme le sténopé: plus on agrandit, plus ça devient flou et ici en l'occurrence, plus on voit la trame.

Je fais suivre 4 exemples d'extraits de taille identiques scannées à 600 dpi depuis des albums + 1 scan de tirage sur Epson R3000 à 1440 dpi. Comme tu vois, aucune impression arrive à la netteté de l'imprimante et pourtant, les photos dans les bouquins sont très qualitatifs je trouve, à condition de les regarder à une distance adaptée. (La Mona Lisa rergadée à la loupe n'a tout de même pas la même tronche que regardée à 2 mètres :wink: )

1: Adams, chez Little & Brown
Image

2: The best of bonsai in europe - Bonsai focus
Image

3: Doisneau - Flammarion
Image

4: Au pays de l'eau - blurb
Image

5: Au pays de l'eau - Epson R3000 à 1440 dpi
Image
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Bah, généralement on demande des images 300 dpi pour ce genre d'impression, mais c'est fait avec de la trame à 175 lpi, donc c'est normal que ce soit crade. C'est d'ailleurs le lot de tous les livres photo "courant", comme l'a montré Franchimontees. Si on veut de la meilleure qualité, ça coûte vite très très très cher.

Par contre, si la trame moire comme sur le premier post, y'a un problème (mais généralement c'est un effet d'optique qui provient du scan, il n'y a pas de motif visible à l'œil nu).
edobian
Gourou
Gourou

Message par edobian »

Ce qui est inquiétant entre l'original et la version blurb, ce sont les différences de contrastes et de couleurs !!
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

L'éternel problème du N&B passé dans un flux couleur...
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

Bon finalement je fini par vous montrer le reste de mes essais, entre une impression réalisé sur le même fichier de base, sur une Epson R2880 et l'impression Blurb.

Franchi. il faut aussi savoir à combien sont fait les crops. Effectivement il n'y a pas qu'un problème de trame, en tout cas en plus de cet aspect "flou et crade", il y a quand même un soucis de contraste et de dominante.
Pourtant pour le contraste j'avais lu partout ce défaut, j'avais donc poussé un peu, mais bon...ça n'a rien changé.

Ce que je montre là reflète de façon réaliste ce que l'on peut voir à l'oeil nu sans chercher la petite bête.

Perso je trouve ça fou d'avoir un meilleur résultat chez moi comme un amateur sur un simple papier (texturé) et une imprimante "amateur", même si c'est une bonne.

Crop du libre Blurb
Image

Crop de mon impression
Image

Crop du livre Blurb
Image

Crop de mon impression
Image
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Tout à fait d'accord en ce qui concerne le contraste et les couleurs. Il y a manifestement un problème de calibrage entre les deux. Ton écran était aussi calibré avec l'icc blurb au moment de la préparation du fichier?
Quelle définition as tu utilisé pour ton fichier? 300 dpi ou 2880? La dimension de la photo telle que définie dans le fichier était-elle identique à la dimension demandée dans l'impression ou a-t-elle été redmensionnée?

Je ne saisis pas bien ce que tu entends par "crop": dans mes exemples les surfaces sont identiques pour tous les scans donc tout à fait comparables en termes de définition.

daouar a je crois bien résumé la situation je crois: l'impression courante d'ouvrages illustrés est en général réalisé à 300 dpi, tandis que les éditions de luxe montent à 1200 mais là on joue dans une autre gamme de prix et de quantités minimales...

As-tu envisagé une alternative?
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Doublon... problème de connexion :oops:
Modifié en dernier par Franchimontees le lundi 16 juillet 2012 8:47, modifié 1 fois.
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

Pour le moment m'asseoir sur mes 90€ en attendant de trouver une solution adéquate abordable !

Par rapport à ta remarque sur la définition, l'écran,....comme je l'ai dit au début du fil j'ai absolument tout fait dans les règles de l'art et aussi entouré par 2 pro....

Bref,...
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Bon ben... bonne chasse! Fais moi signe si tu trouves car je suis moi aussi adepte de qualité :)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

jazza a écrit : Ce que je montre là reflète de façon réaliste ce que l'on peut voir à l'oeil nu sans chercher la petite bête.
Si tu as aussi ce moirage visuellement, ils ont chié dans la colle pour l'orientation des trames.
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »