Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Conseil labo pour 1er film

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Re: Conseil labo pour 1er film

Message par Habib »

mais le pourcentage indiqué sur l'étiquette est celui du degré d'alcool... :wink:
c est pour ca que je n en utilise pas

bon ok j arrete
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Et de l'huile d'olive pour le séchage sans traces de calcaire...

L'acide acétique je n'ai jamais réussi à en trouver en droguerie, juste en pharmacie à des prix... Peut-être qu'à la capitale tu auras plus de chances qu'à Marseille !

Le vinaigre d'alcool ca marche très bien, mais ça pue un tantinet. Ca va pour le dev de film mais pour le tirage labo où on reste enfermé dans le local ça devient facilement un peu écoeurant.

Pour le fixateur prends bien les dosages pour le film, pour le papier c'est différent et c'est le même produit.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

cela dit je ne suis pas sur de ce que tu dis Svino

il me semble que le % sur le vinaigre blanc indique le 8 % d'acide (acétique) au volume

du moins pour le vinaigre cristal (blanc)
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour ceux qui n'aime pas l'odeur de l'acide acétique ou du vinaigre, il y a l'acide Citrique
A raison de 15g/L
http://www.toutallantvert.com/acide-cit ... p-525.html
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Habib a écrit :cela dit je ne suis pas sur de ce que tu dis Svino
il me semble que le % sur le vinaigre blanc indique le 8 % d'acide (acétique) au volume
du moins pour le vinaigre cristal (blanc)
Si cela t'amuse de savoir quelle quantité d'acide acétique tu peux retirer d'un litre de vinaigre... http://forums.futura-sciences.com/chimi ... aigre.html

L'acide acétique se trouve pour pas trop cher (on a pas besoin d'un acide acétique glacial pur à 100%. L'acide acétique en poudre disponible en sac de 50 Kg si on le désire est amplement suffisant) et surtout comme en utilise peu... Un bain d'arrêt tamponné a un certain coût et je vous renvoie à votre fournisseur habituel. Recycler son vieux fixateur en bain d'arrêt avant de s'en débarrasser n'est pas idiot.

Après les "trucs de bonne-femme" dans l'urgence : une bonne cuillère à soupe de vinaigre de vin blanc pour les 300 ml nécessaire au traitement dans une cuve m'ont toujours réussi... :wink:

Edit :
Moskva 4 a écrit :Pour ceux qui n'aime pas l'odeur de l'acide acétique ou du vinaigre, il y a l'acide Citrique
A raison de 15g/L
http://www.toutallantvert.com/acide-cit ... p-525.html
C'est pour cela que j'ai parlé de jus de citron... :wink:
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

je precisais juste que la concentration sur les bouteilles de vinaigre cristal n indiquent pas le degre d alcool comme sur les bouteilles de vin mais le pourcentage d acide

apres les gens en font ce qu ils veulent
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Habib a écrit :je precisais juste que la concentration sur les bouteilles de vinaigre cristal n indiquent pas le degre d alcool comme sur les bouteilles de vin mais le pourcentage d acide
apres les gens en font ce qu ils veulent
Il n'y a aucun problème. Mon intervention était plutôt sur le bien-fondé de l'utilisation d'un bain d'arrêt lors du développement des films. Que celui-ci soit un bain d'arrêt dédié, du vinaigre ou un bain d'arrêt concocté avec de l'acide acétique, citrique ou autre ou bien un vieux fixateur, cela n'a pas AMHA d'importance. Comme tu le dis, chacun fait comme il veut et si tu n'en utilises pas il n'y a pas non plus péril en la demeure. Par contre, que tu écrives que cela ne sert à rien, je ne suis pas de ton avis et j'espère que pour autant tu ne vas pas aller chercher un fusil comme dit sur un autre fil ! :lol:

:sante:
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Svino a écrit :je ne suis pas de ton avis et j'espère que pour autant tu ne vas pas aller chercher un fusil comme dit sur un autre fil ! :lol:
Svino, SI :twisted: !

Image
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

pani problem Svino

je n ai pas dit que ca ne servait pas, j ai dit que je ne trouvais pas ca necessaire voire facultatif

c est un peu comme le premouillage, y a les pro- les anti- et ceux qui ne trouvent pas ca necessaire voire facultatif :lol:

mais bon on va pas en chier une pendule t as raison
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Habib a écrit :pani problem Svino
Je vois que tu as deviné que j'ai passé pas mal de temps aux Antilles ! :wink:

Je ne pense pas qu'il faille se prendre la tête ou tenter de jouer les horlogers. Tu es ici sur un forum où des débutants (ce que tu n'es plus !) viennent chercher des conseils. De ce que tu dis, beaucoup d'entre eux ne retiendront que : "un bain d'arrêt est inutile". Dans la foulée de ton développement tu rinces et tu fixes. Lorsqu'on débute souvent après avoir développé on prépare son fixateur. Celui qui retrouvera son "négatif zoné" pour avoir laissé après un simple rinçage quelques minutes son négatif en attente de fixage (ce qui n'aurait aucune incidence après un bain d'arrêt) ne comprendra jamais pourquoi...

Est-ce que je suis clair ?
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

crystal clear :wink:
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

+1 avec Svino : le vinaigre blanc contient de l'acide acétique mais pas que ça ! Méfiance donc sur la composition de votre vinaigre. L'acide acétique vendu en boutique photo ne vous reviendra pas plus chère et est parfaitement pure.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Déjà ne pas mettre de cornichons avec le vinaigre d'alcool il sera plus pur...

Mais je suis tout à fait d'accord avec Svino sur le fait que comme adelilne.m débute, il faut donc quelle parte sur le "modèle standard" (rien à voir avec la physique des particules sur ce coup là) et ensuite elle se fera son idée. Sinon on va te la mettre dans une confusion et elle ne saura plus quoi faire. C'est vrai que maintenant j'utilise de l'eau simple pour rincer le révélo et ça marche très bien, mais j'ai commencé avec du vinaigre à cornichons.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

parle-nous alors du "modèle standard" des cornichons...

Image
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Habib a écrit : apres c est pas non plus de la chimie de precision d autant plus que c est facultatif comme etape :mrgreen:
Oui, peu importe, même du vinaigre pur ne ferait aucun dommage au film. Perso j'utilise mon vieux fixateur, auquel je rajoute du vinaigre pour refaire un litre (environ 1/8eme de vinaigre).

Sinon, c'est bien un pourcentage d'acide acétique indiqué sur la bouteille, et non un degré alcoolique. Sur mon vinaigre blanc premier prix, il est indiqué 8% et non 8° (Edit : mais apparemment on peut aussi parler en "degrés acétimétriques")

D'ailleurs, les vinaigres ne sont pas si alcoolisé, ce qui reste d'alcool après fermentation est minime, voir cet excellent lien sur le vinaigre : http://www.inra.fr/la_science_et_vous/a ... naissances
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

xXx a écrit :parle-nous alors du "modèle standard" des cornichons...

Image
Au niveau quantique ? Ou à l'échelle de la relativité générale ?
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

daouar a écrit : Oui, peu importe, même du vinaigre pur ne ferait aucun dommage au film. Perso j'utilise mon vieux fixateur, auquel je rajoute du vinaigre pour refaire un litre (environ 1/8eme de vinaigre).
Sinon, c'est bien un pourcentage d'acide acétique indiqué sur la bouteille, et non un degré alcoolique. Sur mon vinaigre blanc premier prix, il est indiqué 8% et non 8° (Edit : mais apparemment on peut aussi parler en "degrés acétimétriques")
Tu as bien raison après vérification ils indiquent aussi sur ma bière le pourcentage d'acide acétique ! :wink: Je plaisante et merci pour ton lien !

Je me répète, mais visiblement je m'exprime vraiment très, très mal...
Ce n'est absolument pas sur l'utilisation du vinaigre que concernait mon intervention, mais sur l'importance du bain d'arrêt dans le développement des pellicules.

Cela ne justifie pas de courir aller acheter de l'acide acétique en poudre (ou de l'acide citrique comme le signale Moskva) et en attendant de s'en procurer, l'utilisation de vinaigre peut y pallier.

Maintenant parlons vinaigre !
Sans doute le vinaigre de vin (le rouge !) peut être utilisé (comme le balsamique et consort mais on va finir par être plus cher qu'un bain d'arrêt tetenal ! :lol: ) mais c'est du vinaigre d'alcool (le blanc, celui des cornichons !) dont on parle généralement.
Non, le vinaigre n'est pas un mélange d'acide acétique et d'eau... :mrgreen: Il contient différents composants et notamment un part non négligeable d'acide tartrique lorsqu'il s'agit de vinaigre de vin. Bref, je n'ai rien contre le vinaigre comme bain d'arrêt que j'utilise aussi car je n'ai pas toujours sous la main d'acide acétique, mais dans ce cas-là je rince deux, trois fois avant de fixer car je ne sais pas ce que contient exactement mon "vinaigre" car cette dénomination ne correspond à aucun produit chimique même si j'en consomme volontiers ! :wink:

Si j'ai un débit suffisant (que je tire beaucoup de films) le fixage dit "deux bains" dans lequel je conserve mon ancien fixateur qui devient bain d'arrêt (valable aussi pour le papier) ne m'obligeant qu'à avoir un récipient supplémentaire pour le stocker (pour l'acide acétique ou le vinaigre, je fonctionne à bain perdu).
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Tout à fait de l'avis de Svino :) Il faudrait que j'essai un jour l'acide citrique en poudre que vends mon épicier...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »