Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Bonnette "macro", filtre et mollette de diaph sur Yashica

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
mreddy
Débutant
Débutant

Bonnette "macro", filtre et mollette de diaph sur Yashica

Message par mreddy »

Bonsoir,

Une des raisons qui m'ont poussé à tenter l'aventure du moyen-format est l'envie de faire des portraits avec mon boitier. Et c'est un Yashica comme dit dans le titre.

• Seulement j'aime bien cadrer "serré", enfin en tout cas un peu plus que ce que cadre le 80mm du Yashica, dans certains cas. Et après quelques recherches ici, j'ai cru comprendre que les Rolleinar étaient LA bonne solution.
Du coup j'ai filé voir ce que me sort Ebay. Et là ça parle de bonnette de marque Aico. Est-ce une marque fiable (c'est indiqué made in japan) ? Les "vraies" rolleinar, comment les identifiées si ces Aico sont de qualité moindre ?

J'ai lu entre autre que le complément grand angle de base vignette. Mais en fait, je n'ai jamais compris quel était ce complément. Une version Yashica des Rolleinar 1 ou 2 ?

• Autre question, sur les filtres. J'ai un ND400 en 52mm. Est-ce une bonne idée d'y monter ce type d'objet pour adapter mon ND400 :
Image
Ou il existe des filtres pour Rollei/Yashica plus "pratique ?

• Et rien à voir, mais un truc qui me titille depuis un moment. La molette pour choisir l'ouverture tourne sans passage "dur", contrairement à celle des vitesses où l'on sent qu'on passe d'une vitesse à l'autre. Est-ce le fonctionnement normal ? Et si oui, puis-je choisir volontairement de me caler entre 2 valeurs ? Je voulais voir ça après la pellicule qui était en cours, puis le moment venu j'ai totalement oublié ça et ait remis une pellicule.

Merci d'avance pour votre aide :hello:

Eddy
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Re: Bonnette "macro", filtre et mollette de diaph sur Yashic

Message par Montsouris »

Bonjour

Les Rolleinar sont des bonnettes ( lentilles) destinées à diminuer la distance minimale de mise au point , elles existaient en 3 puissances (chez- Rollei) ,le modèle 1 permettait de se rapprocher jusqu' à 45 cm du sujet et le type 2 à 33 cm.

Elles comportaient un prisme sur la lentille de visée pour compenser la parallaxe , en portrait la 1 permet un cadrage serré.
Le modèle que tu montres avec ton message n'est pas , à mon avis , une lentille de correction mais un adaptateur pour monter des filtres de diamètre 49 mm sur ton boitier ou sur un Rollei , pour viser ton filtre 52 mm il faut trouver le même adaptateur , mais avec le bon diamètre de filtre ( 52 mm ).

Le complément optique grand-angle se compose de 2 lentilles une grande pour la prise de vue et une petite pour la visée ,il multiplie la focale par 0,7 .
Ce qui permet d'obtenir un équivalent de 56 mm ce qui correspond à 30 mm por le 24x36.
Malheureusement la qualité n'est pas terrible mais à condition de l'utiliser à 8 ou 11 il peut être utile mais pas en portrait car à courte distance la perpective n'est pas top pour cet usage.

Effectivement la bague de diaphragme n' est pas cranté.
Bonnes photos
mreddy
Débutant
Débutant

Message par mreddy »

Merci pour ta réponse. Dans l'ensemble c'est ce que j'avais compris. Mais ça ne me dit pas en fait ce que sont ces rolleinar "Aico" ;) Sont-elles de bonnes qualité ? Faut il en cherche d'autre marque ?

Pour la photo, c'est une question sans rapport avec le rolleinar. J'ai peut etre été confus dans mes questions...
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Le mieux est de trouver des vrais Rolleinar d' occasion , je n'ai pas trouvé de "rolleinat" Aico sur ibè mais je n'ai peut-etre pas cherché dans la bonne rubrique.

Yashica fabricait aussi des bonnettes pour ces produits , il est peut- etre possible d'en trouver sur le net?

Bonne recherche
mreddy
Débutant
Débutant

Message par mreddy »

Merci :) C'est pas évident à trouver on dirait.

Une "vraie" rolleinar a quoi comme gravure dessus ? Juste Rolleinar ? Celles que j'ai vu ont rolleinar et le nom de la marque en plus. Sur google image on en voit de tous les genres.
Du coup je ne sais pas trop les identifier, à part en me fiant à la description du vendeur..
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Sur les vrais Rolleinar on ne doit trouver , que les inscriptions Rolleinar 1 ou 2 ou 3 et peut-ètre Francke et Heidecke , et pas des noms de marques
japonaises ou chinoises.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

j ai le meme adaptateur pour monter mon filtre ND1000, ca marche tres bien

concernant les Rolleinar, il y a aussi inscrit Rolleiparkeil ou Heidosmat selon la version a ou 3 lentilles
mreddy
Débutant
Débutant

Message par mreddy »

Merci pour vos précisions, du coup j'ai trouvé celle-ci sur ebay : 180946925701 :D
Le vendeur est à Londres, ce qui devrait limiter le temps de transport et éviter tout souci de douane. C'est la version Rolleiparkeil, donc en 3 parties.

Habib > Ton ND1000 est en 49mm ? Il ne gène pas la vue sur l'optique de visée? Le mien est en 52, j'ai trouvé des bagues d'adaptation à cette taille en tout cas, également sur ebay.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

en 49mm ca passe par contre je suis pas sur pour 52mm
ca risque d empieter un peu mais c est pas tres grave etant qu avec un ND400 tu travailles sur trepied donc au pire tu l installes une fois le cadrage fait
mreddy
Débutant
Débutant

Message par mreddy »

Oui c'est vrai que sur trépied j'aurai le temps d'aviser :) C'est déjà bien pratique de pouvoir y adapter le ND400 :D

J'ai fait développer ma première pellicule avec le Yashica entre temps et suis plutôt content du résultat.

En voici une pour donner une idée à ceux qui s'intéresseront à ce petit TLR :)
Image
Yashica Mat 124G - TriX 400
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »