Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Levier armement grippé sur un Lomo Cosmic Symbol

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Re: Levier armement grippé sur un Lomo Cosmic Symbol

Message par bbjm »

Lesendar j'ai vu ton Flickr, il y a quelques idées à développer (si j'ose dire ...)
Autrefois le slogan de pub disait " L'OMO est là et la saleté s'en va !"
Mais je constate que la poussière reste :?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

une fiche sur ce Smena Lomo, que je découvre :roll:
http://www.lumieresenboite.com/collecti ... ena_Symbol
gergasp
Expert
Expert

Message par gergasp »

Le Lomo, avant d'être une posture photographique sanctifiant le hasard et son résultat l'aléatoire, c 'est une marque d'appareil soviétique amateur. Ils ont notamment fait le lubitel dont la traduction est "amateur" justement. J'en ai un. Quand la mise au point est bonne, grande difficulté sur ces appareils, les résultats suivent. Ce n'est pas une "toy-camera" mais un vrai appareil photo avec certaines limitations ergonomiques. Mieux qu'un Brownie ou un Box, moins bien qu'un Mamiya C330. Un possesseur de Lomo n'a pas par définition comme objectif de prendre des photos de fuites de lumière. Tout comme ce n'est pas l'appareil qui fait le photographe, le lomo ne fait pas le lomographe.

Quant aux problèmes de fiabilité j'ai un Bessa qui a le même problème d'avancement : en fin de film ça bloque. La dernière vue n'est pas atteignable. En plus j'ai une fuite de lumière. Le Lubitel fonctionne comme une horloge.

@Lesendar : certaines interventions relèvent de la croisade anti-lomographe, c'est pour ça que tu ne les comprends pas bien. Attends la réponse de daouar pour voir ce qu'il conseille pour réparer ton appareil.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

En regardant des vues sur cet appareil on voit 2 vis sur le dessus qui doivent tenir le capot.
En dévissant ces 2 vis et en démontant la manivelle de rembobinage, on doit pouvoir enlever le capot et accéder à la pignonerie de l'avancement du film, pour voir si il n'y a pas quelque qui gène le fonctionnement.
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Lesendar a écrit :j'vais devoir ouvrir ma bête en espérant rien perdre et casser...
Tu le fais au-dessus d'une boîte à chaussures vide, posée au milieu d'un bout de tissu blanc, si possible sur le sol de ton salon. Quand t'es pas sûr de ta dextérité, c'est le meilleur moyen pour ne pas perdre de petite pièces.

greuh, qui n'a démonté qu'une seule fois la pompe à air de son solex.
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Il y a 2 type de snob ici : ceux qui achètent des Lomo à 100€ ; il y en a peu ; et ceux qui se foutent de leur gueule ; il y en a plus.

Dés qu'ils lisent "Lomo" ils sortent leur "Taser"...

Bon courage pour la réparation de ton appareil. En général ces appareils rustiques sont soit facile à remonter, soit fermés par rivetage, et pas vraiment démontables... Mais comme ils ne valent pas grand chose ce sont de bons boitier pour s'essayer à l'icono-mécanique.

Ju bil
Lesendar

Message par Lesendar »

Merci les gens :)

Pour le coup, j'ai un collègue fan de "bidouille" qui m'a proposé de le démonter avec moi un midi.
J'croise les doigts^^
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Bonne nouvelle.

Je vois pas quel mal il y a à aimer et bichonner son petit appareil-jouet russe. L'important de la photo n'est-il pas, au final, de se faire plaisir ?
greuh.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Je ne sais pas où j'ai fourré mon exemplaire :roll:

Mais bon, comme dit Moskva, le démontage doit être simple, et le remontage aussi :)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'ai oublié, généralement pour démonter la manivelle de rembobinage , il faut ouvrir le dos coincer une tige dans le U de l'axe et dévisser la manivelle.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Ju bil, tu oublies une troisième race de snobs : ceux qui parlent des deux autres en les désignant comme tels. Et une quatrième : ceux qui snobent les snobs et une cinquième, ceux qui se disent appartenir à une tribu et qui le revendiquent, et puis on doit bien trouver une sixième et une septième.

Et puis ne pas confondre anti lomographie et anti lomographes. Mais je maintiens que l'ouverture d'esprit de la lomographie est aussi vaste que le trou de la serrure de ma valise.

Sur ce que je souhaite que tu puisses réparer ton petit bijou, juste une suggestion : ne serait-il pas plus simple d'en racheter à son vrai prix (5-10 € ?), à moins que ça ne soit pas trop ou trop peu snob ? Parce que mon expérience me dit que quand ça commence à merder à un bout ça va merder tout du long.

Petite question de snob : un mec qui admire, disons Adams ou Weston (au hasard) et qui trouve que ça va plus loin que déclencher au hasard, c'est un snob ? Et celui qui dit que l'admirateur d'Adams est un snob, je parie que ça n'en n'est pas un non ?

Si les admirateurs des grands sont snobs alors leurs détracteurs ont plus d'ego qu'un participant de secret story. Ca fait une belle bande tout ça !
Lesendar

Message par Lesendar »

Merci de l'intérêt que vous portez à ce sujet...
Sujet qui je le rappelle est "Levier armement grippé sur un Lomo Cosmic Symbol" et non pas "les snobs sont des photographes, la lomo c'est pas d'la photo, ton appareil jette le..."

Comme souvent, vous parlez les uns et les autres de trucs dont vous savez tous que VOUS avez RAISON, que vous avez la vérité à donner aux autres qui ont la leur. A quoi ça sert de remettre encore ça sur le tapis là où on demande, le plus simplement possible, un conseil ou une astuce pour réparer un APPAREIL PHOTO?

Vous ne me connaissez pas, je suis même pas sûr que vous vous connaissiez et vous venez polluer un thread avec des discussions qui auraient sans doute leur place ailleurs dans ce même forum...

Mon appareil photo est en rade. Je n'ai pas encore réussi à trouver le même modèle au prix dérisoire où je l'ai acheté et je dois dire que je préférerais le réparer que de claquer des sous pour rien!

Du coup sur tous les posts ayant suivi le mien intitulé "Levier armement grippé sur un Lomo Cosmic Symbol" il n'y a que quelques personnes qui ont eu la gentillesse de répondre des trucs utiles sans que ça parte en live inutilement.

Y a une section "lomo" sur le fofo, allez-y voir, y a moyen d'y donner ses vérités respectives dans une toute pareille bonne humeur :)

Merci à ceux qui ne me connaissent pas de ne pas présupposer des choses sur ma personne ou mes goûts en photo :)
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Ne t'inquiète pas on a bien sur aussi rependu notre vérité sur le forum "Lomo". :wink:
Lesendar

Message par Lesendar »

Je sais, j'suis arrivé sur ce fofo en étant "guidé" vers cette section :)
C'est pour ça que j'trouve ça bête que ça chicane ici et pas là-bas :)
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Parce qu'il y a peu de lomographes qui on poste dans ce fil récemment,
Et comme mon taser commençait a rouiller quand j'ai lu "Lomo" j'ai sauté sur l'occasion. :lol: :lol: :lol:
Modifié en dernier par Le Monsieur Beaumont le mardi 17 juillet 2012 23:18, modifié 1 fois.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

C'est vrai que ca part en quenouille :roll:

On peut etre contre le Lomo, ca n'empêche de respecter les gens ...

En revanche, Lesendar, si tu souhaites le respect (chose qui me parait bien fondée) alors respectes au moins tes photos :!:

Tu nous renvoies vers ton Flickr ou je vois des photos pleines de poussières ... je trouve que cela n'est pas bien respectueux de ceux qui se donnent la peine d'aller voir !!!

Peu importe le procédé photographique utilisé, certains font de belles choses avec une boite à chaussure, mais ils sont respectés car ils se donnent les moyens d'être respectables et cela ne coute pas un sous de plus !
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

Message par Pinkpanthart »

Je trouve que cela sent fortement la haine par ici, dans un sens comme dans l'autre. Pourquoi intervenir sur ce fil pour venir y vomir. Je ne suis moi-même pas un adepte de la lomographie telle que je pense en comprendre la définition qu'on lui donne, et je n'ai pas l'impression que Lesendar colle à celle-ci. Si il a acheté son appareil trop cher c'est dommage, maintenant il a un souci, peut-être pas important, ça coute quoi de soulever le couvercle et d'y jeter un oeil, et éventuellement de lui dire comment faire. J'avais moi-même récupéré un cosmic à une époque où l'on ne parlait pas de lomographie et je l'ai utilisé pour voir ce qu'on pouvait faire avec ses réglages. Peu importe la raison. Pourquoi ne pas fermer le forum.
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Bonsoir,

Ceci peut-il aider ? A regarder au ralenti :lol:
http://youtu.be/OB5CkBus8Sc

Amitiés
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Je ne sais pas ou tu as vu de la haine mais bon,
La "Lomo" est assez problématique (sur ce forum) dans le sens ou dès que ce mot est écrit il pose la question "Avons nous si peu de photos loupées sur nos olympus ou Leica pour devoir acheter un appareil consacré a ceci?" ,
Après c'est la passion qui parle et fait que les réponses sont parfois assez virulentes mais en aucun cas je ne pense qu'il y ai de haine dans n'importe quel propos de ce fil.

Sur ce je vais recharger mon taser moi.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je m'excuse de l'usage du marteau :oops: que je n'ai jamais utilisé sur aucun appareil, j'en ai démonté un paquet dont certain et surtout les premiers on fait les frais de mon ignorance.
Maintenant avec ma petite expérience je confirme les remarques de jubil sur des appareils de ce type, soit c'est riveté et compliqué voir impossible à réparer, soit il y a pas trop de complication.

A tu essayé de décapoter suivant mes indications pour voir le mécanisme d'armement et de d'avancement du film ? il y a peut être un morceau de film ou une pièce cassée qui coince un engrenage.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »