Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Traces de surexposition sur négatif

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Salammbô

Traces de surexposition sur négatif

Message par Salammbô »

Bonsoir à tous,

Je viens de devélopper un film Tura 400 expiré qui présente quelques fâcheuses anomalies. Comme vous pouvez le voir les bords sont brûlés et l'une des photos est marquée d'une sorte d'halo lumineux (photo 2).
Bien que ces traces n'apparaissent pas sur l'autre film qui se trouvait dans la cuve, ce n'est pas la première fois que je rencontre ce souci.

Je m'en remets une fois de plus à vos bons conseils pour connaitre l'origine du problème :wink:

ps: les "halos" ne sont pas à confondre avec les traces de dépôts calcaires. Celles-ci constituent une énigme supplémentaire: elles apparaissent même quand j'utilise de l'eau déminéralisée! :?

Merci d'avance!

Image

Image
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Re: Traces de surexposition sur négatif

Message par Gilles »

Bonjour,

Ces halos lumineux sont très vraisemblablement à imputer à une fuite de lumière. Comme toujours avec ce genre de problèmes, la première question à se poser est "les traces apparaissent-elles aussi sur les bords du négatif, ou uniquement sur l'image".

Si les traces apparaissent uniquement sur l'image, le problème vient de l'appareil (problème d'obturateur, rideaux paresseux, etc)
Si, au contraire, elles apparaissent aussi sur les bords, le problème vient soit d'un fuite de lumière dans l'appareil (mousses d'étanchéité à changer ? Cela dépend de l'appareil), soit d'une fuite la cuve de développement (qui peut n'avoir affecté qu'un seul des deux films, si par exemple, celui que tu nous présentes était au-dessus)...

Bref, il faudrait que tu nous en dises plus pour qu'on puisse t'aider efficacement.

Amitiés
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour les traces de calcaire, c'est pas forcément ça, il peut s'agir de dépôts provenant d'un fixateur pas tout jeune :wink:
Salammbô

Message par Salammbô »

Moskva 4 a écrit :Pour les traces de calcaire, c'est pas forcément ça, il peut s'agir de dépôts provenant d'un fixateur pas tout jeune :wink:
Mon fixateur (du G333 de Agfa) a au moins 20 ans et était utilisé par mon grand-père :mrgreen:
Je ferai un essai avec un autre pour voir si les résidus persistent :bienjoue:
Modifié en dernier par Salammbô le mercredi 18 juillet 2012 15:21, modifié 2 fois.
Salammbô

Message par Salammbô »

@ Gilles

Les traces apparaissent uniquement sur l'image (pour autant qu'on ne prennent pas en compte les extrémités noircies du négatif). Cependant, je ne pense pas qu'il faille mettre en cause le boitier (Fm3a) qui est quasi neuf et ne présente pas de problème avec les autres films.

Le problème pourrait peut-être venir du développement: pour ce film j'ai réutilisé de l'Ilfosol 3 dilué datant de plusieurs semaines (chose que je fais régulièrement) en respectant les temps (8min) et en agitant toutes les minutes. J'ai pensé à la fuite de la cuve mais si c'était le cas le film ne devrait-il pas être brûlé/voilé uniquement du côté du couvercle?
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Je ne vois pas comment le dev pourrait avoir causé ça. Ca sent vraiment la fuite de lumière. J'ai aussi eu ça lors de mes essais Xtol en stand dev.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Sur la photo 2 les bords noirs sont "blanchis" ce qui étaye l'hypothèse de fuite de lumière ... peut etre la mousse de miroir et les traces varient suivant le temps passé, appareil en attente, sans bouchon d'objo ...
Mais c'est juste une idée :lol:
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Comment as-tu développé ?
Salammbô

Message par Salammbô »

esox a écrit :Comment as-tu développé ?
C'est à dire? Avec quels produits? Dans quels conditions?

Pensez-vous que la première photo serait rattrapable au tirage?
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Salammbô a écrit :[
C'est à dire? Avec quels produits? Dans quels conditions?
oui
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour compléter les éléments de l'enqête :roll: comment c'est effectué la mise en cuve pour le développement ?, quelle cuve ? est qu'il ne manque pas un morceau, axe centrale ou joint pour les anciennes Paterson......
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Je propose une enquête de voisinage.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

A la page consacrée au stand dev il est indiqué :
Les inconvénients:
Il arrive que certaines zones de la pellicule souffrent de sous développement à cause de la trop grande proximité des flancs de la spire. Cela est surtout notable en 120.
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

esox a écrit :A la page consacrée au stand dev il est indiqué :
Les inconvénients:
Il arrive que certaines zones de la pellicule souffrent de sous développement à cause de la trop grande proximité des flancs de la spire. Cela est surtout notable en 120.
Oui, mais ce n'est pas du stand dev que Salammbô a utilisé ici:
Salammbô a écrit :j'ai réutilisé de l'Ilfosol 3 dilué datant de plusieurs semaines (chose que je fais régulièrement) en respectant les temps (8min) et en agitant toutes les minutes
Par ailleurs, c'est très vraisemblablement du 35mm, étant donné les perforations qui sont (un peu) visibles sur les images.

Amitiés
Modifié en dernier par Gilles le vendredi 20 juillet 2012 16:01, modifié 1 fois.
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Pour compléter ma réponse précédente, je pense qu'il y a trop de paramètres hasardeux dans ton process. Entre un fixateur ultra-périmé, et la réutilisation, après plusieurs semaines, d'un révélateur one shot dilué (alors que le fabriquant décourage de faire cela, voir http://www.ilfordphoto.com/Webfiles/201 ... 733149.pdf), tu mets toutes les chances de ton côté... pour que ça rate :twisted:

Commence par utiliser du fixateur et du révélateur frais, cela éliminera déjà ces sources de difficultés. Si le problème persiste, il faudra inspecter ta cuve, ou en trouver une autre pour comparer, à mon avis.

Amitiés
Modifié en dernier par Gilles le vendredi 20 juillet 2012 16:01, modifié 1 fois.
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

doublon à supprimer. Merci.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Gilles a écrit :
esox a écrit :A la page consacrée au stand dev il est indiqué :
Les inconvénients:
Oui, mais ce n'est pas du stand dev que Salammbô a utilisé ici:
Salammbô a écrit :j'ai réutilisé de l'Ilfosol 3 dilué datant de plusieurs semaines (chose que je fais régulièrement) en respectant les temps (8min) et en agitant toutes les minutes
Par ailleurs, c'est très vraisemblablement du 35mm, étant donné les perforations qui sont (un peu) visibles sur les images.

Amitiés
Oooops, il fait trop chaud ici, les neurones ne suivent plus...
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Gilles a écrit :Pour compléter ma réponse précédente, je pense qu'il y a trop de paramètres hasardeux dans ton process. Entre un fixateur ultra-périmé, et la réutilisation, après plusieurs semaines, d'un révélateur one shot dilué (alors que le fabriquant décourage de faire cela, voir http://www.ilfordphoto.com/Webfiles/201 ... 733149.pdf), tu mets toutes les chances de ton côté... pour que ça rate :twisted:

Commence par utiliser du fixateur et du révélateur frais, cela éliminera déjà ces sources de difficultés. Si le problème persiste, il faudra inspecter ta cuve, ou en trouver une autre pour comparer, à mon avis.

Amitiés
+1
luis-photographe
Expert
Expert

Message par luis-photographe »

Bonjour, en voyant tes tirages je pense à un surdéveloppement des bords du négatif comme on en voit souvent dans les cas de sur-agitation ou
de révélateur trop puissant. Mais il est vrai que sur tes tirages le problème parait excessif.
Si tu veux avoir le coeur net en ce qui concerne l'étanchéité de ton appareil, tu peux faire un film couleur que tu feras développer par un labo. Si
le négatif couleur est normal c'est que le problème vient de ton développement !!!

Expression photographie est une association dont le but est de conserver la photographie argentique
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »