Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Mes compagnons du moment

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Mes compagnons du moment

Message par floguill »

Hello !
Samedi il pleuvait (encore), alors à défaut de pouvoir faire des photos...j'ai pris mes appareils en photo :lol: :lol: :lol:

1. Pentax LX dernière version accompagnée des cailloux suivants :
- M-28/2.8 (V1)
- A-35/2
- M-50/1.7
- Helios 44-2 (king of bokeh !!)
- M-85/2
- M-100/4 Macro
- K-135/2.5 (la fameuse version 6 lentilles !)
- A-200/4

Du matériel que j'adore utiliser. Les optiques Pentax sont sublimes. Il me manque encore le M-20/4 et après, j'arrête d'acheter des optiques K...pour attaquer le M42 :mrgreen:

Quant au LX, c'est un des meilleurs reflex que j'ai utilisé. Compact et pas très lourd, beau viseur, ligne sobre et élégante, tropicalisé, et surtout : priorité ouverture mais utilisable sans piles grâce à ses vitesses mécaniques (de 1/75/X jusqu'au 1/2000), comme le Nikon FM3a.

Image

2. Bronica RF645 ici accompagné de ses Zenzanon 4/65 (env. 40mm) et 4/45 (28mm) + le viseur dédié au 45mm

Télémétrique au format 6x4,5 produit entre 2000 et 2005. Le mien fait partie des derniers produits. Construction tout métal, mise au point manuelle, cellule et priorité ouverture, tout auto ou semi-auto (manuel quoi). Viseur super complet, télémètre précis...bref, pas grand chose à reprocher à mon niveau.

Cet équipement a été récompensé par le Camera Press Club's "Special prize" en 2001, il a obtenu le "EISA award for professional camera in 2001-2002", et le titre de "TIPA's best professional photo product for year 2001-2002". Rien que ça :lol:

Un certain Raymond Depardon l'a utilisé en Afrique. Et il faut croire qu'il a bien apprécié ce Bronica car un proche ( :mrgreen: ) vient de m'apprendre qu'il venait de s'en racheter un...

Image

3. Hexar AF Classic

En mars 1993, il arrive 1 an après le modèle original, le "Black".
Le Classic est le modèle le plus complet. Il ajoute 4 nouvelles fonctions avancées :
- Autofocus calibré pour films infra-rouge
- Paramétrage manuel du nombre guide pour utilisation du mode flashmatic avec tout flash
- Surimpressions
- Mode Hyper Manuel ("one touch exposure")
- Bracketing Auto

Redoutablement efficace et discret, c'est probablement celui qui me sert le plus régulièrement.
Je pensais le revendre...mais il résiste !!

Image

4. Rolleiflex 2.8E Planar (modèle K7E)

Celui-là, c'est mon chouchou. Il me suit discrètement depuis 4 ans maintenant.
J'ai réussi à me passer de mes Leica, mais pas de lui !

Image

Voilà, c'est fini...enfin non, pas tout à fait : je reçois un nouveau copain dans environ 1 semaine :-**

Je vous le présenterai, il est beau comme tout :sante:

EDIT

Le voilà, le beau dernier :

Image
Modifié en dernier par floguill le jeudi 26 juillet 2012 21:30, modifié 1 fois.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Re: Mes compagnons du moment

Message par Habib »

ca sent le telemetrique cette histoire 8)
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Habib a écrit :ca sent le telemetrique cette histoire 8)
Tout faux mon bonhomme...sâche que le floguill aime surprendre 8)

Indices :
- c'est un reflex
- il est très beau
- sans cellule
- produit de 1962 à 1972
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Un F ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Le F est sorti en 59 :wink:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

:chinese: pas facile hein...

Cela fait très longtemps qu'il me fait envie, je trouve sa ligne si belle... un petit craquage totalement injustifié, sans prétention, mais qui fait bien plaisir 8)

Autres indices :
C'est un appareil "modeste". Donc pas vraiment une légende, ou si, mais plus dans le sens d'un Nikkormat ou d'un Minolta SRT par exemple.

Type d'appareil : Réflex SLR à objectifs interchangeables
Matériaux : Métal
Période de fabrication : de 1962 à 1972
Type de film : 135
Format du négatif : 24 x 36 mm
Dimensions et masse : 143 x 49 x 90 mm / 585 g
Données technique
Obturateur : plan focal à rideaux en toile et à translation horizontale
Vitesses d'obturation : B, 1, 1/2, 1/4, 1/8, 1/15, 1/30, X 1/50, 1/60, 1/125, 1/250, 1/500, 1/1000
Viseur : à pentaprisme
Mise au point : sur verre dépoli par microprismes
Transport du film : armement par levier sur le boîtier, rembobinage par molette, compteur de vues croissant
Retardateur : oui, environ 10 s
Flash : Prises coaxiales, synchro FP, X au 1/50 s. Griffe porte-accessoire en option.

Qui suis-je ? :shock: :lol:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Un Pentax SV :roll:
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Un préspot forcément, en plus il viens de tomber en pamoison devant les production pentax... et puis il a des envies de 42 à vis

Jubil
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Moskva 4 a écrit :Un Pentax SV :roll:
:bienjoue: bien joué !! :bravo: :clap: :fete:

Ca va, je n'en fais pas trop ??? :mrgreen:

Voilà, un sympathique membre de ce forum m'a proposé le sien.
Et comme je venais de me trouver un Super Takumar 50/1.4, je n'ai pas pu résister...honte à moi, je suis si faible.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Ju bil a écrit :en plus il viens de tomber en pamoison devant les production pentax...
Ohhh, que non ! C'est plutôt un retour au bercail. On oublie jamais son premier amour :

Le mardi 08 Avril 2008 à 16:31, je me suis présenté sur ce forum, et j'ai écrit : "(...) Depuis environ 1,5 an je suis tombé radicalement amoureux des vieilles mécaniques de PENTAX...grâce à l'acquisition d'un K2 ! Cet appareil est tellemment formidable ! A suivi un MX et récemment un SUPER A. Une douzaine de Takumar et Monture K et KM font honneur à ces merveilleuses machines...LE BONHEUR ENFIN TROUVE ! (...)"

Un retour à la source en somme :wink:
stade99
Passionné
Passionné

Message par stade99 »

Les PENTAX sont vraiment de très belles mécanique. Je possède un MX et un K1000 (que par ailleurs je préfère délaisser pour mon FUJICA STX1) et je trouve qu'ils n'ont rien à envier à un Canon ou un Nikon de la même époque. Du moins pour un amateur je ne pense pas que la différence puisse se faire.
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

Oui et pas que la mécanique. Asahi était avant tout un fabricant d'optiques et pas les moindres.
Le matériel Pentax est en générale très compact, un autre avantage, mais aussi par rapport à Canon et Nikon (hormis les optiques de chambres de ce dernier), Pentax proposait aussi des systèmes complet moyen format et eux aussi pas des moindres. Le tout pouvant s'adapter, c'est loin d'être inintéressant.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Oui, Pentax n'a pas à rougir devant les grands noms. Les optiques de la marques sont excellentes, les boitiers très bon aussi. Après, il s'agit plus d'un problème de positionnement commercial, de catalogue. Rien à voir avec les qualités du matériel proposé.
Moi, j'aime cette marque, une préférence totalement subjective.
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

floguill a écrit :Oui, Pentax n'a pas à rougir devant les grands noms. Les optiques de la marques sont excellentes, les boitiers très bon aussi. Après, il s'agit plus d'un problème de positionnement commercial, de catalogue. Rien à voir avec les qualités du matériel proposé.
Moi, j'aime cette marque, une préférence totalement subjective.
Très juste :wink:
Il faut bien se dire qu'entres deux ou trois marques de qualité équivalente , ce qui donne ensuite une prépondérence c'est avant tout ce que l'on appelait dans le temps "la réclame" et maintenant la "pub" .
Donnez une "une brème" à une personne à qui l'on prête une certaine notoriété , et votre "brême" monte au pinacle .

Au niveau du matériel photo , si Canon et Nikon font de très bons appareils ,et plus important pour moi que les boitiers ,les objectifs ...en effet Pentax est loin d'être mauvais .Il y va de même pour les "Hexanon" , les "Zuiko " etc.... tout est effet ensuite de mode et d'annonces .
Michel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel »

Message personnel :
si tu te sers peu ou pas du 2/35 A, je pourrai être intéressé ! :mrgreen:

Sinon beau matos mais il te manque quand même un p'tit 1.4/85 ! :wink:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Michel a écrit :Message personnel :
si tu te sers peu ou pas du 2/35 A, je pourrai être intéressé ! :mrgreen:
Ah oui...mais non, désolé :lol: Celui-ci, je suis trop content de l'avoir ! :wink:
Michel a écrit :Sinon beau matos mais il te manque quand même un p'tit 1.4/85 ! :wink:
€€€ = gros pb :twisted:
stade99
Passionné
Passionné

Message par stade99 »

Cherchant depuis peu un appareil à offrir à mon frère avant son départ en Irlande, je viens de regarder les prix sur internet du Bronica RF645... Autant vous le dire, les prix m'ont dissuadé d'y penser plus longtemps :mrgreen: Moi qui me disais que ce genre de chose valait dans les 50 euros :oops:
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

:shock: 50 euro même un simple spotmatic pour 50 ça devient difficile à trouver, alors un boitier moderne hyper pointu comme le RF645 avec qui embarque un super télémètre, une excellente cellule (l'une des plus juste parmis mes appareils) des optiques à obturateur centrale géré électoniquement, Bref un boitier pas moins évolué que ceux développé actuellement par Fuji et vendu pas moins de 2000 euro alors 50 c'est chaud comme budget pour un Moyen Format 4,5 x 6
A ce prix là, je ne vois guère que la possibilité de trouver une vieille folding usagé qui n'aura ni télémètre ni cellule.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Si si, pour 50€, je peux encore te laisser ...un pare-soleil :mrgreen:

Plus sérieusement, le RF645 est plutôt cher (quoique...) mais il ne faut pas oublier que c'est un produit qui a été produit entre 2000 et 2005. Il n'y a pas beaucoup d'argentique plus récent. Cela se ressent au niveau des performances optiques (traitement des verres par ex) ou éléctronique.
Et il n'a pas eu le temps de beaucoup se vendre, c'est un matériel pro qui est apparu à un mauvais moment (trop tard), au moment où le numérique faisait son apparition...

Et pour revenir au prix : c'est presque donné comparé à un Mamiya 7 (le seul dont le concept se rapproche du RF645).
Et pourtant, le Mam7 est vraiment moche :lol:
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Superbe Flo... Il est vraiment temps que Lionel ajoute un "smiley qui bave" sur le forum, ça servirait ici :rire:

Amitiés
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »