Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Dans les parcs (fil ouvert)

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Seelow
Expert
Expert

Re: Dans les parcs (fil ouvert)

Message par Seelow »

Amiens,
Chamnre Busch Pressman model D,
Objectif Kodak Extar,
Film Fuji FP-300B
Expo calculée à main levée.

Image

Image

Image
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

:hello: dommage tres grisouille sur mon ecran :?
michel
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Message par Rudarche Oparparche »

Pareil pour moi, mais pour une expo au pifomètre c'est plutôt impressionnant!

Et puis il y a quelque chose de suranné qui donne beaucoup de charme + des compositions très intéressantes (comme d'avoir coupé le panneau sur la deuxième).

De très belles photos!
Seelow
Expert
Expert

Message par Seelow »

Merci pour vos commentaires, c'est ce que j'attend de de ce forum mais les remontées son assez ... calme allons nous dire ...

Pour le coté grisâtre, je trouve que le scan fait beaucoup, mes contrastes sont plus marquée sur le papier (que ce soit pour les instantanés ou les agrandissements de neg).

Pour l'expo j'ai une grille de conditions d'éclairement, ça me donne une IL. Ensuite j'ai un tableu IL/Lux que j'utilise pour calculer le temps d'expo avec une formule que j'ai "mis au point".

J'apprécie beaucoup d'opérer comme ça. C'est une technique qui demande du temps et de la concentration, ça me permet de me poser un moment pour en tirer avec (ma busch) les clichés que je montre ici. Ces trois photo sont les seules que j'ai tirée ce jours la. Je choisis un thème et je me plonge dedans. Les résultats n'ont pas l'aire de plaire à beaucoup de monde alors je m'attend à recevoir des conseils, des critiques mais bon ...

Alors quand tu me parles d'un coté suranné, j'adhère complètement. Je suis souvent dans un état d'esprit singulier qui s’inscrit sur les photo, c'est pour ça que je veux progresser. C'est comme réapprendre à parler, à dire ce que je suis à cet instant ...

Bref merci à vous deux!
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

:P
Personnellement, j'accroche bien à la 1, mais la 2 et la 3 me causent moins. Je les trouves somme toute banales, pas de point d'accroche pour l’œil et des dynamiques un peu bancales :(

Et je plussois le côté gris de la chose, qui malheureusement n'aide pas à la lecture :oops: Je pense qu'un petit passage dans Gimp ou consort, une petite retouche "simple" de l'histogramme et ça donnerait d'avantage de peps, pour ressembler probablement d'avantage à tes tirages "physiques" :)

Pour les critiques, ne t'inquiètes pas de ne pas en avoir, principalement pour une chose : tu es dans un fil ouvert :D Et généralement ce n'est pas la place où les gens donne leurs critiques en détail ^^
Pour cela, tu peux en revanche créer un sujet dédié, soit pour une série, soit pour une photo en particulier :)

Si tu veux des critiques sur un point particulier, n'hésite pas non plus tout simplement à le dire ^^

En tout cas j'espère que cela ne sera pas un frein pour que tu continues à poster !

:sante:
Aniyo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aniyo »

Je rejoins les autres, pour une exposition faite au pifomètre, c'est pas mal, je suis impressionné.
Par contre, je ne suis pas emballé par les sujets et les cadrages.
Seelow a écrit :Merci pour vos commentaires, c'est ce que j'attend de de ce forum mais les remontées son assez ... calme allons nous dire ...
Un forum est une place commune où tout le monde est invité à prendre la parole. Toi le premier, si tu ne commentes pas les photos des autres, ne t'attends pas à ce que les autres se ruent pour commenter les tiennes.
Seelow
Expert
Expert

Message par Seelow »

Aniyo a écrit :Je rejoins les autres, pour une exposition faite au pifomètre, c'est pas mal, je suis impressionné.
Pour le cadrage, je doit travailler ça aussi. La coupure du panneau, par exemple, est voulu mais je la voulais dans le prolongement de l'arbre. C'est une habitude à prendre avec la chambre.
Aniyo a écrit :Un forum est une place commune où tout le monde est invité à prendre la parole. Toi le premier, si tu ne commentes pas les photos des autres, ne t'attends pas à ce que les autres se ruent pour commenter les tiennes.
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dit mais je ne me sent pas encore capable de faire une critique constructive. Cela dit, je peux toujours m'exprimer ...
benichka a écrit ::P
Personnellement, j'accroche bien à la 1, mais la 2 et la 3 me causent moins. Je les trouves somme toute banales, pas de point d'accroche pour l’œil et des dynamiques un peu bancales :(
Ok, j'en prend compte comme précisé précédemment. Pour la 3, une amie m'a dit que le panneau délavé était de trop pour que l'oeil puisse "grimper le long du tronc".
Seelow
Expert
Expert

Message par Seelow »

Aniyo a écrit :Je rejoins les autres, pour une exposition faite au pifomètre, c'est pas mal, je suis impressionné.
Pour le cadrage, je doit travailler ça aussi. La coupure du panneau sur la 2, par exemple, est voulu mais je la voulais en parallèle l'arbre. C'est une habitude à prendre avec la chambre.
Aniyo a écrit :Un forum est une place commune où tout le monde est invité à prendre la parole. Toi le premier, si tu ne commentes pas les photos des autres, ne t'attends pas à ce que les autres se ruent pour commenter les tiennes.
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dit mais je ne me sent pas encore capable de faire une critique constructive. Cela dit, je peux toujours m'exprimer ...
benichka a écrit ::P
Ok, j'en prend compte comme précisé précédemment. Pour la 3, une amie m'a dit que le panneau délavé était de trop pour que l'oeil puisse "grimper le long du tronc".
Aniyo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aniyo »

Seelow a écrit :
ça c'est le problème de beaucoup de personnes, moi le premier. Des fois, un simple "j'aime bien" (ou "j'aime pas") suffit à montrer qu'on a pris le temps de regarder le travail des autres et encourage à continuer.
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Aniyo a écrit :
Seelow a écrit :
ça c'est le problème de beaucoup de personnes, moi le premier. Des fois, un simple "j'aime bien" (ou "j'aime pas") suffit à montrer qu'on a pris le temps de regarder le travail des autres et encourage à continuer.
+1. Je me rappelle quand je me suis inscrit, j'avais beaucoup de mal à donner mon avis, mais si tu n'as pas plus d'inspiration que ça, un simple "belle photo" fait toujours plaisir.

Ensuite, pour ce qui est d'être "assez calé en photo" pour avoir la légitimité de donner son avis, j'étais dans le même problème au début et d'un coup je me suis dit "rien à f**tre, l'avantage dans l'art c'est qu'il n'y a ni vrai ni faux" : pas besoin d'avoir de la culture pour expliquer pourquoi une photo nous plait, pourquoi telle autre non. Donne juste ton "ressenti" (même si ce mot m'horripile :) ), et tout photographe qui ne se la pète pas trop le prendra comme il faut. C'est-à-dire bien ;)
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

c est un peu comme si tu t interdisais d aller a des expositions, au cinema ou autre parce que tu n as pas de culture dans ces domaines
Seelow
Expert
Expert

Message par Seelow »

Rudarche Oparparche a écrit : +1. Je me rappelle quand je me suis inscrit, j'avais beaucoup de mal à donner mon avis, mais si tu n'as pas plus d'inspiration que ça, un simple "belle photo" fait toujours plaisir.

Ensuite, pour ce qui est d'être "assez calé en photo" pour avoir la légitimité de donner son avis, j'étais dans le même problème au début et d'un coup je me suis dit "rien à f**tre, l'avantage dans l'art c'est qu'il n'y a ni vrai ni faux" : pas besoin d'avoir de la culture pour expliquer pourquoi une photo nous plait, pourquoi telle autre non. Donne juste ton "ressenti" (même si ce mot m'horripile :) ), et tout photographe qui ne se la pète pas trop le prendra comme il faut. C'est-à-dire bien ;)
C'est pas tant un manque de légitimité qui me bloque mais plus une nécessité de prendre mon temps. De laisser le temps au temps pour que je puisse poser des mots qui collent vraiment à la chose.
L'écrit est un acte simple qui n'est pas pour autant la chose la plus facile à mettre en oeuvre. (Je pense à Benasayag en écrivant ça ... ). Tout ça pour dire que je comprend l'importance d'écrire sur ce forum, que je choisis de le faire mais que j'ai besoin de temps pour ça. Je ne sais pas si je suis clair... Mais bon j'y met déjà un pied dedans.
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Ah ok, je t'avais mal compris ;)
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Seelow j'aime bien l'ambiance de tes clichés, dont on a dit plus haut qu'elle était surannée, effectivement.

Le côté un peu gris des images à l'écran vient également de ce que tu scannes des photos, des vraies sur du vrai papier, et qu'ici la plupart des images sont des scans de négatifs, parfois retouchés.

Je disais sur un autre fil que ça venait de la prise de vue : c'est partiellement vrai mais pas que.
Du coup ça va t'obliger à travailler ta prise de vue et ton tirage - c'est beau :wink:

Mais respect pour les scans de photos :bienjoue:
Seelow
Expert
Expert

Message par Seelow »

Bon merci, ça va me faire avancer . Je me suis trouvé un luxmètre pour le calcul de l'exposition. Comme ça j'aurais des informations plus fiables pour mon calcul du temps d'exposition.
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

Parc Georges Brassens :

Image

Foca PF2b + 50/3,5, TriX, R09 stand dev
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Au jardin Claire Motte (Paris 17ème), un petit Spiderman :

Image

Pentax SP, Tair 3PhS (300mm), Portra 160VC
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Ah, ça me fait revenir quelques années en arrière...mon fils adorait ce type de jeux, maintenant il a 25 ans, il a changé de centres d'intérêts... :D

P@dh. 8)
jpia
Passionné
Passionné

Message par jpia »

Moi ça me fait revenir 3 mois en arrière :lol:

Spiderman
P@dh
Super Gourou
Super Gourou