Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Conservation Ilford ID-11

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
stade99
Passionné
Passionné

Conservation Ilford ID-11

Message par stade99 »

Bonjour cher amis,

J'aurais une petite question (peut être déjà abordé, mais je n'en ai trouvé trace) concernant la conservation du révélateur film Ilford ID-11. Combien de temps se conserve t'il en solution stock (1+0) dans un bouteille lambda (Riviera 1L rouge) ? Sur la notice Ilford il y a marqué 6 mois dans une bouteille pleine et 1 mois dans une bouteille à moitié pleine.
Mais peut on l'utiliser après ses estimations ? Et combien de temps après ?

Car j'ai une bouteille de 1L utilisée à 50 % de ce révélateur dont le mélange a été fais il y a maintenant presque deux mois et je n'aime pas trop gaspiller (c'est mon écolo 8) ) donc c'est pour savoir quelles sont les risques de développer avec un révélateur périmé.
J'imagine que certains ont déjà tenté l'expérience :o

Merci pour vos futurs réponses!
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Conservation Ilford ID-11

Message par Oriu »

il vaut toujours mieux fractionner les volumes, pour avoir des bouteilles pleines. C'est l'air au dessus du révélateur qui l'oxyde + l'air dissous dans l'eau de préparation.
C'est pour ça qu'il existe des bidons accordéons, ou un gaz protecteur à rajouter sur des bouteilles rigides
stade99
Passionné
Passionné

Message par stade99 »

Je remonte le sujet car je n'ai pas vraiment eu de réponse :oops:
Dorénavant je fractionnerai les volumes, c'est une bonne chose, étant donné que je ne développe pas plus de trois/quatre pellicules par mois.
Mais ma question est toujours d'actualité :D
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

Moskva 4 t'a déjà répondu. Dans ton cas, le seul indice pour savoir si ton révélateur est encore bon est de voir sa couleur. Si il est brun foncé, tu le mets dans l'évier ! Ce n'est pas très scientifique comme méthode, mais je n'en vois pas d'autre. Au pire des cas, tu fais un test avec une bande de film sans importance (une amorce par exemple) et tu auras le coeur net.
cuizinier

Message par cuizinier »

bonjour

je suis les recommandations d'Ilford pour la durée de conservation mais j'utilise une astuce trouvée sur un forum (ici ?) je rajoute des billes de verre dans la bouteille pour éviter la baisse de niveau.
remyphotographe
Expert
Expert

Message par remyphotographe »

Rappel, si votre épouse ne fait pas trop la tête :
la mise au frigo est utile pour la conservation des films et des produits même entamés : cela double la durée de vie !
stade99
Passionné
Passionné

Message par stade99 »

remyphotographe a écrit :Rappel, si votre épouse ne fait pas trop la tête :
la mise au frigo est utile pour la conservation des films et des produits même entamés : cela double la durée de vie !
Malheureusement j'ai eu droit à une interdiction formelle :oops: Et puis le frigo n'est déjà pas très grand! Mais c'est bon à s'avoir, je ne savais pas.
cuizinier a écrit :bonjour

je suis les recommandations d'Ilford pour la durée de conservation mais j'utilise une astuce trouvée sur un forum (ici ?) je rajoute des billes de verre dans la bouteille pour éviter la baisse de niveau.
Oui, j'en avais aussi entendu parler, et c'est une bonne solution étant donné que toutes mes bouteilles sont rigides.
stade99
Passionné
Passionné

Message par stade99 »

Bien le bonjour tout le monde,

Pour ce que cela peut intéresser, j'ai fait quelques développements tests ce week end. Et j'ai développé deux films Shanghai GP3 (ISO 100 au format 120) avec ce fameux révélateur Ilford ID-11 préparé depuis maintenant environ 5 mois (et un peu plus) et conservé dans un bouteille Riviera 1L (à moitié pleine).

En effectuant le développement, j'ai pu m'apercevoir que la couleur du révélateur en question à légèrement viré au orange.

Et après 11 minutes de développement (temps conseillé 6-10 minutes), le résultat n'est pas si mal pour un révélateur périmé... Le contraste m'a l'air bon (peut être un peu fort quand même) et le négatif me parait suffisamment développé. Dans quelques semaines je tirerai quelques unes des photos sous l’agrandisseur pour pouvoir voir si le négatif est réellement satisfaisant. Mais je suis assez satisfait, et content de ne pas l'avoir jeté :mrgreen:
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

si le résultat te convient, c'est l'essentiel. Mais faut éviter quand même de jouer avec le feu : passé un certain degré d'oxydation, le révélateur va subitement déclarer forfait et tu vas te retrouver avec un film mort.
Et pour rappel, il y a des moyens simples de faire le vide d'air dans les flacons à moitié plein : on a parlé des billes de verre mais il y a aussi le Protectan, un gaz neutre de Tetenal.
stade99
Passionné
Passionné

Message par stade99 »

Les films que j'ai testé n'avaient rien de vraiment important, rassure toi, quand on passe de longues secondes (et plus des fois) à régler l'appareil pour avoir une bonne exposition de la pellicule, ce n'est pas très conseillé d'aller développer avec des produits périmé (déjà qu'il m'est arrivé de voiler certains films en ouvrant le dos de l'appareil alors que le film n'était pas complètement rembobiné :tete: ). Courageux mais pas téméraire comme on dit :mrgreen:

Sinon, comme c'est conseillé, j'utilise désormais les billes pour faire monter le niveau des produits, d'ailleurs ça me fait penser qu'il faudrait que j'en achète d'autres!
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

stade99 a écrit : En effectuant le développement, j'ai pu m'apercevoir que la couleur du révélateur en question à légèrement viré au orange.
Lorsque l'on développe un négatif sans le pré-mouiller, la couche anti-halo se dissout dans le révélateur en le colorant légèrement (en rosé généralement). :wink:

Ce dont on parle ici, c'est de l'oxydation (plutôt brunâtre) du révélateur avec le temps, en général en réaction avec l'air mais aussi la lumière, c'est pourquoi l'on préconise de le stocker en bouteille opaque !
Cette oxydation est un signe avant-coureur de la péremption d'un révélateur. Même si la baisse de qualité de ce dernier n'est pas aussi soudaine que semble le dire Osborne, elle est bien réelle et il a entièrement raison quant à l'absurdité de l'utilisation de produits au-delà d'un certain temps.

Ce dernier est difficile à estimer et dépend de beaucoup de facteurs. Après, chacun est libre de faire comme il veut. Mais ne pas pleurer après si l'on n'arrive pas à comprendre pourquoi l'on n'est pas satisfait de ses résultats... :roll:
À lire certains, ils semblent tirer gloriole d'utiliser des pellicules périmées ou des produits ayant depuis longtemps dépassé la date inscrite dessus. Certes le sketch de la boîte de petit pois de Roland Magdane arrive à me faire sourire, pour autant il me semble plus sage de s'en tenir aux précautions d'usage. :mrgreen:

:hello:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Toi Svino tu va te prendre un coup de douze ou au mieux ne pas te faire de copains.
J'avais fait la même réflexion ici ou là disant ne pas comprendre que l'on achète bien plus cher le matériel censé donner le meilleur piqué,mais se servir de films ne donnant pas la meilleure résolution dans leur catégorie,voire périmés et ayant une origine et une conservation douteuse,traités dans des produits récupérés et tirés sur du papier périmé.
Visiblement certains n'ont pas apprécié .
La logique dans laquelle nos jeunes années ont été bercées ici au pays de Descartes n'a plus cours comme on s'en rend compte tous les jours mais
surtout,surtout il ne faut pas le dire ,chuut. :P
Modifié en dernier par PhilB le mercredi 01 août 2012 17:10, modifié 1 fois.
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

PhilB a écrit :Toi Svino tu va te prendre un coup de douze ou au mieux ne pas te faire de copains.
J'espère bien que non ! :shock:
Je suis du pays de Descartes mais aussi celui de Voltaire... :wink: Plus sérieusement, mon propos n'est absolument pas de vouloir vexer et chacun est libre d'agir à sa guise. Je serais le premier à sauter sur lot de film périmés à vil prix ou de tenter de rentabiliser mes stocks, le problème n'est pas là. La photographie et ses procédés chimiques sont assez complexes et surtout les différents facteurs entrant en ligne de compte si nombreux qu'il n'est pas toujours évident de les maîtriser.
Je trouve dommage de mettre systématiquement en avant que l'on a réussi à sortir quelque chose de produits périmés car cela laisse croire que la conservation de ces derniers est facile et sans grande importance ou bien que les conséquences du vieillissement sont négligeables. :evil:
Lorsque je paye plein pot une pellicule, j'aime bien la trouver dans un frigo plutôt que traînant derrière une vitrine en plein soleil... Pourquoi ? Parce que j'aime bien la mettre froide dans mon appareil pour quelle créé un peu de buée... :wink:

Beaucoup de gens ici débutent et viennent chercher des conseils. Bien entendu qu'en privé je suis certainement moins rigoureux et moins à cheval sur certains principes, mais j'ai une expérience qui me permet de dire que les "mauvaises habitudes" sont rapidement prises et tant qu'à donner des conseils autant tenter d'être au maximum rigoureux car beaucoup de choses sont souvent prises comme argent comptant par ceux qui débutent. Bien sûr qu'il faut dire qu'il faut systématiquement laisser le moins d'air possible dans un bouteille pour la conservation d'un produit même si l'on sait que soi-même n'allons pas le faire parce que l'on sait que l'on va s'en resservir le lendemain.

Cela mérite un coup de fusil ?
stade99
Passionné
Passionné

Message par stade99 »

Moi, la vie me prouve chaque jour que c'est par l'erreur que l'on apprend le mieux. On ne fait jamais deux fois la même bêtise. C'est par la pratique que viens la meilleure des connaissance.
S'il fallait toujours s'en tenir à des acquis ou aux dires des gens censé faire la pluie et le beau temps, la terre serait toujours plate...
Enfin tout ça pour dire que le report de mon expérience n'a pour seul but que d'informer qui veut bien l'être. Je ne conseille à personne de faire comme moi. Juste, c'est un fait, après cinq mois de stockage "en mauvaise condition" le révélateur fonctionne toujours. Cela ne veut pas dire pour autant qu'il faille toujours utiliser du révélateur périmé, ou qu'il faille ignorer les règles d'usage. Cependant, c'est un simple constat qui ne mérite pas selon moi d'être ignoré. Et qui montre que les conseils des fabricants peuvent avoir leur limite et qu'il ne faut pas s'y accrocher bon gré mal gré.
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Je te dois certainement des excuses car ce n’est pas en soi ton post qui méritait mon discours. C’est un peu un état d’esprit que je remets en cause et non véritablement le procédé de conservation de l’ID 11… Je me suis exprimé sur ce fil plus qu’ailleurs, il ne faut pas que tu le prennes contre toi de manière personnelle !

Je veux bien louer en toi le nouveau Galilée :wink:, mais je ne me sens absolument pas détenteur d’une quelconque vérité et encore moins avoir une influence sur la météo. :lol: Ce que tu dis de l’apprentissage par l’expérience relève du bon sens mais ce que tu ajoutes sur la nécessité de « l’information » est par contre bien plus discutable.

Je suis sans aucun doute bien limité pour pouvoir en matière de chimie me limiter à ma propre expérimentation et effectivement je m’en remets très souvent à des travaux faits par d’illustres prédécesseurs. Mais il ne faudrait pas croire pour autant que j’accepte tout comme argent comptant, la preuve, je suis en train de discuter ton expérience ! :wink:

La conservation ou la péremption d’un produit est un processus qui ne peut pas se définir en deux lignes.
Prenons par exemple une pellicule. Elle est fabriquée et sort de chaîne et n’est même pas utilisable telle quelle puisqu’elle nécessite un temps de maturation. Ensuite, durant une période plus ou moins longue, elle est « au mieux de sa forme ». À partir de là, elle va doucement et gentiment décliner tout en perdant ses caractéristiques et ses qualités sur une période qui est très longue, je te l’accorde.
Si tu veux te « contenter d’une image », cette pellicule est capable d’en produire plusieurs dizaines d’années après sa date de péremption.

Une date de péremption ne se définit que comme une période durant laquelle un fabricant garantit les caractéristiques de sa pellicule à conditions de conditions de stockage correctes. Pour en revenir à ton ID 11, conserve-en une fiole sur le bord de ta cheminée et, dans un an, trempe-y un bout de négatif et tu verras qu’il aura toujours conservé un pouvoir révélateur. Et tu auras prouvé quoi ?
Personne ne t’as dit que ton révélateur ne « marcherait pas » mais qu’il allait perdre ses caractéristiques.

Pour continuer à coller à ce fil, il est communément admis que lorsqu’un produit prend une certaine coloration prouvant son oxydation (lumière, air, usure…) l’on préfère s’en débarrasser et utiliser une solution neuve. Une règle scientifique ? Que nenni ! :lol: L’expérience montre qu’une coloration n’a aucune influence sur le Rodinal pur alors qu’elle est le signe d’un D76 fortement compromis

Mais si je te lis :
stade99 a écrit : En effectuant le développement, j'ai pu m'apercevoir que la couleur du révélateur en question à légèrement viré au orange.
il semblerait qu'il ne s’agisse même pas de la coloration due à l’oxydation mais à celle de la dissolution de la couche anti-halo.
stade99 a écrit : Enfin tout ça pour dire que le report de mon expérience n'a pour seul but que d'informer qui veut bien l'être. Je ne conseille à personne de faire comme moi. Juste, c'est un fait, après cinq mois de stockage "en mauvaise condition" le révélateur fonctionne toujours.

Cependant, c'est un simple constat qui ne mérite pas selon moi d'être ignoré. Et qui montre que les conseils des fabricants peuvent avoir leur limite et qu'il ne faut pas s'y accrocher bon gré mal gré.
Cela ne mange pas de pain et n’engage que toi. Je ne veux pas t’empêcher de t’exprimer juste relativiser ce que tu présentes comme conclusion à une expérience et que certains pourraient prendre comme une remise en cause des règles de conservation et des dates de péremption.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

L'ID-11 se vend en 1 / 2,5 / 5 / 10 et 13.5 litres.
Déjà bien choisir le volume en fonction de sa consommation résout une partie du problème de la conservation.
stade99
Passionné
Passionné

Message par stade99 »

Comme mon post initial le suppose, je ne remet rien en cause, je constate seulement :)
Et je trouve dommage, sous prétexte que le révélateur est "périmé", de faire l'autruche et de s'empêcher d'être "créatif" tout en se donnant un peu de crédit. Puisque tu parle d'expérience, de mon côté je n'en ai pas (ou peu) et je trouve le fait de ce faire "tomber" dessus quand on relaye une expérience, un peu dommageable. Mais comme tu l'a dis ton post ne mettait pas forcément adressé (cela tombe bien parce que je ne m'y reconnaissais pas trop :P ), d'autant que je suis globalement d'accord avec toi.
Je constate, et le lecteur en déduit ce qu'il souhaite :wink: Je ne suis pas dieu tout puissant non plus :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »