Débutant en photo argentique, je viens de me monter un petit labo autour d'un agrandisseur Ahel 24 36.
J'utilise du Ilford ID11 comme révélateur en solution stock (c'est comme ça qu'on dit ?

Le tout est tiré sur du papier RC Ilfod Ilfospeed de grade 3 (une antiquité je crois... à part la chimie, tout le reste est l'ancien matos de mon père) à partir de film Fujifilm Superia couleurs de 200 iso.
J'ai pas encore développer de film, mais j'ai commencé à faire quelque essais de tirages:
1)

2)

3)

Ce qui me gène, c'est l'important voile gris et le manque de contraste de mes tirages.
Ayant lu le fabuleux ouvrage de Bachelier avant de me lancer, je fais mes bandes test en ouvrant l'agrandisseur à 8 et en exposant par palier de 2s pour déterminer le meilleur temps.
Ensuite je passe 90s dans le révélateur, 30 dans le bain d'arrêt et 60 dans le fixateur en agitant doucement les bacs puis lavage pendant 5 bonnes minutes.
Pensant que ça pouvait venir d'une fuite de lumière blanche dans le labo, j'ai fais le test en laissant une pièce posée sur une feuille pendant 15 minutes, puis développement, bain d'arrêt, fixage et lavage comme indiqué plus haut, mais aucune marque n'apparait sur le papier.
Je sais que les films couleurs ont la réputation d'être difficile pour le tirage en noir et blanc, notamment en raison de manque de contrastes mais là je trouve ça vraiment fade...
Je fais quelque chose de mal ou alors c'est le papier, trop ancien, qui est voilé ??