Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Premiers Tirages

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
toondek
Débutant
Débutant

Premiers Tirages

Message par toondek »

Salut,

Débutant en photo argentique, je viens de me monter un petit labo autour d'un agrandisseur Ahel 24 36.
J'utilise du Ilford ID11 comme révélateur en solution stock (c'est comme ça qu'on dit ? :oops: ), de l'Acid Acetic de chez Tetenal dillué à 2% pour le bain d'arrêt et du Tetenal Superfix Plus à 1+4 pour le fixateur.
Le tout est tiré sur du papier RC Ilfod Ilfospeed de grade 3 (une antiquité je crois... à part la chimie, tout le reste est l'ancien matos de mon père) à partir de film Fujifilm Superia couleurs de 200 iso.

J'ai pas encore développer de film, mais j'ai commencé à faire quelque essais de tirages:

1)
Image

2)
Image

3)
Image

Ce qui me gène, c'est l'important voile gris et le manque de contraste de mes tirages.
Ayant lu le fabuleux ouvrage de Bachelier avant de me lancer, je fais mes bandes test en ouvrant l'agrandisseur à 8 et en exposant par palier de 2s pour déterminer le meilleur temps.
Ensuite je passe 90s dans le révélateur, 30 dans le bain d'arrêt et 60 dans le fixateur en agitant doucement les bacs puis lavage pendant 5 bonnes minutes.

Pensant que ça pouvait venir d'une fuite de lumière blanche dans le labo, j'ai fais le test en laissant une pièce posée sur une feuille pendant 15 minutes, puis développement, bain d'arrêt, fixage et lavage comme indiqué plus haut, mais aucune marque n'apparait sur le papier.
Je sais que les films couleurs ont la réputation d'être difficile pour le tirage en noir et blanc, notamment en raison de manque de contrastes mais là je trouve ça vraiment fade...

Je fais quelque chose de mal ou alors c'est le papier, trop ancien, qui est voilé ??
ET46
Gourou
Gourou

Re: Premiers Tirages

Message par ET46 »

Tu ne te facilites pas la tâche. Deux erreurs:
- utiliser du papier périmé
- tirer sur du papier n/b un film couleur

Fais les choses dans le bon ordre pour commencer:
- un boite de papier neuf en RC
- un négatif n/B

Ton voile gris provient de ton papier qui a fait son temps.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour débuter il vaut mieux mettre toutes les chances de son coté et utiliser du papier ancien pour tirer des négatifs couleur, c'est pas la bonne voix
Deux difficultés, le papier est périmé, pas de blanc ni de noir, et de plus un négatif couleur présente un masque de couleur orange qui n'arrange pas les choses.
Pour bien démarrer il faut tirer sur du papier récent et d'après des négatifs noir et blanc correctement développés. :wink:
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

qui plus est l ID11 n est il pas un revelateur pour film plutot que pour papier bien que l on puisse developper des tirages avec certains revelateurs pour films
toondek
Débutant
Débutant

Message par toondek »

Bonsoir à vous et merci pour vos réponses !
Ça me rassure ce que vous me dites là...

Je pensais en effet acheté du papier récent pour voir la différence et j'ai une peluche N&B bientôt terminer pour essayer.

Sinon au niveau de la méthode c'est plutôt bon? (Ça fait trois jours que mon labo est opérationnel, tout ça est encore approximatif pour moi)

Et donc l'ID11 est un révélateur pour film... D'accord! Je trouvais bizarre aussi de trouver que des temps pour les films et pas pour le papier sur la boite...
Alors il y a des révélateurs pour films, d'autres pour papiers?! Et pour les deux?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'avais pas pigé que tu avait utilisé de l'ID11 pour le papier .
La différence entre un révélateur papier est film:
le révélateur papier est plus vigoureux, plus concentré la composition est légèrement différente pour obtenir cette vigueur.
Un révélateur film est moins vigoureux pour ne pas faire monter trop le contraste et la densité du film.
Les compositions sont aussi prévu pour ne pas trop faire grossir le grain.
Il existe des révélateur qui font les 2 comme le PQ de Ilford, mais c'est pas tellement optimisé pour le film, et la dilution est différente pour l'usage papier ou film.
toondek
Débutant
Débutant

Message par toondek »

Okok.
Donc c'est mieux d'avoir un révélateur pour chaque utilisation.
Bon bah j'ai l'ID11 pour les films alors !
Et pour le papier, vous auriez un révélateur à me conseiller pour débuter?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

En poudre il y a les 2 classiques Dektol (Kodak) et Bromophen (Ilford) en liquide il y a le PQ, l'ilfospeed de ilford et plein d'autres
http://www.caddyphoto.com/index.php?cPath=9_19_146
toondek
Débutant
Débutant

Message par toondek »

Ok. Merci beaucoup Moskav!

Pour le papier, les papiers multigrades est la norme maintenant.
Il faut donc aussi que j'achète des filtres pour l'agrandisseur. Seulement je n'arrive pas à trouver de filtre à la taille du tiroir de mon agrandisseur (7,7x7,7cm environ).
Mais d'après ce que j'ai compris on peut les retailler à la taille du tiroir?! Mais j'ai un peu de mal à imaginer comment on peut faire ça. Les filtres sont des plaques de verre si je me trompe pas?!
calintz54
Débutant
Débutant

Message par calintz54 »

On m'a conseillé le multigrade d'ilford que j'utilise depuis quelque temps car il est assez simple d'emploi, c'est un liquide concentré a diluer. De ce fait je te conseille celui la, impecable pour le papier multigrade récent et d'enfer aussi pour mon papier ilford périmé de 20 ans conservé dans un four (pas de voile gris d'ailleurs sur le papier, juste certaines zones sur certaines feuilles non uniformes)

Après j'ai lu beaucoup de bon avis sur le bromophen mais le coup de diluer de la poudre pour 5L ca me fait beaucoup d'un coup, je n'en consomme pas autant car mes cuvettes sont petites.

Dans ton ahel tu as le verre anticalorique ? Si oui, pourrait tu me faire une photo de celui-ci parce que j'ai l'impression que le mien a pris un sacré coup de vieux.

Bonne soirée
calintz54
Débutant
Débutant

Message par calintz54 »

T'embètes pas avec des filtres pour le moment, Le multigrade correspond a un grade 3 sans filtre, et je tire sans filtre et si ton négatifs est bien contrasté c'est impec, quoique un peu dur mais en tout cas pour le moment j'ai pas l'argent pour les filtres :p

Sinon nan c'est du plastique normalement je crois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

les filtres sont en résine très fine, qui se découpe comme une feuille de papier.
Ne jamais mouiller ces filtres, il vont changer de coloration.

Le verre anticalorique n'est pas monté systématiquement, c'est une vitre d'aspect un peu verdâtre qui empêche les infra rouge de lampe de venir chauffer le négatif, qui a tendance à bouger à cause de la chaleur
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Bonsoir,
toondek a écrit : Mais d'après ce que j'ai compris on peut les retailler à la taille du tiroir?! Mais j'ai un peu de mal à imaginer comment on peut faire ça. Les filtres sont des plaques de verre si je me trompe pas?!
Non, les filtres sont faits dans une sorte de plastique, ça se coupe aux ciseaux.

Et oui, ils sont indispensables si tu souhaites obtenir un résultat correct, car ils sont la seule façon de contrôler le contraste, qui varie naturellement d'un négatif à l'autre.
Comme dit plus haut, si tu veux apprendre à faire des tirages corrects, équipe-toi correctement: papier frais, révélateur neuf, et filtres. Le tirage est une chose assez subtile: autant mettre toutes les chances de ton côté dès le début... Ou alors, autant continuer comme tu le fais (avec les résultats que tu obtiens :| )

Amitiés
calintz54
Débutant
Débutant

Message par calintz54 »

Oui, en fait sur le mien, le verre anti-calorique est tacheté, un peu comme s'il était dépoli à la base et que certaines parties du dépoli étaient partis, j'ai pas l'impression que ca gène pour le tirage mais je trouvais ça bizarre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est peut être simplement une vitre qui a été incomplètement dépolie par un bricoleur, un verre anticalorique n'est pas dépoli
toondek
Débutant
Débutant

Message par toondek »

Désolé Calintz, je ne sais pas ce qu'est le verre anticalorique, mais je pense pas en avoir. Le tiroir de mon agrandisseur est vide et mon passe vue a seulement deux plaques en métal.

Pour les filtre multigrades, je pense que je vais les prendre aussi, j'ai un peu de moyen en ce moment :p et au pire ça servira plus tard, quand je me serais perfectionner... :)

En tout cas merci beaucoup pour vos conseil!
C'est un plaisir de découvrir ce site après les moments de solitude que j'ai pu passer devant mon agrandisseur... ;)
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

et c est en les utilisant que tu te perfectionneras
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Si ça peut faire avancer le schmilblick, un verre anticalorique, c'est ça:

Image

C'est celui de mon Ahel 67. Le verre fait 4mm d'épaisseur. Il bloque les infrarouges et évite de faire chauffer et déformer le négatif.
calintz54
Débutant
Débutant

Message par calintz54 »

Oue nan la mienne ressemble beaucoup plus au dos d'une vache, pourtant elle a été vraiment achetée en magasin j'ai encore la facture. Tant que ca gène pas et que ca joue son rôle de protection des négatifs contre la chaleur, ca me va ^^
toondek
Débutant
Débutant

Message par toondek »

Ok, j'ai commandé le révélateur (perceptol) et du nouveaux papier (Ilford Multigrade) ainsi que les filtres (Ilford également).
Ça devrait arriver cette semaine....

Sinon j'ai fais des essais de développement.
Pas de problème pour la manipulation et les différents bain.
Par contre j'ai certaines poses de mes films qui ne sont pas ou partiellement développées.

Je me demande si cela ne viendrait pas de la spire de ma cuve qui serait trop petite pour les films 36 poses.
Car sur certaines poses une partie seulement de l'image est développée et la démarcation entre la partie développée et non développée et très nette. Comme si deux parties du film se toucher dans la spire.

J'ai fait une photo rapide d'un bout de film pour que ce soit plus claire:
Image

Le phénomène se reproduisant à plusieurs endroits du film...

Pour info il s'agit d'un film Kodak 400Tmax développé dans du Ilford ID11 en dilution 1+1 et à 20°C pendant 10min.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »